Canadian Tire

Changements climatiques

Notre engagement

Nous nous engageons à intégrer les considérations relatives aux changements climatiques dans les processus décisionnels de nos activités afin de soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les changements climatiques sont causés par des processus naturels et les influences humaines. Cependant, depuis la révolution industrielle, l’impact de l’activité humaine sur notre climat – par l’utilisation des terres et les activités qui augmentent la concentration des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère – est le principal facteur des changements climatiques. En tant que grand détaillant canadien, nous comprenons la nécessité de tenir compte des effets des changements climatiques sur notre façon de fonctionner et de réduire nos émissions de GES.

Le saviez-vous?

Nous quantifions et rapportons nos émissions de GES conformément au Protocole des GES. Nos émissions de GES sont rapportées en éq. CO2, c’est-à-dire en équivalent en dioxyde de carbone, qui exprime toutes ces émissions en une seule unité commune décrivant leur impact sur le réchauffement planétaire par rapport à celui du CO2. Pour obtenir une description complète de nos limites, et de notre méthode en matière de rapports, veuillez consulter notre supplément sur les données climatiques de 2021.

supplément sur les données climatiques de 2021

Nous voulons contribuer à la protection de notre planète pour aujourd’hui et pour les générations futures. Nous reconnaissons que nous devons continuer à investir dans la réduction de nos émissions opérationnelles et trouver de nouvelles façons de travailler avec nos partenaires de la chaîne de valeur pour permettre des réductions sur l’ensemble de notre empreinte, y compris les émissions associées à l’assortiment élargi d’articles que nous vendons. En comprenant les risques commerciaux liés aux changements climatiques, nous sommes mieux placés pour nous adapter à l’avenir, atténuer ces risques et évaluer les occasions qui se présenteront à mesure que de nouvelles technologies et de nouveaux articles se présenteront.

Comprendre les risques commerciaux liés aux changements climatiques

Après la publication des recommandations du groupe de travail sur les divulgations financières liées au climat, en 2018 et en 2021, la Société Canadian Tire a travaillé avec des tiers pour mieux comprendre les implications potentielles des risques climatiques sur les actifs et les emplacements de la Société Canadian Tire au moyen d’évaluations des risques climatiques et des occasions. Ces exercices comprenaient des analyses de scénarios qui continuent de guider notre prise de décision concernant la stratégie et les investissements climatiques.

Nous sommes là pour améliorer la vie au Canada en réduisant notre contribution à l'empreinte canadienne des émissions de gaz à effet de serre, en promouvant des innovations et des articles qui faciliteront la réduction des émissions pour nos clients et en facilitant les actions collaboratives avec nos fournisseurs et d'autres parties prenantes.

Notre approche

Afin de comprendre comment notre entreprise contribue aux émissions mondiales, nous utilisons des modèles de l’industrie et des données propres à l’entreprise pour estimer notre consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent. Cela comprend tout, de l’énergie utilisée pour extraire les matières premières qui composent les articles que nous vendons à la conduite des derniers kilomètres pour effectuer les livraisons aux maisons de nos clients.

Un magasin Canadian Tire, Grand Prairie, Alb.

Nos valeurs en action : les résultats nous motivent

Nous mesurons les émissions de notre entreprise depuis 2010 avec des mesures de plus en plus étendues au fil du temps. Cet engagement nous aide à comprendre le niveau de contrôle ou d’influence que nous avons sur ces émissions. La mesure de nos émissions nous permet également d’établir des objectifs de réduction des émissions pour certains secteurs de notre empreinte, tel qu’indiqué en détail ci-dessous. Pour en savoir plus sur notre empreinte en matière d’émissions de GES, veuillez consulter notre supplément sur les données climatiques de 2021. Une archive de tous nos anciens rapports qui parlent de nos émissions historiques est également disponible en ligne.

