Canadian Tire

Changements climatiques

Notre engagement

Nous nous engageons à réduire notre impact environnemental en décarbonisant nos activités et en habilitant nos clients à prendre des décisions éclairées.

Les changements climatiques sont causés par des processus naturels et les influences humaines. Cependant, depuis la révolution industrielle, l’impact de l’activité humaine sur notre climat – par l’utilisation des terres et les activités qui augmentent la concentration des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère – est le principal facteur des changements climatiques. En tant que grand détaillant canadien, nous reconnaissons la nécessité de modifier nos activités et de réduire nos émissions de GES en tenant compte des changements climatiques.

Les effets des changements climatiques entraînent divers risques pour notre entreprise et représentent une menace importante pour la planète. Les régions où nous nous approvisionnons et où nous exerçons nos activités sont touchées par des événements météorologiques extrêmes tels que la sécheresse et les inondations. Les activités de nos installations, de nos magasins de détail et de notre chaîne d’approvisionnement sont également à risque en raison des changements rapides au système climatique de notre planète. La prévention des pires effets des changements climatiques demandera une action coordonnée à l’échelle mondiale, et nous nous engageons à faire partie de la solution pour protéger notre planète pour les générations futures.

Nous investissons continuellement dans la réduction de nos émissions opérationnelles et nous recherchons de nouvelles occasions de collaborer avec nos partenaires de la chaîne de valeur pour permettre des réductions importantes sur l’ensemble de notre empreinte. Nous sommes également un signataire de l’action déclaratoire de Corporate Knight sur l’engagement en matière de politique climatique. Pour en savoir plus sur cette initiative et nos actions, veuillez cliquer ici. En comprenant les risques commerciaux liés aux changements climatiques, nous serons mieux placés pour nous adapter à l’avenir, atténuer ces risques et identifier les occasions qui se présenteront à mesure que de nouvelles technologies et de nouveaux articles se présenteront.

Nous sommes là pour améliorer la vie au Canada en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre, en promouvant des articles novateurs qui faciliteront la réduction des émissions pour nos clients et en facilitant les actions collaboratives avec nos fournisseurs et d’autres parties prenantes.

Notre approche

La mesure de nos émissions nous aide à comprendre notre impact sur l’environnement et nous permet d’établir des objectifs de réduction des émissions pour certains secteurs de notre empreinte. Afin de comprendre comment notre entreprise contribue aux changements climatiques mondiaux, nous utilisons des modèles de l’industrie et des données propres à l’entreprise pour évaluer notre consommation d’énergie et les émissions de GES qui en résultent, conformément au Protocole des GES. Cela comprend tout, de l’énergie utilisée pour extraire les matières premières qui composent les articles que nous vendons à la conduite des derniers kilomètres pour effectuer les livraisons aux maisons de nos clients.

Depuis 2010, nous évaluons et communiquons les émissions de GES de notre entreprise avec une portée accrue. Nos rapports tiennent compte des émissions de GES dans l’ensemble de notre chaîne de valeur dans trois portées : Portée 1, portée 2 et portée 3. Une archive de nos anciens rapports qui parlent de nos émissions historiques est disponible en ligne. Pour en savoir plus sur nos rapports sur les émissions de GES de 2022, y compris une description complète de nos limites organisationnelles et de notre méthodologie, veuillez lire le supplément sur les données climatiques de 2022.



Qu’est-ce que les émissions de « portée 1 », « portée 2 » et « portée 3 »?

Portée 1

Les émissions de portée 1 sont les émissions directes provenant de la combustion de combustibles sur place et en déplacement, qui se produisent dans les établissements et les activités d’exploitation sous le contrôle opérationnel de l’entreprise.

Portée 2

Les émissions de portée 2 sont les émissions indirectes qui se produisent hors site et qui sont liées à la production d’une énergie, telle l’électricité, qui est ensuite achetée pour être consommée par les établissements et les activités d’exploitation sous le contrôle opérationnel de l’entreprise.

