Canadian Tire

Possibilités pour les fournisseurs

Votre produit est emballant.
Notre présence est nationale.

Saviez-vous que 90 % des foyers au pays sont situés à 10 minutes d’un magasin Canadian Tire? Avec plus de 500 magasins partout au pays, chacun offrant un assortiment unique de produits et de services, nous sommes toujours à l’affût de nouveaux fournisseurs qui partagent notre passion du client et qui sont déterminés à créer des produits novateurs.

supplier requirements

Exigences en matière d’articles et de programmes

Les fournisseurs doivent comprendre les normes et règlements canadiens et les respecter, notamment les exigences relatives à des articles ou à des catégories (p. ex. : ceux précisés par l’Association canadienne de normalisation – CSA).

De plus, les fournisseurs sont tenus de produire un certificat d’assurance responsabilité civile.

Canadian Tire peut notamment procéder à une vérification des installations du fournisseur ou tester et inspecter la marchandise pour veiller à ce qu’elle respecte ses normes et celles du Canada en matière de rendement, de sécurité, d’emballage et de fiabilité.

Canadian Tire exige la coopération de ses fournisseurs en vue de mettre en œuvre des programmes de gestion des articles et des emballages, ce qui peut signifier du financement et la récupération des coûts.

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Exigences linguistiques

Le Canada est un pays bilingue; l’anglais et le français sont ses deux langues officielles. Par conséquent, les emballages d’articles, qu’il s’agisse d’une marque de Canadian Tire ou de la marque du fournisseur, doivent être bilingues et respecter les lois canadiennes en matière de langue.

Le français et l’anglais doivent être tout aussi évidents que les autres langues sur l’article, son contenant et son emballage, de même que dans les documents ou objets qui l’accompagnent, y compris les instructions et les garanties.

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Exigences en matière d’emballage

Nos normes d’emballage ont pour but de veiller à ce que les articles puissent être transportés des installations du fournisseur aux magasins Canadian Tire dans les meilleures conditions possible et manutentionnés efficacement de façon sécuritaire. Nous voulons nous assurer que les articles et l’emballage de consommation sont protégés durant les divers types de manutention nécessaires à leur acheminement.

L’emballage doit aussi tenir compte de l’impact environnemental tout au long du processus d’approvisionnement et de récupération. Voici quelques stratégies :

  • Planification et conception – Tenez compte de la durabilité au moment de la conception de l’emballage. Une réduction du matériel d’emballage combinée à une réduction du volume peut vous faire réaliser d’importantes économies.
  • Choix des matériaux – Si possible, utilisez au maximum des matériaux recyclés, à condition qu’il s’agisse d’une solution économique qui ne compromet pas la fonction de l’emballage ou de l’article emballé.
  • Élimination et réduction – L’emballage doit être conçu de manière à réduire au minimum le volume et le poids de l’article, tout en maintenant le degré nécessaire de protection, de sécurité et d’hygiène de l’article.
  • Récupération et recyclage – L’emballage doit être conçu de manière à optimiser son potentiel de récupération et de recyclage à la fin de sa durée de vie utile.
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Exigences en matière de chaîne d’approvisionnement

En plus d’adhérer aux exigences de l’Approvisionnement de Canadian Tire, les fournisseurs doivent respecter ses normes de qualité en matière d’expédition, y compris ses exigences de sécurité.

Certaines exigences sont particulières à l’endroit dont proviennent les marchandises d’un fournisseur.

Intérieur (Canada, États-Unis, Mexique)

  • La plupart du temps, Canadian Tire ramasse les chargements chez ses fournisseurs intérieurs. Nous avons donc des processus et des formulaires qui sont uniques à cette situation, par exemple, les formulaires DRR (demande de ramassage ou de rendez-vous).
  • Canadian Tire exige le respect de tous les règlements gouvernementaux en ce qui a trait à la documentation concernant la douane et les contrôles de l’agence frontalière.

Étranger (à l’extérieur de l’Amérique du Nord)

  • Canadian Tire a établi un partenariat avec un tiers fournisseur de logistique exclusif pour gérer ses expéditions outremer.
  • La condition de vente utilisée par Canadian Tire est FAB (franco à bord). La propriété des marchandises est transférée à Canadian Tire une fois celles-ci à bord du navire au port d’embarquement. Ainsi, Canadian Tire est responsable du transport vers la destination finale de même que du dédouanement au Canada.

Des programmes de conformité des fournisseurs sont en place pour les fournisseurs intérieurs et étrangers. Canadian Tire offre aussi des programmes de formation en vue d’aider les fournisseurs à comprendre ses exigences en matière d’approvisionnement et à y adhérer.

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Exigences du système

Canadian tire exige de ses fournisseurs qu’ils acheminent électroniquement des prévisions, des bons de commande, des modifications aux bons de commande, des avis d’expéditions, des factures et autres documents associés à la planification du transport.

