Canadian Tire

Gestion durable de la chaîne d’approvisionnement

Notre engagement

Nous nous engageons à améliorer continuellement la durabilité de nos pratiques d'approvisionnement en travaillant en collaboration avec nos fournisseurs et en améliorant la traçabilité au sein de notre chaîne d'approvisionnement.

Pour concevoir et offrir des articles de classe mondiale à nos clients grâce à nos capacités d'approvisionnement et de conception, nous commençons par la qualité, la valeur et le rendement de l'article, puis nous nous assurons d'obtenir les meilleurs fournisseurs pour concrétiser notre vision. Notre chaîne d'approvisionnement est complexe, et il existe de nombreuses façons de travailler avec nos fournisseurs, de l'approvisionnement de marques nationales à l'innovation, en passant par la conception de nouveaux articles, l'approvisionnement de matériaux et la fabrication de nos marques détenues.

Conteneurs d’expédition sur bateau d’expédition

En 2021, nous avons travaillé avec plus de 2 600 fournisseurs partout dans le monde pour apporter des articles sur les tablettes de nos magasins. Notre capacité à atteindre nos objectifs d'affaires exige que chaque lien de notre chaîne d'approvisionnement soit solide et construit selon une vision à long terme.

Compte tenu de notre approche mondiale en matière d'approvisionnement, nous devons mettre en place les politiques, les processus et les partenariats appropriés pour assurer la disponibilité d'articles de qualité au bon moment afin de répondre aux besoins des clients. Les capacités primées de notre chaîne d'approvisionnement nous permettent de surveiller la qualité de la production et les échéanciers, les coûts d'entrée et les délais d'expédition.

Pour atténuer ces risques, notre approche est fondée sur des partenariats solides avec les fournisseurs de marchandises et de transport. Nous nous engageons depuis longtemps à travailler directement avec les fournisseurs nationaux et étrangers afin de livrer uniformément des articles qui reflètent vraiment notre éthique et nos valeurs. Notre équipe d'approvisionnement mondial travaille depuis plus de 40 ans avec les usines partout dans le monde qui fabriquent des articles de marque détenue pour notre groupe d'entreprises, assurant une qualité constante, la sécurité des travailleurs et des conditions de travail éthiques. Nous avons également mis en œuvre de nombreuses initiatives pour réduire les impacts environnementaux du transport des articles. Pour plus de détails, consultez notre section Changements climatiques.

Nous collaborons étroitement avec les fournisseurs de notre chaîne d'approvisionnement mondiale pour nous assurer que nos articles sont approvisionnés et fabriqués conformément à nos normes rigoureuses. Avec un respect mutuel concernant la qualité de l'exécution, la logistique, les communautés et l'environnement, nous savons que nous pouvons travailler ensemble pour bâtir un meilleur avenir pour tous.

Nous sommes là pour améliorer la vie au Canada en offrant aux Canadiens un accès fiable et durable à des articles fabriqués de manière responsable.

Notre approche

Notre chaîne d'approvisionnement est essentielle au succès de nos activités de détail de base. En collaboration avec nos partenaires de transport, nous exploitons l'un des plus grands réseaux de distribution de détail au Canada, qui déplace efficacement des articles depuis le monde entier. Notre équipe de la chaîne d'approvisionnement améliore continuellement sa résilience et nous cherchons de nouvelles façons de réduire nos émissions de transport dans l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement.

Porte de remorque avec drapeau canadien peint sur les portes

Approvisionnement auprès des fournisseurs canadiens

En 2021, l’équivalent de près de 4 milliards de dollars en stocks achetés pour Canadian Tire, PartSource, Party City et les magasins SportChek et Mark’s/L’Équipeur exploités par la Société provenaient de fournisseurs canadiens.

1

Nous établissons et maintenons des normes environnementales et sociales rigoureuses, en commençant par notre Code d'éthique professionnelle à l'intention des fournisseurs

D'un bout à l'autre de notre chaîne d'approvisionnement mondiale, nous travaillons avec nos fournisseurs pour nous assurer que nos articles sont produits, fabriqués et transportés selon les normes décrites dans notre Code d'éthique professionnelle et notre Code d'éthique professionnelle à l'intention des fournisseurs.

Canadian Tire a comme valeur fondamentale de respecter des normes d’éthique professionnelle dans ses pratiques commerciales et de toujours faire transparaître l’honnêteté, l’intégrité et le respect dans ses activités. Notre Code d’éthique professionnelle à l’intention des fournisseurs est conçu pour s’assurer que les fournisseurs comprennent clairement comment nous nous attendons à mener nos activités, y compris les normes et les politiques relatives à la main-d’œuvre, aux conditions de travail, aux salaires, à la santé et la sécurité et à l’environnement. Nous nous attendons à une conformité totale à tous les principes et processus décrits dans notre Code. Tous nos fournisseurs doivent accepter de respecter ces engagements comme condition pour faire affaire avec la Société. Pour appuyer le Code, un processus d’audit a été mis sur pied afin d’offrir de la formation et de l’information destinées à aider les fournisseurs à comprendre les politiques et à les mettre en pratique.

Nos équipes d'approvisionnement, d'assurance de la qualité des articles et d'approvisionnement éthique travaillent ensemble pour examiner rigoureusement les fournisseurs potentiels, partager les pratiques gagnantes et surveiller les plans d'amélioration continue. Pour en savoir plus sur notre approche, consultez notre section Droits de la personne et responsabilité sociale.

