Canadian Tire

Économie circulaire : déchets opérationnels

Notre engagement

Nous nous engageons à transformer nos déchets en ressources dans le cadre du mouvement mondial vers l’économie circulaire

Repenser les déchets opérationnels commence par la prévention des déchets, puis passe à la collecte de plus en plus de nos matériaux pour le recyclage et à la recherche d’une deuxième vie pour ces matériaux recyclés dans nos chaînes de valeur ou dans d’autres marchés. Pour ce faire, nous avons adopté des processus et des matériaux plus durables dans le cadre de nos activités opérationnelles et de production, et nous collaborons avec des partenaires pour trouver de nouvelles utilisations des matériaux afin d’atteindre une économie circulaire.

En 2017, nous nous sommes fixé l’objectif de réacheminer 90 % de nos déchets opérationnels d’ici la fin de 20221. En 2021, nous avons atteint un taux de réacheminement des déchets d'environ 79 %. Bien que nous constations des progrès prometteurs, nous prévoyons que la fin de 2022 sera inférieure à notre objectif ambitieux de réduction des déchets de 90 %, et le résultat final sera communiqué en 2023. Nous continuons à mettre à l’essai de nouveaux programmes de gestion des déchets, à chercher à atteindre notre objectif et à élaborer et à mettre en œuvre des solutions novatrices de gestion des déchets dans l’ensemble de nos activités. Dans certains cas, nos efforts pour réduire les déchets opérationnels nécessitent une révision pluriannuelle des immeubles, des processus de la chaîne d’approvisionnement et l’obtention de différents fournisseurs. Dans d’autres cas, notre travail consiste à adopter et à mettre à l’essai des programmes novateurs et de petits changements comportementaux dans les espaces de bureau. Partout dans l’entreprise, nous adoptons des idées et nous mobilisons nos équipes à l’échelle de l’entreprise. Nous croyons qu’approchés judicieusement, les déchets peuvent passer d’un coût pour faire des affaires à un générateur de revenus.

Bien que les magasins exploités par les marchands et les franchisés ne soient pas inclus dans notre empreinte de déchets d’entreprise, puisque nous ne pouvons contrôler leurs activités liées aux déchets, nous travaillons activement à collaborer et à partager les apprentissages pour nous assurer que le plus de déchets sont réacheminés des sites d’enfouissement possible. Nous aspirons à travailler ensemble sur un objectif collectif en matière de déchets à l’avenir.

Nous reconnaissons également que l’élimination des articles et des emballages contribue aux déchets de consommation, et nous nous efforçons de rendre plus d’articles disponibles qui utilisent des matériaux de source responsable et recyclables. Notre engagement à créer une économie circulaire pour les matériaux dans les déchets de consommation provenant d’articles et d’emballages est abordé dans notre section Économie circulaire : emballage et déchets d’articles.

Notre profil de déchets opérationnels de 20212

Tableau de dérivation des eaux

Nous sommes là pour améliorer la vie au Canada en faisant partie de la solution visant à réduire les déchets et la pollution des sites d'enfouissement au Canada et à générer des occasions économiques pour les entreprises canadiennes afin de mener l'économie circulaire.

Notre approche

1

Nous réduisons les déchets créés en magasin

Nous améliorons continuellement nos pratiques de réduction des déchets dans nos activités, y compris nos magasins, en générant des centaines de services et d’optimisations opérationnelles qui mettent l’accent sur la réduction des déchets et la recherche de solutions pour les matériaux difficiles à recycler.

En 2021, nous avons réacheminé en moyenne 73 % des déchets opérationnels de nos magasins, soit une amélioration de près de 2 % depuis 2020.

Canadian Tire gas station
Sportchek Storefront
2

Nous optimisons la réduction des déchets dans nos centres de distribution et nos bureaux d’entreprise

En 2021, nos centres de distribution ont atteint un taux de réacheminement des déchets de 89 %, ce qui revient à plus de 12 000 tonnes de déchets détournés. Ce taux de réacheminement est le résultat direct d’efforts constants de la part du personnel du centre de distribution, qui capture et trie avec diligence les déchets. Les déchets courants qui sont trouvés et gérés sur place dans nos centres de distribution comprennent les boîtes de carton, les palettes et les emballages souples de palettes. Les matériaux moins courants ou les articles composites, comme les articles endommagés qui doivent être déconstruits avant d’être recyclés ou réutilisés, sont envoyés à notre centre de récupération des ressources.

Station-service Canadian Tire

Bon nombre des articles invendables, mais encore utilisables, endommagés dans notre chaîne d’approvisionnement sont donnés à des organismes locaux. Certains de nos articles donnés comprennent des sacs endommagés de nourriture pour animaux familiers qui vont à la Toronto Humane Society, des articles chimiques pour la piscine qui sont donnés à des centres de loisirs communautaires locaux, et de nombreux autres matériaux qui sont donnés à Habitat for Humanity.