En 2017, nous avons fixé des objectifs de réduction des émissions de GES sur cinq ans liés à nos bâtiments et à nos activités d’exploitation, ainsi qu’à nos activités de transport d’articles. Ces objectifs ont poussé notre entreprise à trouver des moyens novateurs de réduire les émissions. Cela comprenait des investissements pour améliorer l’efficacité énergétique de nos immeubles, des partenariats avec d’autres personnes de notre chaîne d’approvisionnement et des investissements dans de nouvelles technologies. L’établissement d’objectifs à la fin de 2022, l’année du 100e anniversaire de la Société, nous a poussés à prendre des mesures qui n’auraient pas été prises autrement et qui nous ont permis de comprendre et d’articuler de nouveaux risques et de nouvelles hypothèses qui ont informé les mesures à prendre à l’avenir.

Une mise à jour sur nos progrès par rapport à ces objectifs de 2022 se trouve dans les sections sur les bâtiments et le transport ci-dessous. En 2022, nous avons fixé un nouvel objectif à atteindre d’ici la fin de 2030. Notre voie vers l’objectif de 2030 comprend de nouveaux investissements et s’appuie sur nos apprentissages à ce jour alors que nous continuons à soutenir les efforts canadiens et mondiaux pour lutter contre les changements climatiques.

Notre engagement envers les changements climatiques comprend nos efforts continus pour réduire nos émissions de GES. Nous abandonnons nos anciennes cibles de réduction des émissions de GES et adoptons une nouvelle approche pour l’avenir. À compter de 2022, nous établissons une nouvelle cible de réduction des émissions de GES des portées 1 et 2, qui comprendra nos magasins Canadian Tire exploités par les marchands, de 40 % d’ici 2030 par rapport à une référence en 20201.

Qu’est-ce que les émissions de « portée 1 », « portée 2 », et « portée 3 »?

Portée 1

Les émissions de portée 1 sont les émissions directes provenant de la combustion de combustibles sur place et en déplacement, qui se produisent dans les immeubles et les activités d’exploitation sous le contrôle opérationnel de la Société ou qui y sont associées.

Portée 2

Les émissions de portée 2 sont les émissions indirectes qui se produisent hors site et qui sont liées à la production d’une énergie, telle l’électricité, qui est ensuite achetée pour être consommée par les immeubles et les activités d’exploitation sous le contrôle opérationnel de la Société.

Portée 3

Les émissions de portée 3 sont les émissions indirectes produites par la chaîne de valeur de la Société qui ne sont pas contrôlées par la Société (p. ex., les immeubles de la fiducie de placement CT REIT avec des locataires non détenus par la Société, et la fabrication et le transport de nos articles par des tiers).

Nous prévoyons atteindre cet objectif en mettant l’accent sur deux secteurs clés : la modification des sources de chauffage et de climatisation de nos bâtiments et le passage à des véhicules qui utilisent d’autres carburants. Notre voie pour réduire nos émissions de chauffage et de climatisation repose en grande partie sur des technologies éprouvées, avec toute lacune à combler par la mise en œuvre de nouvelles technologies et, au besoin, des investissements dans les efforts de tiers pour réduire les émissions (par exemple, les ententes d’achat d’énergie). Dans notre réseau de transport, nous continuerons de décarboniser notre parc PartSource en achetant des solutions de rechange à faible émission de carbone pour remplacer nos véhicules à combustion interne, lorsque cela est possible.

Nos valeurs en action : nous sommes des innovateurs et des entrepreneurs au cœur de notre entreprise

Un exemple d’innovation visant à réduire nos émissions de GES est le nouveau cas d’utilisation de notre production d’hydrogène. Nous produisons de l’hydrogène par électrolyse à notre centre de distribution de Bolton, et en 2020, nous avons fait l’essai de véhicules autonomes à pile à hydrogène. Ces exercices d’essai et d’évaluation ont le potentiel d’améliorer considérablement notre efficacité énergétique opérationnelle et notre productivité en matière de manutention des matériaux. À l’avenir, nous continuerons d’explorer d’autres façons dont l’hydrogène peut être intégré à nos activités, notamment en ce qui concerne les camions alimentés à l’hydrogène que nous prévoyons évaluer plus tard cette année.

Réservoir de production d’hydrogène

Nous avons commencé à analyser notre chaîne d’approvisionnement pour trouver des occasions de réduire l’impact environnemental de la fabrication de nos articles, dans le but de nous concentrer sur les secteurs où nous avons une plus grande influence ou pouvons travailler en collaboration avec d’autres pour créer l’échelle nécessaire pour influencer un changement plus important. Cela nous permettra d’offrir aux clients des options d’achat d’articles fabriqués avec moins d’émissions, ce qui permettra une plus grande participation aux efforts mondiaux pour lutter contre les changements climatiques.

