Canadian Tire

Droits de la personne et responsabilité sociale

Notre engagement

Nous nous engageons à respecter les droits de la personne et les conditions de travail dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement et à collaborer avec les chefs de file de l’industrie pour nous assurer que nos partenaires mondiaux respectent nos normes rigoureuses.

L’économie mondiale rassemble des personnes du monde entier qui contribuent à la création d’un article, de la croissance ou de l’extraction des matériaux à la transformation, à la production, à l’emballage et au transport final à nos clients.

En tant qu’entreprise mondiale, nous respectons profondément les autres cultures et nous comprenons que les différentes économies ont leur propre dynamique. Toutefois, nous nous associons seulement à ceux qui partagent nos valeurs fondamentales et nos croyances au sujet du traitement équitable des gens. Nous savons que nos clients, nos actionnaires et nos employés comptent sur nous pour nous procurer de façon responsable les articles que nous vendons et collaborer avec nos fournisseurs afin d’améliorer continuellement leurs impacts sociaux et environnementaux. Notre résolution à ce sujet demeure la même, peu importe où nous menons nos affaires dans le monde.

Cela est particulièrement pertinent lorsque nous pensons à nos articles de marques détenues, que nous concevons et développons spécifiquement pour la vie au Canada, mais qui proviennent de pays du monde entier. Notre modèle d’approvisionnement mondial nous permet de fournir des articles à nos clients au meilleur prix possible, mais cela signifie également que nous devons gérer de façon responsable tous les processus sous-jacents de la chaîne d’approvisionnement, de l’approvisionnement et du contrôle de la qualité. En tant que détaillant, nous ne possédons ni n’exploitons les installations de fabrication où les articles que nous vendons sont fabriqués. Toutefois, nos fournisseurs sont une partie essentielle de notre écosystème et nous nous investissons dans l’avancement des normes sociales et environnementales dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement.

Nos clients apprécient la grande variété d’articles de qualité qu’ils peuvent trouver dans nos magasins, ce qui ne serait pas possible sans les nombreux fournisseurs avec lesquels nous collaborons. Nous considérons nos fournisseurs comme faisant partie de notre équipe, et il est important pour nous que lorsque leurs employés se présentent au travail, peu importe où ils se trouvent dans le monde, ils sont en sécurité, payés équitablement et traités avec respect et dignité. Tous les fournisseurs qui produisent nos articles de marques détenues, ainsi que ceux qui produisent des articles de marque nationale, sont tenus de respecter nos normes d’approvisionnement responsable.

Par exemple, tous nos fournisseurs doivent s’engager à respecter notre Code d’éthique professionnelle à l’intention des fournisseurs ou une norme équivalente approuvée, et ils sont soumis à une évaluation des risques qui nous aide à déterminer le niveau de nos activités de supervision sur leurs activités. Nous nous attendons à ce que tous nos fournisseurs aient des pratiques d’approvisionnement responsables au sein de leurs chaînes d’approvisionnement et, à mesure que nous accroissons la transparence dans notre chaîne de valeur, nous travaillerons avec ces fournisseurs pour protéger les droits des travailleurs.

Nous sommes là pour améliorer la vie au Canada en offrant aux clients les articles dont ils ont besoin, d’une manière qui respecte les droits de la personne.

Notre approche

Pour nous assurer que nos normes d’approvisionnement responsables sont respectées par nos partenaires mondiaux, tous nos fournisseurs de marques détenues doivent suivre un processus rigoureux avant de travailler avec nous et tout au long de notre relation. Nous nous attendons à ce que les articles que nous achetons soient fabriqués par des fournisseurs qui traitent leurs employés avec respect, les rémunèrent équitablement et offrent un environnement de travail sécuritaire.

Notre processus d’approvisionnement responsable

Évaluation des capacités de l’usine :

Toutes les usines potentielles de fournisseurs de marques détenues sont assujetties à une vérification exhaustive qui est utilisée pour mesurer la conformité en matière de qualité et la compatibilité à la culture et aux normes de notre entreprise, y compris des conditions de travail des travailleurs en usine.

