Canadian Tire

Gestion durable de la chaîne d’approvisionnement

Notre engagement

Nous nous engageons à réduire l’impact environnemental de nos pratiques d’approvisionnement par la collaboration continue avec nos fournisseurs et en améliorant la traçabilité dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement.

Pour offrir des articles de classe mondiale à nos clients grâce à nos capacités d’approvisionnement et de conception, nous commençons par déterminer la qualité, la valeur et le rendement de l’article, puis nous nous assurons d’obtenir les meilleurs fournisseurs pour concrétiser notre vision. Notre chaîne d’approvisionnement est complexe, et il existe de nombreuses façons de travailler avec nos fournisseurs, de l’approvisionnement d’articles de marques nationales à l’innovation, en passant par la conception de nouveaux articles, l’approvisionnement de matériaux et la fabrication de nos articles de marques détenues. Notre capacité à atteindre nos objectifs d’affaires exige que chaque lien de notre chaîne d’approvisionnement soit solide et construit selon une vision à long terme.

Notre réseau d’approvisionnement mondial

Nous travaillons avec un réseau mondial de plus de 2 500 fournisseurs dans l’ensemble de nos enseignes afin d’offrir nos articles de marques détenues et de marque nationale sur les tablettes de nos magasins. Il s’agit d’un réseau interconnecté et complexe qui compte sur les partenaires d’approvisionnement et de chaîne d’approvisionnement partout dans le monde pour soutenir nos activités. En 2022, nos dix principaux pays d’approvisionnement en dollars dépensés étaient les suivants : Chine, Canada, États-Unis, Bangladesh, Vietnam, Cambodge, Mexique, Malaisie, Taïwan et Israël.

Carte du monde pixelisée

Nous savons que la réduction de l’impact environnemental de notre chaîne d’approvisionnement est essentielle à la santé et à la durabilité de notre planète. Bon nombre des activités requises pour mettre un article sur les tablettes des magasins ont des impacts sur l’environnement, y compris l’extraction de matières premières, la fabrication et le transport. Compte tenu de notre approche mondiale en matière d’approvisionnement, nous devons mettre en place les politiques, les processus et les partenariats appropriés pour assurer la disponibilité d’articles de qualité au bon moment afin de répondre aux besoins des clients, tout en équilibrant les impacts environnementaux des activités.

Notre approche pour atténuer ces risques est fondée sur des partenariats solides avec les fournisseurs de marchandises et de transport. Nous nous engageons depuis longtemps à travailler directement avec les fournisseurs nationaux et étrangers afin d’optimiser les expéditions et de réduire l’impact du transport sur l’environnement de façon constante. Avec un respect mutuel concernant la qualité de l’exécution, la logistique, les communautés locales et l’environnement, nous pouvons travailler ensemble pour bâtir un meilleur avenir pour tous.

Nous sommes là pour améliorer la vie au Canada en offrant aux clients les articles dont ils ont besoin, d’une manière qui respecte l’environnement.

Notre approche

Notre chaîne d’approvisionnement est essentielle au succès de nos activités de détail de base. En collaboration avec nos partenaires de transport, nous exploitons l’un des plus grands réseaux de distribution de détail au Canada, qui déplace efficacement des articles depuis le monde entier. Notre équipe de la chaîne d’approvisionnement améliore continuellement la résilience de nos opérations logistiques et nous cherchons toujours de nouvelles façons de réduire les impacts environnementaux dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement.