2

Nous réduisons l’intensité des émissions de gaz à effet de serre de nos bâtiments

Nous décarbonisons les bâtiments que nous possédons ou louons, y compris nos bureaux, nos magasins et nos centres de distribution au Canada, et nous prévoyons construire de nouveaux magasins nets zéro dans le cadre de notre programme d’expansion des magasins.

Un magasin Canadian Tire, Welland, ON

Nous avons atteint notre objectif précédent de réduction des émissions de GES

En 2017, nous nous sommes fixé l’objectif de réduire les émissions de GES de nos bâtiments et de nos activités de 22 % d’ici 2022, comparativement à notre donnée de référence de 2011. Cet objectif comprenait nos bâtiments du siège social et ne servant pas au siège social comme nos centres de distribution, nos bureaux, nos magasins et nos magasins exploités par des marchands et des franchisés2. À la fin de 2021, nos investissements dans la réduction des émissions de GES de nos bâtiments et de nos activités, ainsi que l’achat de certificats d’énergie renouvelable, nous ont permis d’atteindre notre objectif.

Nos activités de réduction des GES liées aux bâtiments étaient particulièrement axées sur les initiatives de réduction de l’énergie, comme l’éclairage et les améliorations des bâtiments. Par exemple, nous avons investi dans l’éclairage à DEL, la modernisation de nos systèmes de CVC et l’amélioration de la résistance thermique de la couverture extérieure des bâtiments. Nous avons également acheté une quantité d’énergie renouvelable de parcs éoliens en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.

Améliorer nos systèmes de CVC

En 2021, nous avons commencé une modernisation des moteurs de ventilateur de CVC « intelligents » qui augmentent l’efficacité et réduisent la consommation d’énergie du moteur de 67 % par rapport aux moteurs conventionnels.

Améliorer nos systèmes de CVC
Éclairage à DEL pour Mark’s/L’Équipeur

Éclairage à DEL pour Mark’s/L’Équipeur

En 2021, nous avons terminé la modernisation de notre éclairage à DEL dans nos magasins Mark’s/L’Équipeur détenus par la Société. Au cours de la durée de vie du projet à ce jour, nous avons réduit la consommation d’énergie dans ces magasins de détail, ce qui nous a permis d’économiser 1,39 million de dollars en coûts énergétiques et d’éviter 2 590 tonnes d’émissions de GES en éq. CO2, contribuant ainsi à l’atteinte de notre ancien objectif de réduction des émissions. Des investissements stratégiques comme celui-ci continueront d’économiser de l’énergie et de réduire nos émissions de GES tout au long de la durée de vie utile de l’actif.

Travailler en collaboration avec la fiducie de placement CT REIT

La fiducie de placement CT REIT est un fonds de placement immobilier à capital fixe non constitué en personne morale qui a été créé en 2013 et qui possède, développe et loue des biens commerciaux productifs de revenus situés partout au Canada, principalement occupés et soutenus par des magasins Canadian Tire. En date du 31 décembre 2021, la Société Canadian Tire détenait un intérêt effectif de 69,0 % pour la fiducie de placement CT REIT. Apprenez-en plus au sujet de la fiducie de placement CT REIT ici.

La fiducie de placement CT REIT, en collaboration avec la Société Canadian Tire, s’engage à assurer la durabilité environnementale. En 2021, la fiducie de placement CT REIT a effectué une évaluation des risques climatiques pour l’ensemble de son portefeuille immobilier et a participé à sa première évaluation du GRESB. Pour en savoir plus sur les activités et les pratiques en matière d'ESG de la fiducie de placement CT REIT, veuillez consulter sa notice annuelle de 2021.

Un magasin Canadian Tire, Grand Prairie, Alb.