Code d’éthique professionnelle à l’intention des fournisseurs :

Une fois que nous avons accepté de travailler avec un fournisseur, il doit signer et confirmer notre Code d’éthique professionnelle à l’intention des fournisseurs, qui énonce nos normes et nos politiques en matière de main-d’œuvre, de conditions de travail, de salaires, de santé et de sécurité et d’environnement, ou fournir ses propres normes qui respectent ou dépassent les nôtres. Pour appuyer le Code d’éthique professionnelle à l’intention des fournisseurs, un processus d’audit a été mis sur pied afin d’offrir de la formation et de l’information destinées à aider nos fournisseurs à comprendre toutes les politiques et à les mettre en pratique.

Évaluation des risques :

Nous effectuons une évaluation des risques pour tous nos fournisseurs afin de déterminer le niveau de supervision que nous utiliserons. Ce processus d’évaluation des risques est continu et nous révisons régulièrement nos évaluations des risques pour nous assurer qu’elles demeurent à jour et exactes.

Contrôles périodiques des usines :

En fonction de notre évaluation des risques, nos fournisseurs font l’objet d’un contrôle périodique pour s’assurer qu’ils respectent notre Code d’éthique professionnelle à l’intention des fournisseurs. Nous tirons parti des normes de la Business Social Compliance Initiative (BSCI) pour la plupart de nos contrôles. Les usines peuvent également soumettre un rapport d’audit de tiers valide (appelé « audit partagé ») élaboré en fonction d’une norme de vérification sociale approuvée, comme Sedex Members Ethical Trade Audit (SMETA), Social Accountability International (SA8000), Worldwide Responsible Accredited Production (WRAP), Social & Labor Convergence Program (SLCP), Better Work, ou International Council of Toy Industries (ICTI), et nous tirons parti de contrôles virtuels pour les installations visées par des restrictions d’accès ou lorsque les vérificateurs locaux sont limités. Toute non-conformité trouvée est traitée en collaboration pour remédier à la situation.

Partenariat avec l’initiative de conformité sociale des entreprises amfori

Depuis 2003, l’amfori BSCI a aidé les entreprises à améliorer le rendement social de leurs chaînes d’approvisionnement, couvrant des domaines allant de la juste rémunération à l’absence de travail des enfants. Cette norme d’audit mondiale est utilisée par plus de 2 400 détaillants, importateurs, marques et associations et comprend un réseau de 27 000 usines. Grâce à notre partenariat avec amfori BSCI et le soutien d’auditeurs certifiés, nous surveillons et travaillons avec nos fournisseurs pour améliorer continuellement les conditions de travail dans le monde entier.

Pour plus d’informations, visitez le www.amfori.org

Pour soutenir ce processus, nous avons des bureaux dédiés situés en Chine (Hong Kong, Shanghai et Shenzhen) et au Bangladesh (Dhaka et Chattogram) et du personnel à distance au Vietnam, qui nous permettent tous de comprendre les cultures locales et les secteurs de la fabrication. Ces équipes visitent les usines avant la sélection des fournisseurs et des articles de nos marques détenues pour s’assurer que les normes de la Société Canadian Tire sont respectées ou surpassées. Par exemple, nous nous attendons à ce que nos fournisseurs soient :

  • Justes, c’est-à-dire que la rémunération est payée à temps, les heures supplémentaires excessives ne sont pas permises, les travailleurs sont exempts de harcèlement et d’abus et les travailleurs n’ont pas à payer pour leur emploi;
  • Sécuritaires, c’est-à-dire que le milieu de travail, y compris les dortoirs et les autres espaces de travail, est sain et sécuritaire, et que des plans d’action en cas d’incendie existent et sont mis en œuvre; et
  • Respectueux des droits de la personne, où aucun travail des enfants, travail forcé ou discrimination n’est permis et où les travailleurs ont la liberté d’association et peuvent participer à une négociation collective.

Au fil des décennies, nous avons découvert que l’approche la plus efficace pour élever les normes était de faire preuve de diligence raisonnable, de collaboration, d’avoir des voies de communication ouvertes et de chercher à comprendre. C’est grâce à ce style de partenariat que nous avons été en mesure de comprendre les pressions uniques et les facteurs sociaux auxquels font face les fournisseurs mondiaux qui ont été chargés de répondre aux demandes croissantes de production tout en protégeant et en développant leurs effectifs de qualité. Grâce à cette sensibilisation accrue, nous collaborons avec les propriétaires d’établissements et les organisations partageant les mêmes idées pour maintenir les droits de la personne, améliorer les conditions de travail, respecter les valeurs culturelles et créer des résultats qui profitent à nos parties prenantes et aux communautés mondiales dans lesquelles nous exerçons nos activités.