Les fournisseurs doivent être en mesure de transmettre et de recevoir ces documents électroniques au moyen du système de Canadian Tire fonctionnant sur le Web.

Ils doivent aussi être en mesure de communiquer avec Canadian Tire par courriel.

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Processus de soumission

Étape 1: Inscrivez votre entreprise dans le Portail des fournisseurs de Canadian Tire

Consultez le processus d’inscription pour les nouveaux fournisseurs dans le portail des fournisseurs de Canadian Tire dans la section Nouveaux fournisseurs ci-dessous.

Vous trouverez la marche à suivre sur la page d’inscription. Vous serez avisé si votre inscription a été acceptée.

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Étape 2: Participer à une révision de gamme

Si vous progressez à cette étape, vous devrez consulter des modules de formation et des documents qui vous guideront tout au long de ce processus. Lorsque vous aurez terminé cette étape, vous recevrez un nom d’utilisateur et un mot de passe temporaire pour le portail des fournisseurs à l’adresse électronique que vous avez fournie pendant l’inscription.

Vous devrez alors ajouter toutes vos installations d’expédition au profil de votre entreprise.

Lorsqu’une révision de gamme débutera, vous serez invité par l’intermédiaire du Portail des fournisseurs à répondre à une demande de prix (DP).

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Étape 3 : Négocier des contrats

Le chef des activités de catégorie ou les bureaux de Shanghai ou Hong Kong inviteront les fournisseurs sélectionnés à venir les rencontrer afin de discuter de leur proposition.

Vous pouvez négocier certains éléments comme le coût, les remises sur achats, les réductions, les rabais, etc. Le chef des activités de catégorie prendra une décision quant aux fournisseurs et aux articles qu’il intégrera à l’assortiment dont il est responsable. Si vous êtes sélectionné, on vous demandera de soumettre un contrat final signé.

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Étape 4: Approbation

Si vous êtes choisi, et une fois le contrat final signé, vous recevrez d’autres renseignements sur les procédures de Canadian Tire en matière d’approvisionnement et de comptes fournisseur. Il se peut que d’autres membres de l’équipe Canadian Tire communiquent avec vous pour vous informer des principaux processus et vous donner de la formation (afin d’assurer la réussite de votre première expédition).

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Nouveaux Fournisseurs

Fournisseur

Entreprise auprès de laquelle Canadian Tire achètera peut-être des articles. En tant que nouveau fournisseur, vous aurez accès au Portail des fournisseurs et à Data Vault.

Qu’est-ce que le Portail des fournisseurs?

Le Portail des fournisseurs est utilisé pour des activités d’approvisionnement comme la publication de demandes de prix et la collecte d’information contractuelle. Vous vous servirez du Portail des fournisseurs pour proposer des prix pour votre assortiment de produits.

Qu’est-ce que Data Vault?

Data Vault sert à collecter et à stocker des données sur les caractéristiques de produits ainsi que de l’information non contractuelle. Vous vous servirez de Data Vault pour nous fournir des renseignements propres à chaque UCS comme la marque, l’emballage, etc.

Inscription

L’inscription à Data Vault et au Portail des fournisseurs est effectuée dans ce dernier. Aucune procédure d’inscription distincte n’est requise pour accéder à Data Vault. Pour inscrire votre entreprise en tant que fournisseur, vous devez suivre les étapes suivantes.

  1. Remplissez le formulaire d’inscription dans le Portail des fournisseurs en cliquant « ICI ».
  2. Une fois que vous avez reçu votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, entrez vos installations d’expédition dans le Portail des fournisseurs en cliquant « ICI ».
  3. Vous êtes maintenant prêt à participer aux événements d’approvisionnement de Canadian Tire par l’intermédiaire du Portail des fournisseurs. Allez à la page Fournisseur existant pour ouvrir une session.

Remarque : Vous recevrez un nom d’utilisateur et un mot de passe lorsque votre inscription aura été approuvée. Le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous recevrez serviront à accéder au Portail des fournisseurs et à Data Vault.

