Canadian Tire

Droits de la personne et responsabilité sociale

Notre engagement

Nous nous engageons à respecter les droits des travailleurs et les conditions de travail dans l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement et à collaborer avec les chefs de file de l'industrie pour nous assurer que nos partenaires mondiaux respectent des normes rigoureuses.

La Société Canadian Tire crée ses propres articles de marque détenue, que nous concevons et développons spécifiquement pour la vie au Canada, dans des pays du monde entier. Notre modèle d’approvisionnement mondial nous permet de fournir des articles à nos clients au meilleur coût possible, mais cela signifie également que nous devons gérer de façon responsable tous les processus sous-jacents de la chaîne d’approvisionnement, de l’approvisionnement et du contrôle de la qualité. En tant que détaillant, nous ne possédons ni n’exploitons les installations de fabrication où les articles que nous vendons sont produits. Toutefois, nos fournisseurs sont une partie essentielle de notre écosystème et nous nous investissons dans l’avancement des normes sociales et environnementales dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement.

Nos clients apprécient la grande variété d'articles de qualité qu'ils peuvent trouver dans nos magasins, ce qui ne serait pas possible sans les nombreux fournisseurs et travailleurs avec lesquels nous collaborons. Nous considérons nos fournisseurs comme faisant partie de notre équipe, et il est important pour nous que lorsque leurs travailleurs se présentent au travail, peu importe où ils se trouvent dans le monde, ils sont en sécurité, payés équitablement et traités avec respect et dignité. Tous les fournisseurs qui produisent nos articles de marque détenue, ainsi que ceux qui produisent des articles de marque nationale, sont tenus de respecter nos normes d'approvisionnement responsable. Par exemple, tous nos fournisseurs doivent s'engager à respecter notre Code d'éthique professionnelle à l'intention des fournisseurs et à faire l'objet d'une évaluation des risques. L'évaluation des risques aide à déterminer le niveau de nos activités de supervision.

La Société Canadian Tire a ouvert son premier bureau d'approvisionnement à l'étranger à Hong Kong en 1981. Aujourd'hui, nous entretenons des bureaux à Hong Kong, à Shanghai et au Bangladesh, ainsi que du personnel à distance au Cambodge. Cette structure organisationnelle nous permet de maintenir des relations étroites avec nos fournisseurs, et de nous assurer que la production de tous les biens que nous nous procurons est responsable.

En tant qu'entreprise avec des liens mondiaux, nous respectons profondément les autres cultures et nous comprenons que les différentes économies ont leur propre dynamique. Nous nous associons à ceux qui partagent nos valeurs fondamentales et nos croyances au sujet du traitement équitable des gens. Notre résolution à ce sujet demeure la même, peu importe où nous menons nos affaires dans le monde.

Paul Draffin,
Chef de la chaîne d'approvisionnement

Nous sommes là pour améliorer la vie au Canada en offrant un vaste assortiment d'articles à nos clients tout en maintenant leur confiance que les droits des travailleurs de notre chaîne d'approvisionnement sont respectés.

Notre approche

La première étape de notre processus d'approvisionnement responsable consiste à examiner attentivement les fournisseurs potentiels pour nous assurer qu'ils respectent les normes, les valeurs et les objectifs auxquels nous nous attendons. Nous nous attendons à ce que les articles que nous achetons soient fabriqués par des fournisseurs qui traitent leurs employés avec respect, les rémunèrent équitablement et offrent un environnement de travail sécuritaire. Nous appliquons une approche fondée sur les risques pour vérifier et surveiller la conformité et pour déterminer où les risques sont plus élevés. Nous effectuons des audits d'ingénierie complets avant la fabrication en usine, et ceux-ci sont utilisés pour mesurer la conformité, l'adaptation et l'adéquation à notre propre culture et à nos normes, y compris la compréhension des conditions de travail des travailleurs d'usine. Une fois que nous concluons une entente commerciale avec un fournisseur, nous nous assurons que les normes de conditions de travail de l'usine sont respectées ou même améliorées. Cela se fait grâce à une relation fondée sur le respect mutuel et les intérêts partagés, la cohérence et l'équité dans nos propres actions et attentes, ainsi que la surveillance des sites opérationnels.