En 2018, la Société Canadian Tire a reçu la certification LEED de niveau or du Conseil du bâtiment durable du Canada pour son centre de distribution de Bolton. Le bâtiment durable et écoénergétique comprend des caractéristiques écologiques telles que la production d’hydrogène sur place pour alimenter l’équipement mobile et les véhicules de manutention de matériaux à l’aide de piles à hydrogène; un système automatisé qui gère le débit et la circulation de l’air tout en modérant les températures; et l’utilisation de matériaux durables tout au long de la construction, avec plus de 25 % des matériaux, selon les coûts, contenant du contenu recyclé et 72 % des matériaux, selon les coûts, provenant de sources locales. Des pratiques efficaces de gestion des déchets ont également été utilisées pendant la construction, ce qui a entraîné le recyclage ou la réutilisation de plus de 92 % des déchets de construction.

Nous utilisons également nos bâtiments pour générer de l’énergie à faibles émissions de carbone. Un total de 36 951 GJ d’électricité renouvelable a été généré et réacheminé au réseau de l’Ontario à partir d’installations solaires sur le toit de nos magasins en 2021. Apprenez-en plus sur les résultats de nos initiatives de durabilité dans notre Rapport sur le rendement en matière de durabilité.

3

Nous réduisons les émissions de transport

En nous appuyant sur les efforts antérieurs, nous continuons d’utiliser des tactiques éprouvées et nouvelles pour réduire les émissions de notre flotte de transport, nous nous engageons dans des partenariats stratégiques pour optimiser nos opérations et nous explorons des solutions novatrices à mettre à l’échelle.

Conteneurs de marchandises Canadian Tire

Mise à jour sur notre objectif précédent de réduction des émissions de GES

En 2017, nous nous sommes fixé l’objectif de maintenir les émissions de GES dans l’ensemble de notre empreinte du transport des articles au même taux d’ici la fin de 2022, comparativement à notre référence de 2011. En 2021, les émissions provenant du transport des articles étaient 10 % plus élevées que celles de référence, mais 6,4 % plus faibles que celles de l’année précédente. Notre augmentation globale des émissions par rapport à l’année de référence de 2011 reflète la croissance importante de nos activités de commerce électronique, ce qui n’était pas prévu lorsque nous avons initialement établi notre objectif. Bien que nous continuions à investir dans la décarbonisation de notre réseau de transport de produits, nous retirons cet objectif autonome de 2022. Nous nous concentrons sur la décarbonisation de nos bâtiments, car c’est là que nous croyons pouvoir avoir le plus grand impact, et nous avons établi une nouvelle cible pour réduire nos émissions des portées 1 et 2 de 40 % d’ici 2030 par rapport à une référence de 2020.

Par exemple, en 2021, nous avons acquis une participation de 25 % dans la gare Ashcroft, une installation de transbordement en Colombie-Britannique. Cet investissement réduit nos émissions de GES dans la région métropolitaine de Vancouver en permettant à nos articles d’être expédiés directement par voie ferroviaire depuis le port sans avoir besoin d’un arrêt intermédiaire pour le camionnage. En 2021, nous avons également annoncé un partenariat avec NuPort Robotics, un développeur de technologies de camionnage autonome basé à Toronto. Le partenariat permettra de voir nos semi-remorques à moteur diesel et électrique équipées de fonctions comme la conduite automatisée, des capteurs de haute technologie, la technologie d’évitement des obstacles et de prévention des collisions et la navigation sur écran tactile. Ces capacités aideront les conducteurs à être plus sécuritaires et plus écoénergétiques, ce qui réduira davantage nos émissions de GES.

Nous continuons également à accroître nos activités liées aux véhicules articulés allongés, ce qui augmente la flotte qui peut transporter nos plus gros conteneurs de 60 pieds à près de 1 000 véhicules, exploités dans quatre provinces. De plus, nous testons et nous préparons activement la transition du diesel dans notre parc de véhicules à mesure que de nouvelles options sont offertes. Par exemple, l’équipe des transports a essayé l’utilisation du gaz naturel comprimé, investit dans des tracteurs électriques et met en place l’infrastructure de notre centre de distribution de Bolton pour soutenir l’utilisation d’autres carburants pour nos camions de transport.

DÉCARBONISATION DE NOTRE FLOTTE DE TRANSPORT

Nous travaillons également à réduire notre dépendance aux combustibles fossiles dans notre flotte. Par exemple, notre équipe de livraison PartSource a investi dans des véhicules hybrides rechargeables (VHR).