1

Maintenir et continuer de soutenir les droits et les conditions de travail des travailleurs dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement

Nous appliquons une approche fondée sur le risque pour identifier les risques dans notre chaîne d’approvisionnement et déployer des mécanismes de conformité où les risques sont les plus élevés. En tant que détaillant qui vend des articles de marques détenues (articles vendus sous des marques détenues qui sont conçus à l’interne et fabriqués par l’entremise de chaînes d’approvisionnement sous notre contrôle direct ou influence directe) et des articles de marques nationales (articles de tiers conçus et fabriqués hors de notre contrôle et vendus dans plusieurs magasins de détail); nous croyons que notre responsabilité est la plus importante dans la production de nos marques détenues et nous concentrons donc la plupart de nos efforts de vérification et de conformité sur ces usines. Nous tenons également compte du pays où se trouve l’usine et de la rigueur de ses lois locales pour déterminer où diriger ces efforts.

Nos efforts de contrôle et de conformité comprennent le contrôle du respect des normes internationales du travail pour protéger la santé, la sécurité et les droits de la personne des travailleurs. Cela est principalement réalisé grâce à notre partenariat avec l’initiative amfori BSCI, un programme d’audit et d’amélioration continue reconnu à l’échelle mondiale. La plateforme amfori BSCI réunit plus de 2 400 détaillants, importateurs, marques et associations nationales pour collaborer à l’amélioration du comportement éthique auprès des travailleurs et à l’amélioration du cadre politique et juridique du commerce international de manière durable. Dans le cadre de notre partenariat avec l’amfori BSCI, nous travaillons avec des sociétés d’audit mondiales certifiées pour mener des inspections continues des usines conformément aux normes amfori BSCI. Nous encourageons tous les fournisseurs de notre chaîne d’approvisionnement à participer à des contrôles continus et à travailler pour améliorer continuellement leurs systèmes de gestion.

Nous utilisons divers mécanismes pour assurer le respect de nos normes du travail et des lois applicables, y compris une solide stratégie d’audit. D’abord, nous visons à ce que 100 % des installations de nos fournisseurs de marques détenues de niveau 11 aient été vérifiées afin d’obtenir un code de conduite satisfaisant au cours des deux dernières années. À la fin de 2022, 93 % de nos installations de fournisseurs de marques détenues de niveau 1 ont fait l’objet d’un audit, l’écart étant principalement dû à la mise en attente des vérifications dans certaines régions (comme les régions où les cas de COVID-19 sont élevés et l’Ukraine), ou aux retards avec des vérifications prévues au début de 2023. Nous effectuons également des audits ponctuels conformément avec nos évaluations des risques ou lorsque les vérifications précédentes ont expiré. En 2022, nous avons effectué 1 261 audits des usines de fabrication de nos articles de marques détenues par l’entremise de cabinets d’audit tiers reconnus mondialement, d’audits virtuels ou d’audits partagés qui répondent à nos normes.

Afin d’améliorer davantage nos pratiques d’approvisionnement responsable, nous cherchons à investir dans un système amélioré de gestion de l’approvisionnement d’entreprise et un système de gestion des données de référence sur les fournisseurs. Des systèmes améliorés nous permettront de recueillir des données plus détaillées sur les fournisseurs et les usines afin d’accroître la transparence dans les enseignes et les catégories d’articles et de cerner de nouveaux risques et de nouvelles occasions d’améliorer les résultats environnementaux et sociaux. Notre priorité initiale avec ces systèmes serait de repérer les fournisseurs qui travaillent avec nos fournisseurs de vêtements et de chaussures de marques détenues, car cette industrie a été reconnue comme ayant un taux plus élevé de risques environnementaux et sociaux dans sa chaîne d’approvisionnement.

Améliorer la transparence avec nos marques détenues

Nous vendons des articles de moins de 100 marques détenues et nous sommes fiers de nos partenariats avec nos fournisseurs de marques détenues partout dans le monde. En plus de respecter nos normes strictes en matière d’approvisionnement, nos fournisseurs travaillent avec nous pour innover et améliorer continuellement les impacts sociaux et environnementaux. Veuillez consulter une liste de nos usines de fournisseurs de vêtements et de chaussures marques détenues de niveau 1.