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purchase agreement

Renseignements sur l’achat et documents requis

  • Le Contrat d’achat (Purchase Agreement) signé par un signataire autorisé du fournisseur.
  • Le formulaire de soumission d’articles Product Quotation contient tous les détails dont Canadian Tire a besoin pour évaluer une soumission.
  • Le contrat avec le fournisseur Vendor Support Agreement présente toutes les remises sur achats, les réductions et les rabais applicables aux articles qui font l’objet de la soumission.
  • Le formulaire de renseignements sur la sécurité des produits Product Safety Information est requis pour tous les articles. Canadian Tire exige aussi une fiche signalétique pour tous les articles pouvant présenter des risques en matière de santé et de sécurité.
  • Le formulaire de certification Code d’éthique professionnelle à l’intention des fournisseurs doit être signé par un signataire autorisé. Accédez à la page Code d’éthique professionnelle à l’intention des fournisseurs pour en savoir plus sur les principes d’éthique qui régissent les pratiques d’affaires de Canadian Tire.
  • Le formulaire concernant les exigences de sécurité de l’Approvisionnement Supply Chain Security Requirements permet à Canadian Tire d’obtenir des renseignements sur les processus et procédures d’un fournisseur en matière d’approvisionnement, de même que son profil de sécurité. Il comprend aussi de l’information sur les initiatives Customs-Trade Partnership Against Terrorism (programme de sécurité des échanges commerciaux douaniers) et Partenaires en protection. On vous demandera de fournir des pièces justificatives en plus des formulaires.
  • Le formulaire concernant les exigences en matière de catalogue de pièces automobiles Application Parts Catalogue Requirements s’adresse à tous les fournisseurs de pièces automobiles. Ces derniers doivent s’inscrire auprès de tiers distributeurs de catalogues de pièces désignés par Canadian Tire. Les fournisseurs qui n’offrent pas de pièces automobiles n’ont pas à remplir ces documents.

De plus, les fournisseurs doivent produire une copie de leur certificat d’assurance responsabilité civile. Canadian Tire exige de ses fournisseurs qu’ils souscrivent en tout temps une protection d’assurance responsabilité civile générale (à leurs frais) auprès d’une compagnie ou de compagnies qu’elle aura auparavant approuvées.

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Communiquez avec nous

Pour obtenir des renseignements généraux ou pour présenter votre compagnie à Canadian Tire, cliquez ici.

Personne-Ressources

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous présenter votre entreprise et votre offre de produits ou de services.

Pour communiquer avec un chef des activités de catégorie, cliquez sur un des liens ci-dessous afin d’obtenir l’adresse de courriel appropriée.

Pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec le siège social de la Société situé à Toronto :

Siège social de la Société Canadian Tire

2180, rue Yonge
C. P. 770, Succursale K
Toronto (Ontario) M4P 2V8
416 480-3000

Si vous êtes un fournisseur de la région Asie-Pacifique :

La Société Canadian Tire Limitée

Suite 513, Chinachem Golden Plaza
77, rue Mody, Tsim Sha Tsui Est
Kowloon, Hong Kong
CHINE
852-2735-6144

La Société Canadian Tire Limitée

Suite 1506-7, Tour C, The Place
150, rue Zunyi
District de Changing
Shanghai, CHINE 200051
86-21-6384-9988

La Société Canadian Tire Limitée

Suite 510-7, In-Long Business Centre
Rue Shangbao Est
District de Futian
Shenzhen, CHINE 518034
86-755-8292-0933

FAQ

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Après presque 100 ans de collaboration fructueuse avec nos fournisseurs, nous avons répondu à de nombreuses questions. Voici les réponses.

Lire toutes la faq

Si je communique avec un chef des activités de catégorie, va-t-on me téléphoner?

Les chefs des activités de catégorie remanient les gammes d’articles une ou deux fois par année, sinon moins souvent. Les révisions de gamme sont fonction des types d’articles.

Il se peut qu’en raison de ce calendrier, le chef des activités de catégorie n’ait pas besoin de communiquer avec vous immédiatement. S’il veut que vous soumettiez une proposition, il communiquera avec vous en temps et lieu.

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Canadian Tire peut-elle recevoir des articles de partout dans le monde?

En plus de ports autorisés partout dans le monde, Canadian Tire dispose de bureaux à Hong Kong et Shanghai de même que d’agents en Inde et au Mexique.

Nous sommes prêts à collaborer au besoin avec des fournisseurs éventuels pour nous approvisionner dans des pays ou régions dont nous ne recevons actuellement aucun article. Toutefois, Canadian Tire ne s’approvisionnera pas dans un pays faisant l’objet de sanctions économiques de la part du Canada.

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Mon entreprise n’a jamais envoyé ou reçu de documents électroniques. Pourrons-nous quand même faire affaire avec Canadian Tire?

Canadian Tire exige de ses fournisseurs qu’ils échangent des documents électroniquement, mais nous déterminons la meilleure solution de concert avec nos fournisseurs.

Parmi les documents que nous produisons, mentionnons des prévisions, des bons de commande, des modifications aux bons de commande, des avis d’expéditions, des factures et autres documents associés à la planification du transport.

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Vais-je bénéficier d’une formation si je suis choisi comme fournisseur de Canadian Tire?

Si vous êtes choisi, vous recevrez d’autres renseignements sur les procédures de Canadian Tire en matière d’approvisionnement et de comptes fournisseur (tous ces renseignements se trouvent dans le guide des fournisseurs). Il se peut que des membres de l’équipe Canadian Tire communiquent avec vous pour vous informer des principaux processus et vous donner de la formation (afin d’assurer la réussite de votre première expédition).

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Puis-je fournir des articles à un seul magasin?

Canadian Tire est un détaillant national et s’attend à ce que ses fournisseurs soient en mesure d’approvisionner tous ses magasins en fonction de ses besoins.

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