Les progrès vers la durabilité de notre chaîne d’approvisionnement exigent une relation avec nos fournisseurs fondée sur l’honnêteté, l’intégrité et le respect, et elle est guidée par notre Code d’éthique professionnelle à l’intention des fournisseurs. Ce dernier est conçu pour s’assurer que les fournisseurs comprennent clairement comment nous nous attendons à mener nos activités, y compris les normes et les politiques relatives à la main-d’œuvre, aux conditions de travail, aux salaires, à la santé et la sécurité et à l’environnement. Tous nos fournisseurs doivent accepter de respecter ces engagements comme condition pour faire affaire avec la Société Canadian Tire. Pour appuyer le Code d’éthique professionnelle à l’intention des fournisseurs, un processus d’audit a été mis sur pied afin d’offrir de la formation et de l’information destinées à aider les fournisseurs à comprendre les politiques et à les mettre en pratique. En travaillant avec des fournisseurs et des partenaires d’affaires qui sont en harmonie avec nos valeurs d’entreprise, nous établissons un réseau plus résilient et plus responsable pour servir nos clients. Le Code d’éthique professionnelle à l’intention des fournisseurs est examiné régulièrement et nous prévoyons procéder à un rafraîchissement complet de la politique en 2023.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous respectons ces normes dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement, consultez la section Droits de la personne et responsabilité sociale.

1

Gérer les impacts environnementaux de notre chaîne d’approvisionnement

Nous travaillons assidûment à l’élaboration de nos plans visant à réduire les répercussions environnementales de notre chaîne d’approvisionnement. Nous nous concentrons actuellement à obtenir des renseignements sur les émissions de gaz à effet de serre résultant d’activités comme l’extraction des matières premières et la fabrication de nos articles avant leur arrivée dans nos centres de distribution (ces émissions contribuent aux « émissions de portée 3 » globales de la Société Canadian Tire). Vous pouvez en apprendre davantage dans notre section sur les changements climatiques, et notre supplément sur les données climatiques de 2022.

Étant donné que ces activités ne relèvent pas de notre contrôle direct, il faut mesurer et réduire ces émissions en collaboration avec nos fournisseurs, en tenant compte de leurs propres engagements en matière de climat, de leur empreinte de carbone et de leurs initiatives de réduction des émissions.

Fournisseurs de niveau 1 et au-delà

Notre réseau d’approvisionnement mondial est composé d’une série de fournisseurs qui jouent chacun un rôle dans l’approvisionnement, la production et la fabrication des articles avant leur arrivée sur les tablettes de nos magasins. Les usines qui fournissent les articles finis de marques détenues directement à la Société Canadian Tire sont appelées nos fournisseurs de niveau 1 (celles-ci peuvent être détenues par nos fournisseurs ou être sous-traitées par ceux-ci). Les fournisseurs qui traitent directement avec nos fournisseurs de niveau 1 sont appelés « fournisseurs de niveau 2 », et ainsi de suite.

Nos efforts pour améliorer les impacts environnementaux de notre chaîne d’approvisionnement sont principalement axés sur nos fournisseurs de niveau 1, car nous avons le plus d’influence sur eux. Toutefois, nous travaillons également à améliorer la transparence de nos réseaux de chaîne d’approvisionnement et à nous assurer que les installations des fournisseurs au-delà du niveau 1 respectent nos normes rigoureuses.

Palier 4

Fournisseurs qui extraient des matières premières

Palier 3

Fournisseurs qui transforment les matières premières en composants

Palier 2

Fournisseurs qui fabriquent le produit final à l’aide de pièces de composants

Palier 1

Fournisseurs qui assemblent et emballent le produit final

Canadian Tire

Vente du produit

Au sein de notre chaîne d’approvisionnement en vêtements et chaussures, nous tirons parti du module sur l’environnement de Higg Facility (Higg FEM) à l’avant-garde, un programme élaboré par la Sustainable Apparel Coalition. Le programme Higg FEM fournit une méthodologie uniforme pour mesurer l’empreinte de carbone des usines, ce qui nous donne une image plus claire de nos émissions de portée 3 dans notre chaîne de valeur, tout en facilitant les conversations avec nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement afin d’améliorer leurs propres impacts environnementaux. En 2022, 13 usines de fournisseurs de niveau 1 de Helly Hansen et 53 usines de ses fournisseurs de niveau 2 de Helly Hansen ont effectué une évaluation Higg FEM. En 2023, nous continuerons de recueillir des données Higg FEM provenant d’usines qui fabriquent nos articles de marques détenues dans plus de nos enseignes.