En 2021, nous avons atteint notre objectif de faire passer 18 % de nos parcs opérationnels PartSource aux VHR pour un total de 76 VHR.

La transition a entraîné une réduction de 40 % de la consommation de carburant pour ces véhicules.

Dans le cadre de nos plans de décarbonisation, PartSource continuera d’approvisionner et de changer notre parc de véhicules à moteur à combustion interne restants pour réduire les émissions de carbone par des VHR dès qu’ils seront disponibles.

4

Nous facilitons la réduction des émissions de GES des clients

En tant que détaillant, nous savons que nous jouons un rôle crucial pour soutenir et permettre à nos clients de réduire leur impact environnemental. Nous nous engageons à aider les clients à satisfaire leur intérêt croissant pour des produits et des modes de vie plus durables. En recherchant des articles novateurs, écoénergétiques et à faibles émissions de gaz à effet de serre, nous pouvons tous deux renforcer notre assortiment d’articles et permettre à nos clients et à d’autres de jouer leur rôle dans la réduction de leurs propres émissions de gaz à effet de serre.

En particulier, nous nous concentrons sur l’élargissement de notre assortiment d’articles écoénergétiques pour aider nos clients à réduire leurs coûts énergétiques et leur impact sur l’environnement. Par exemple, notre gamme d’équipement d’extérieur à batterie Yardworks 48 V élimine le besoin d’essence ou d’huile pour alimenter les outils d’aménagement paysager. Un autre exemple est nos articles de « maison intelligente », qui aident les clients à réguler et à réduire la consommation d’énergie dans leur maison avec un minimum d’effort, et nos articles certifiés ENERGY STAR et WaterSense.

Nous élargissons également notre assortiment d’articles qui soutiennent des modes de vie plus respectueux de l’environnement. Celui-ci comprend des articles tels que des ensembles de panneaux solaires, des trottinettes électriques, des composteurs, des éclairages à DEL et plus encore. Nous offrons des articles écologiques dans plusieurs de nos enseignes, et nous commençons à regrouper ces articles dans un emplacement centralisé dans nos magasins en ligne respectifs afin de faciliter la recherche et l’accès pour nos clients.

Découvrez quelques-uns de nos articles respectueux de l’environnement ici :

Canadian Tire goods artwork

En partenariat avec les sociétés de services publics provinciales et le gouvernement du Canada, nous offrons des remises à nos clients sur des centaines d’articles pour la maison écoénergétiques et faibles en consommation d’eau. Grâce à ces programmes de remise, les clients ont contribué à la réduction de la consommation d’énergie de 24 494 GJ en 2021, ce qui équivaut à fournir de l’énergie à 240 maisons pendant un an. De plus, les clients ont pu économiser 421 millions de dollars en factures d’électricité depuis 2011 en utilisant ces articles ménagers efficaces.

Using data and analytics to drive value

Recharge pour véhicules électriques (VE)

Près des places de stationnement réservées aux chevaux et aux charrettes au Canadian Tire de Mount Forest, vous trouverez une nouvelle station de charge pour véhicules électriques. En 2021, nous avons installé près de 300 bornes de recharge de VE dans 83 succursales partout au pays avec l’aide de nos différents partenaires, et nous sommes sur la bonne voie pour ajouter 300 bornes de recharge de VE supplémentaires dans plus de 60 succursales d’ici la fin de 2022.

1 Notre objectif de réduction des émissions de GES est basé sur une référence de 2020 d’environ 200 000 tonnes de CO2e.

2 Notre objectif de réduction des émissions de GES dans nos bâtiments n’incluait pas les magasins de détail ou les bureaux de Helly Hansen ou de Party City, car ces emplacements ont été acquis après que nous ayons établi cet objectif.

Sauf indication contraire, les renseignements contenus dans le présent rapport ESG sont fournis pour l’exercice financier 2021. Pour en savoir plus sur notre approche en matière de production de rapports ESG, y compris notre glossaire, qui définit les termes et acronymes qui ne sont pas définis ailleurs dans cette page, et notre avis de non-responsabilité concernant les déclarations prospectives, veuillez cliquer ici.