Bien que nous ne soyons pas propriétaires ou ne participions pas à la fabrication ou à la production des marchandises que nous achetons, nous maintenons et nous conformons aux normes internationales de travail les plus élevées pour protéger la santé, la sécurité et les droits de la personne des ouvriers. Cela est principalement réalisé grâce à notre partenariat avec l’initiative amfori Business Social Compliance (amfori BSCI), un programme d’audit et d’amélioration continue reconnu à l’échelle mondiale. L’amfori BSCI réunit plus de 2 400 détaillants, importateurs, marques et associations nationales pour collaborer à l’amélioration du comportement éthique auprès des travailleurs et à l’amélioration du cadre politique et juridique du commerce international de manière durable. Dans le cadre de notre partenariat avec l'amfori BSCI, nous travaillons avec des sociétés d'audit mondiales certifiées pour mener des inspections continues du milieu de travail. Nous encourageons tous les fournisseurs qui nous vendent des biens à maintenir la certification BSCI et nous adoptons une approche de tolérance zéro pour toute infraction critique. Nous travaillons depuis longtemps avec plusieurs de nos fournisseurs et ils sont fiers de se conformer aux normes amfori BSCI ainsi qu’à notre propre Code d’éthique professionnelle à l’intention des fournisseurs. Les établissements peuvent également soumettre un rapport d’audit de tiers produit par une norme sociale d’audit approuvée.

Au fil des ans, nous avons découvert que l'approche la plus efficace pour élever les normes était de faire preuve de diligence raisonnable, de collaboration, d'avoir des voies de communication ouvertes et de chercher à comprendre. C'est grâce à ce style de partenariat que nous avons été en mesure de comprendre les pressions uniques et les facteurs sociaux auxquels font face les fournisseurs mondiaux qui ont été chargés de répondre aux demandes croissantes de production tout en protégeant et en développant leurs effectifs de qualité. Grâce à cette sensibilisation accrue, nous collaborons avec les propriétaires d'établissements et les organisations partageant les mêmes idées pour maintenir les droits de la personne, améliorer les conditions de travail, respecter les valeurs culturelles et créer des résultats qui profitent à nos parties prenantes et aux communautés mondiales dans lesquelles nous exerçons nos activités.

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Nos valeurs sont reflétées dans les normes que nous avons établies pour le traitement des travailleurs au sein de notre chaîne d'approvisionnement

Les équipes du marchandisage, de l'approvisionnement et de la qualité des articles de la Société Canadian Tire sélectionnent les fournisseurs et les usines de notre chaîne d'approvisionnement mondiale pour fabriquer nos articles de marque détenue, et travaillent avec ces fournisseurs pour s'assurer que les articles sont approvisionnés, fabriqués et transportés conformément aux normes de notre Code d'éthique professionnelle à l'intention des fournisseurs, aux normes internationales du travail que nous adoptons et aux lois locales applicables. Voici quelques exemples des normes que nous attendons de nos fournisseurs :

  • Juste, c'est-à-dire que la rémunération est payée à temps, les heures supplémentaires excessives ne sont pas permises, les travailleurs sont exempts de harcèlement et d'abus et les travailleurs n'ont pas à payer pour leur emploi;
  • Sécuritaire, c'est-à-dire que le milieu de travail, y compris les dortoirs et les autres espaces de travail, est sain et sécuritaire, et que des plans d'action en cas d'incendie existent et sont mis en œuvre; et
  • Respect des droits de la personne, où aucun travail des enfants, travail forcé ou discrimination n'est permis et où les travailleurs ont la liberté d'association et peuvent participer à une négociation collective.

Soutien aux fournisseurs pendant la pandémie

Lorsque la COVID-19 et les problèmes de la chaîne d'approvisionnement ont causé des perturbations de production et une demande variable, nous avons travaillé continuellement pour soutenir nos usines en maintenant les quantités d'achats et en élaborant des calendriers de livraison flexibles afin de minimiser les répercussions sur la sécurité financière des fournisseurs et des travailleurs.