Portée 3

Les émissions de portée 3 sont les émissions indirectes produites par la chaîne de valeur de la Société Canadian Tire qui ne sont pas contrôlées par la Société Canadian Tire (p. ex., les immeubles de la fiducie de placement CT REIT avec des locataires non détenus par la Société, la combustion de produits pétroliers vendus par les clients, et la fabrication et le transport de nos articles par des tiers).

2

Décarbonisation de nos opérations

Nous reconnaissons que les changements climatiques exigent des mesures urgentes. Pour faire notre part pour atténuer les changements climatiques, nous avons élaboré une stratégie de décarbonisation qui priorise nos propres activités. Les éléments clés de notre stratégie sont les suivants :

Efficacité énergétique

Nous prioriserons les innovations en matière d’efficacité énergétique dans la conception de futurs prototypes de magasins, y compris l’installation d’un éclairage à DEL et une enveloppe de bâtiment plus efficace. Notre prochain prototype de magasin pour nos magasins Canadian Tire construits par la Société sera conçu comme un magasin « à consommation énergétique nette zéro »1 pour maximiser l’efficacité énergétique.

Énergie renouvelable

Alors que nous passons à une économie à faibles émissions de carbone, nous ferons notre part pour soutenir le développement de sources d’énergie propres et renouvelables au Canada. Nous chercherons à fournir de l’énergie renouvelable à nos magasins, nos bureaux et nos centres de distribution au moyen d’ententes d’achat d’énergie à long terme et de panneaux solaires sur place.

Électrisation

Nous travaillons à éliminer progressivement l’utilisation de combustibles fossiles et à faire la transition vers des solutions de rechange électriques dans nos magasins et notre parc de véhicules de transport, comme les thermopompes électriques dans nos magasins, comme solution de rechange au chauffage au gaz naturel et au propane. D’ici 2030, nous prévoyons avoir des thermopompes installées dans plus de 30 % de nos magasins de détail Canadian Tire.

En 2022, nous avons fixé un nouvel objectif de réduction de 40 % des émissions de GES de portées 1 et 2 d’ici 2030 par rapport à notre année de référence de 2020, y compris celles de nos magasins Canadian Tire exploités par les marchands. Pour atteindre cet objectif, nous avons élaboré un plan solide qui comprend des investissements dans l’électrification de nos actifs et l’accroissement de notre utilisation des énergies renouvelables.

Notre objectif de réduction des émissions de 2030 est le point de départ de notre parcours de décarbonisation. Les émissions de portée 1, de portée 2 et des magasins exploités par les marchands incluses dans notre objectif représentent une fraction plus petite de notre empreinte globale que nos émissions de portée 3. Bien que nous ayons un contrôle plus direct sur la décarbonisation de nos émissions de portées 1 et 2, nous devons également traiter nos émissions de portée 3, celles qui proviennent principalement de la fabrication et de l’utilisation de nos articles. En 2022, nos émissions de portée 3 équivalaient à environ 2 959 682 tonnes de CO2.

Nous évaluons nos chemins de décarbonisation dans notre chaîne d’approvisionnement pour réduire l’impact environnemental de la fabrication de nos articles, en nous concentrant sur les secteurs où nous avons une plus grande influence ou pouvons travailler en collaboration avec d’autres pour créer l’échelle nécessaire pour influencer un changement plus important. Cela nous permettra d’offrir aux clients des articles fabriqués avec moins d’émissions et de soutenir les efforts mondiaux pour lutter contre les changements climatiques.

Nous sommes également conscients des émissions de la portée 3 produites par la combustion de l’essence vendue dans nos postes d’essence. Nous continuons d’étendre notre réseau de recharge pour véhicules électriques pour contribuer au passage mondial vers des modes de transport à faibles émissions de carbone, tout en soutenant les propriétaires de véhicules à combustion pendant cette transition.

Prioriser l’efficacité énergétique

Les émissions de GES de nos magasins, centres de distribution et bureaux représentent plus de 80 % des émissions de portées 1 et 2 couvertes par notre objectif de 2030. Pour atteindre notre objectif de réduction des émissions, nous nous concentrons sur la conversion de nos magasins et l’intégration de concepts écoénergétiques dans nos prototypes de magasins.