2

Nous réduisons les émissions dans notre chaîne d'approvisionnement

Le développement durable est une priorité dans l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement, et nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de transport pour garantir l'approvisionnement, et nous assurer ainsi que nos clients ont accès à nos articles. Nos efforts visant à optimiser les chargements et les itinéraires, par l'entremise d'initiatives comme l'utilisation de véhicules articulés allongés, l'élimination des aller-retour inutiles et l'optimisation du volume, ont entraîné à la fois des économies et des réductions de la consommation de carburant et des émissions.

Nous mesurons la consommation d'énergie et les émissions résultant du transport de nos articles, des ports à l'étranger jusqu'à nos magasins et au domicile de nos clients. Ces calculs comprennent non seulement les émissions de notre propre flotte, mais aussi celles de tiers dans le cadre de nos activités commerciales.

Bien que la croissance plus forte que prévu de nos activités de commerce électronique ait accru nos émissions liées au transport à un niveau plus élevé que notre objectif de réduction des émissions de 2022, nous continuons d'explorer des solutions de rechange à faible teneur en carbone pour déplacer des produits dans nos activités et nous élaborons des stratégies pour réduire les émissions de GES au sein de notre flotte détenue ainsi que de notre réseau de transport tiers. Consultez notre section Changements climatiques pour en savoir plus.

Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires du transport pour trouver des solutions novatrices et réduire les émissions liées au transport. Par exemple, en 2017, nous avons mis au point un conteneur intermodal de 60 pieds en partenariat avec le Chemin de fer Canadien Pacifique. Ces conteneurs nous permettent de transporter 13 % plus de volume par conteneur comparativement à un conteneur de 53 pieds, ce qui nous permet d'augmenter la productivité tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Investing today for a better future

Investir aujourd'hui pour un avenir meilleur

En 2021, nous avons acquis une part minoritaire dans la gare Ashcroft, une gare de transbordement et de stockage situé dans l'arrière-pays de 320 acres située stratégiquement à l'intersection des réseaux ferroviaires du Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée et de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada en Colombie-Britannique. L'investissement de 40 millions de dollars améliore la flexibilité de notre chaîne d'approvisionnement et permettra d'économiser sur les émissions en remplaçant l'utilisation de camions grands routiers par des wagons dans certaines parties de notre transport d'articles.

3

Nous collaborons avec les autres pour favoriser un changement durable

La collaboration avec toutes les parties prenantes d'une chaîne d'approvisionnement, y compris les autres marques et détaillants, est une étape essentielle pour rehausser les normes de développement durable. Les améliorations en matière de développement durable dans les chaînes d'approvisionnement du commerce de détail et des biens de consommation sont systémiques et complexes, ce qui nécessite une collaboration intersectorielle pour faciliter les progrès. Nous tirons parti de notre réseau pour soutenir le développement durable dans l'ensemble de notre entreprise et partout au Canada. Voici quelques-unes des façons dont nous accomplissons ce travail :

  • Nous sommes membres de la Retail Industry Leaders Association, une association commerciale pour les détaillants chefs de file qui encourage la collaboration entre pairs de l'industrie pour faire progresser sur des questions complexes à l'échelle de l'industrie, y compris le développement durable.
  • Nous sommes un membre fondateur du Pacte canadien sur les plastiques, un partenariat de dirigeants d'entreprise engagés à garder les plastiques dans l'économie et hors de l'environnement.
  • Nous sommes un membre fondateur de Circular Economy Leadership Canada, une organisation qui offre un leadership éclairé, une expertise technique et une plateforme collaborative, afin d'accélérer la transition vers une économie circulaire à faible teneur en carbone au Canada.

En collaboration avec Helly Hansen, un membre bluesign, nous tirons parti de nombreux tissus et garnitures approuvés par bluesign dans nos offres d'articles. Bluesign est une autorité indépendante qui soutient des normes pour une production de textiles durable. Basé sur des critères stricts, bluesign développe des matériaux et des services auxiliaires pour soutenir les entreprises spécifiquement en développement durable.

Faire une différence avec CottonConnect

En 2021, Mark's/L'Équipeur a commandité un programme d'irrigation goutte à goutte en Inde par l'entremise de CottonConnect, une organisation qui s'efforce d'améliorer les pratiques de durabilité dans la chaîne d'approvisionnement du coton. Mark's/L'Équipeur a établi un partenariat avec CottonConnect en 2011 afin d'enseigner des pratiques durables aux planteurs de coton. Ils diminuent ainsi leur dépendance aux engrais chimiques et leur utilisation d'eau, tout en améliorant la qualité de l'air, ce qui permet à leur tour d'améliorer leur source de revenus grâce à la production de coton de meilleure qualité.

Comparativement à un groupe témoin, les agriculteurs qui ont participé au programme d'irrigation goutte à goutte ont constaté une augmentation de rendement de 10,5 %, tout en réduisant la consommation d'eau de 13,2 %, l'utilisation d'engrais chimique de 20,8 % et les coûts d'entrée de 5,3 %. Pour en savoir plus, visitez le site Web de CottonConnect.

Making an impact with CottonConnect

Sauf indication contraire, les renseignements contenus dans le présent rapport ESG sont fournis pour l’exercice financier 2021. Pour en savoir plus sur notre approche en matière de production de rapports ESG, y compris notre glossaire, qui définit les termes et acronymes qui ne sont pas définis ailleurs dans cette page, et notre avis de non-responsabilité concernant les déclarations prospectives, veuillez cliquer ici.