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Nous collaborons avec nos fournisseurs pour l'amélioration continue

Nous avons le devoir de veiller à ce que le traitement des travailleurs de notre chaîne d’approvisionnement soit conforme aux normes mondiales en matière de droits de la personne, et de voir à ce que les problèmes soient résolus dès leur découverte. Nous effectuons constamment des audits par des tiers des fournisseurs qui fournissent des articles de marques détenues et nous nous assurons que la communication est ouverte entre nos équipes et nos fournisseurs.

Participant à l'initiative amfori BSCI, la Société Canadian Tire se base sur des normes internationales importantes qui protègent les droits des travailleurs, notamment celles de l'Organisation internationale du Travail (OIT), des Nations Unies et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Nous reconnaissons également d'autres normes d'audit à l'échelle mondiale, comme Social Accountability International (SA8000), Worldwide Responsible Accredited Production, SEDEX Members Ethical Trade Audit, Betterworks, International Council of Toy Industries Ethical Toy Program et Social & Labour Convergence Program.

Initiative amfori Business Social Compliance

Depuis 2003, amfori BSCI a aidé les entreprises à améliorer le rendement social de leurs chaînes d'approvisionnement, couvrant des domaines allant de la juste rémunération à l'absence de travail des enfants. Cette norme d'audit mondiale est utilisée par plus de 2 400 marques et détaillants et comprend un réseau de 27 000 usines.

amfori Business Social Compliance Initiative

Membre d'amfori, la principale association mondiale d'entreprises pour un commerce ouvert et durable. Nous améliorons la performance sociale de notre chaîne d'approvisionnement via amfori BSCI. Pour en savoir plus sur ces activités, visitez www.amfori.org

Modifier notre approche d'audit

À la lumière de la pandémie de COVID-19, nous avons collaboré avec l’un de nos partenaires d’audit pour mettre à l’essai nos premiers audits virtuels avec certains fournisseurs nord-américains. Nos apprentissages tirés de ce processus peuvent améliorer les audits virtuels à l’avenir, ce qui pourrait augmenter l’efficacité et les économies de coûts pour nos parties prenantes.

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Nous établissons des alliances au sein de notre industrie pour apporter des améliorations

L’exploitation dans différents pays et la responsabilisation des autres sont un effort continu; une tâche particulièrement difficile pendant la pandémie mondiale. Notre collaboration avec des pairs de l’industrie et d’autres organisations est un moyen essentiel et efficace d’élever les normes des travailleurs dans le monde entier. Afin de réduire le fardeau administratif et la fatigue liée aux audits dans les usines, nous effectuons régulièrement des audits avec d’autres marques et détaillants qui tiennent également des activités à ces emplacements. En regroupant nos ressources et notre influence, nous sommes souvent mieux en mesure de demander, de surveiller et d’apporter des améliorations pour les travailleurs.

Employee smiling while working

En partenariat avec Nirapon

En 2019, nous nous sommes associés à 25 marques et détaillants pour établir Nirapon, une organisation dirigée par ses membres qui soutient une culture de la sécurité des travailleurs au Bangladesh et où une partie de nos articles de marque détenue sont fabriqués. Avec la collaboration de Nirapon et de ses membres, nous avons aidé ces usines à maintenir un environnement de travail sécuritaire, à soutenir la participation continue des travailleurs à la sécurité des usines et à fournir de la formation et des lignes d’aide aux travailleurs afin qu’ils puissent exprimer leurs droits, leur santé et leur sécurité.

Sauf indication contraire, les renseignements contenus dans le présent rapport ESG sont fournis pour l’exercice financier 2021. Pour en savoir plus sur notre approche en matière de production de rapports ESG, y compris notre glossaire, qui définit les termes et acronymes qui ne sont pas définis ailleurs dans cette page, et notre avis de non-responsabilité concernant les déclarations prospectives, veuillez cliquer ici.