À compter de 2024, nous prévoyons construire de nouveaux magasins Canadian Tire pour créer notre prototype « à consommation énergétique nette zéro ». Ces magasins « à consommation énergétique nette zéro » seront considérablement plus écoénergétiques que les prototypes précédents et auront la capacité de devenir entièrement « nets zéro » grâce à l’ajout de panneaux solaires sur place. Les magasins « à consommation énergétique nette zéro » seront dotés des détails de construction améliorés ainsi que d’une isolation plus épaisse qui améliorera l’étanchéité des enveloppes du bâtiment, réduisant ainsi le besoin de chauffage et de climatisation. Des thermopompes seront également installées, lesquelles réduiront davantage les émissions de carbone comme elles sont plus efficaces et qu’elles nécessitent de l’électricité pour générer de la chaleur plutôt que du gaz naturel.

Thermopompes sur le toit d’un magasin PartSource à Hamilton

Nous continuerons également à réduire les émissions des bâtiments existants que nous possédons ou louons, y compris nos bureaux, nos magasins et nos centres de distribution au Canada, principalement en investissant continuellement dans la modernisation des systèmes de CVC, en améliorant le rendement thermique de nos enveloppes de bâtiment et en mettant en œuvre d’autres initiatives d’efficacité énergétique.

Représentation d’un centre de distribution de 350 000 pieds carrés à Calgary, en Alberta

Soutenir le développement des énergies renouvelables au Canada

En tant qu’un des plus grands détaillants du Canada, nous reconnaissons le rôle que nous pouvons jouer dans le soutien au développement des énergies renouvelables au Canada. Cela sera fait, en partie, en soutenant l’électrification et en collaborant avec des organismes qui soutiennent la croissance de la production d’énergie renouvelable. Nos plans comprennent l’élaboration d’une stratégie et d’une cible pour l’intégration de l’énergie renouvelable à notre consommation continue. Entre-temps, avec une dépendance soutenue à l’électricité par réseau électrique, nous nous efforçons de répondre aux demandes accrues d’électricité de manière propre et renouvelable alors que l’économie passe à un avenir à faibles émissions de carbone.

Faciliter la réduction des émissions de GES des clients

En tant que détaillant, nous savons que nous jouons un rôle crucial en aidant nos clients à réduire leur impact environnemental. Nous offrons des solutions de rechange durables afin de permettre aux clients de prendre des décisions écoresponsables, et nous sommes déterminés à élargir notre assortiment de ces articles. Cela comprend des articles tels que des ensembles de panneaux solaires, des vélos électriques, des composteurs, des éclairages à DEL et plus encore. Notre magasin en ligne Canadian Tire a été reconçu dans le but d’aider les clients à parcourir nos solutions de rechange durables au sein de diverses catégories d’articles et de soutenir différentes initiatives en matière de durabilité. Notre magasin en ligne Canadian Tire a été remanié pour aider les clients à naviguer dans les solutions durables que nous offrons dans diverses catégories d’articles et pour soutenir différentes initiatives durables. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Borne de recharge pour véhicules électriques au magasin Canadian Tire de Agincourt, à Scarborough, en Ontario

1 Notre objectif de réduction des émissions de GES est basé sur une référence de 2020 d’environ 200 000 tonnes de CO2e.

2 Notre objectif de réduction des émissions de GES dans nos bâtiments n’incluait pas les magasins de détail ou les bureaux de Helly Hansen ou de Party City, car ces emplacements ont été acquis après que nous ayons établi cet objectif.

1 Un bâtiment « à consommation énergétique nette zéro » est conçu pour maximiser l’efficacité énergétique et incorporer la production d’énergie renouvelable après la construction (au besoin) pour compenser les émissions de GES.

Sauf indication contraire, les renseignements contenus dans le présent rapport ESG sont fournis pour l’exercice financier 2022. Pour en savoir plus sur notre approche en matière de production de rapports ESG, y compris notre glossaire, qui définit les termes et acronymes qui ne sont pas définis ailleurs dans cette page, et notre avis de non-responsabilité concernant les déclarations prospectives, veuillez cliquer ici.