Helly Hansen : Traçabilité de la chaîne d’approvisionnement

En 2022, Helly Hansen a mené un projet pilote visant à améliorer la traçabilité au sein de sa chaîne d’approvisionnement, et au début de 2023, elle a investi dans un logiciel de traçage de chaîne d’approvisionnement appelé TrusTrace. Le projet pilote a permis à Helly Hansen de mieux connaître les fournisseurs de niveaux 3 et 4, ce qui lui a permis de réduire les risques, de favoriser le changement et de réduire les répercussions négatives dans sa chaîne d’approvisionnement. Helly Hansen a l’intention de tirer profit des leçons du projet pilote pour continuer à recenser ses fournisseurs, ses matériaux et ses articles.

Nous reconnaissons que bon nombre des impacts environnementaux de notre chaîne d’approvisionnement sont interreliés avec le système mondial de vente au détail et de fabrication. Par conséquent, nous investissons également dans nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement, y compris d’autres marques et détaillants, et nous collaborons avec eux. Les défis en matière de développement durable dans les chaînes d’approvisionnement du commerce de détail et des biens de consommation sont systémiques et complexes, ce qui nécessite une collaboration intersectorielle pour faciliter les progrès. Nous tirons parti de notre réseau pour soutenir le développement durable dans l’ensemble de notre entreprise et partout au Canada. Voici quelques-unes des façons dont nous faisons avancer ce travail :

  • Nous sommes membres de la Retail Industry Leaders Association, une association commerciale pour les détaillants chefs de file qui encourage la collaboration entre pairs de l’industrie pour faire progresser sur des questions complexes à l’échelle de l’industrie, y compris le développement durable.
  • Nous sommes un membre fondateur du Pacte canadien sur les plastiques, un partenariat d’entreprises engagées à garder les plastiques dans l’économie et hors de l’environnement.
  • Nous sommes un membre fondateur de l’économie circulaire Leadership Canada, une organisation qui offre un leadership éclairé, une expertise technique et une plateforme collaborative, afin d’accélérer la transition vers une économie circulaire à faible teneur en carbone au Canada.

Réduire les émissions de GES dans nos activités de transport

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de transport pour améliorer la durabilité de nos réseaux de transport de la chaîne d’approvisionnement tout en nous assurant que nos clients ont accès à nos articles. Nos efforts visant à optimiser les chargements et les itinéraires, par l’entremise d’initiatives comme l’utilisation de véhicules articulés allongés, l’élimination des aller-retour inutiles et l’optimisation du volume, ont entraîné des économies et des réductions de la consommation de carburant et des émissions. Le changement de notre infrastructure opérationnelle exige des investissements dédiés, comme lorsque nous avons développé les conteneurs intermodaux de 60 pieds avec le Chemin de fer Canadien Pacifique afin d’accroître la productivité du transport.

Nous mesurons la consommation d’énergie et les émissions résultant du transport de nos articles, des ports à l’étranger jusqu’à nos magasins et au domicile de nos clients. Ces calculs comprennent non seulement les émissions de notre propre flotte, mais aussi celles de tiers dans le cadre de nos activités commerciales. Pour plus de détails sur notre empreinte de carbone pour le transport, veuillez consulter notre supplément sur les données climatiques de 2022.

Sauf indication contraire, les renseignements contenus dans le présent rapport ESG sont fournis pour l’exercice financier 2022. Pour en savoir plus sur notre approche en matière de production de rapports ESG, y compris notre glossaire, qui définit les termes et acronymes qui ne sont pas définis ailleurs dans cette page, et notre avis de non-responsabilité concernant les déclarations prospectives, veuillez cliquer ici.