Suivi de notre coton : Travailler à la traçabilité des matières premières

Nous améliorons la traçabilité du coton dans nos vêtements et nos articles de décoration en collaborant avec les agriculteurs, en tirant parti de l’innovation en matière de traçabilité des produits chimiques et en collaborant avec des organismes comme CottonConnect dans le but d’atteindre une visibilité optimale.

CottonConnect Logo

CottonConnect est un organisme sans but lucratif de premier plan de l’industrie qui travaille avec des agriculteurs dans des pays comme l’Inde et la Chine pour améliorer les pratiques de durabilité dans la chaîne d’approvisionnement du coton. Notre partenariat de longue date avec CottonConnect nous permet de nous approvisionner en coton de manière juste et durable en créant des chaînes d’approvisionnement de matières premières plus robustes, résistantes et prospères. Les leçons tirées de la traçabilité du coton seront utilisées pour étendre notre stratégie de traçabilité à d’autres matières premières présentant des risques sociaux ou environnementaux.

2

Traiter les non-conformités avec nos fournisseurs de marques détenues

Nous avons adopté une approche fondée sur le risque pour l’audit des usines qui célèbre un bon rendement, encourage les améliorations et traite toute non-conformité par rapport à nos normes. Lorsque nous identifions des secteurs qui peuvent être améliorés, notre équipe d’approvisionnement responsable travaille avec les fournisseurs et la direction de l’usine pour élaborer un plan d’amélioration continue.

Nos résultats d’audit des usines de 2022 :

1 261

Nombre d’audits évalués (audits amfori BSCI, audits partagés et audits virtuels)

24

Nombre de pays dans lesquels les évaluations d’audit ont été effectuées

6

Nombre d’incidents de non-conformité prioritaires signalés

0,5 %

Pourcentage des audits de non-conformité prioritaires

100 %

Taux de mesures correctives

En 2022, notre programme d’audit a permis de découvrir six incidents prioritaires de non-conformité liés à notre Code d’éthique professionnelle à l’intention des fournisseurs : cinq incidents liés à la corruption et un incident lié à l’abus physique. Dans chaque cas, nous avons travaillé avec le fournisseur pour comprendre la situation et élaborer un plan de mesures correctives, et notre équipe d’approvisionnement responsable a vérifié que les plans ont été mis en œuvre pour régler le problème.

Femme souriant avec les autres dans une usine de couture

Accroître la sécurité des travailleurs au Bangladesh

En 2019, nous avons établi un partenariat avec 25 marques et détaillants pour mettre sur pied Nirapon, une organisation dirigée par des membres qui utilise l’éducation et le renforcement des capacités pour changer les comportements et les perspectives des représentants de la marque, des propriétaires d’usine, des gestionnaires et des travailleurs, afin que la sécurité devienne un élément inhérent des activités quotidiennes. Nirapon offre un programme de gestion de la sécurité qui comprend des services de ligne d’assistance par l’entremise de la ligne d’assistance Amader Kosha, une formation des travailleurs avec BRAC et un programme de soutien à l’entretien et à la sécurité de l’usine avec ELEVATE. En 2022, nous avons tiré parti du programme de gestion de la sécurité Nirapon avec 51 usines qui fabriquent nos articles de marques détenues au Bangladesh, contribuant ainsi à la santé et à la sécurité des travailleurs de ces usines.

1 Nos fournisseurs de marques détenues de niveau 1 sont les usines qui fournissent les articles finis de marques détenues directement à la Société Canadian Tire. Pour en savoir plus sur la façon dont les fournisseurs sont classés dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement, veuillez consulter la section Gestion durable de la chaîne d’approvisionnement.

Sauf indication contraire, les renseignements contenus dans le présent rapport ESG sont fournis pour l’exercice financier 2022. Pour en savoir plus sur notre approche en matière de production de rapports ESG, y compris notre glossaire, qui définit les termes et acronymes qui ne sont pas définis ailleurs dans cette page, et notre avis de non-responsabilité concernant les déclarations prospectives, veuillez cliquer ici.