Bien que nous soyons parmi les plus faibles générateurs de déchets opérationnels, nous avons aussi des programmes pour gérer les déchets dans nos bureaux du siège social. Notre programme central de collecte des déchets, entre autres initiatives, aide tous les employés à réduire le gaspillage dans nos activités quotidiennes.


3

Nous défendons une culture de sensibilisation et de prévention des déchets

Nous reconnaissons l’importance d’éduquer nos employés sur les stratégies de réduction des déchets et de leur permettre de mettre en œuvre les pratiques gagnantes dans leur rôle individuel. Grâce à un éventail de programmes et de points de service différents, nos équipes ont été encouragées à réduire le gaspillage au travail et à la maison.

À notre siège social, les guerriers zéro déchet sont un groupe de bénévoles dirigé par des employés qui est déterminé à favoriser des changements profonds. En 2021, le groupe a travaillé à favoriser une culture de développement durable pour ceux qui travaillent sur le campus et à distance. Le programme a rapidement été adopté par les employés de nos magasins Mark’s/L’Équipeur, où les membres du personnel ont volontairement soutenu les projets d’optimisation des déchets dans leurs magasins. En plus de promouvoir la réduction et le recyclage des déchets à leur magasin, ils ont collaboré avec des membres des guerriers zéro déchet partout au pays pour partager des idées et des pratiques gagnantes.

Nos valeurs en action: l’inclusion est un incontournable

Certaines de nos idées les meilleures et les plus efficaces en matière de réduction des déchets proviennent du personnel du magasin. Nous croyons que l’inspiration et le leadership peuvent venir de n’importe qui et de n’importe où, et les guerriers zéro déchet sont la preuve de cet engagement.

En 2021, nous avons lancé un cours de formation sur les déchets pour aider les employés à identifier, à trier et à réduire le gaspillage au travail, et nous avons également lancé des webinaires au travail qui traitent de sujets liés à la durabilité environnementale, afin de favoriser à la fois l’action individuelle et l’action à l’échelle de l’entreprise.

4

Nous innovons et collaborons pour créer une économie circulaire

Grâce à des observations et à des programmes pilotes, nous avons tiré profit de plusieurs apprentissages précoces qui nous permettent d’améliorer notre gestion quotidienne des déchets, ce qui nous permet d’atteindre nos objectifs grâce à la mise à l’échelle. Par exemple, après avoir appris que 47% des déchets de nos magasins Mark’s/L’Équipeur se composent de « films flexibles » comme les pellicules thermorétractables et les sacs en polyéthylène utilisés pour protéger les articles, nous avons lancé le projet pilote de sacs en polyéthylène de Mark’s/L’Équipeur dans le but de mieux recueillir et recycler ce matériel au niveau des magasins. Les dix magasins pilotes ont été en mesure de recueillir 2,5 tonnes de plastique pour le recycler au cours des quatre premiers mois du projet. Après le succès initial, nous avons commencé à déployer le recyclage des plastiques flexibles dans tous nos magasins Mark’s/L’Équipeur, et nous mettons à l’essai l’utilisation des matériaux recyclés de ces sacs en polyéthylène pour augmenter le contenu recyclé dans l’emballage de certains des articles que nous concevons.

La réduction des déchets textiles a également été notre priorité au niveau du magasin. Reconnaissant que de temps à autre, les vêtements dans nos magasins sont endommagés et en état invendable, certains magasins Mark’s/L’Équipeur ont participé à un programme pilote avec l’entreprise novatrice de recyclage, TerraCycle, pour éviter que les tissus ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Les magasins pilotes ont recueilli et envoyé tous les vêtements arrivés endommagés à l’usine de recyclage de TerraCycle. En 2021, nous avons recueilli plus de 1 500 kilogrammes de vêtements qui ont ensuite été envoyés à TerraCycle pour le recyclage des fibres et des textiles.

1 Bien que nous nous efforcions de suivre et de mesurer tous les déchets opérationnels, la portée de notre cible de déchets opérationnels ne comprend pas les déchets provenant des magasins exploités par des marchands et des franchisés, tout déchet géré directement par la fiducie de placement CT REIT, nos opérations internationales, et 39 % de nos magasins gérés par la Société (y compris Helly Hansen), principalement en raison d’un manque de contrôle sur ces programmes de gestion des déchets.

2 Veuillez consulter la note précédente pour une description de la portée de nos déchets opérationnels. De plus, veuillez noter qu’en juillet 2022, nous avons mis à jour notre méthodologie pour calculer notre profil de déchets opérationnels, ce qui est reflété dans ces données sur les déchets.

3 Notre taux de réacheminement est calculé en soustrayant le pourcentage de déchets détournés des sites d’enfouissement par rapport au total des déchets générés. Les déchets réacheminés pourraient être recyclés, compostés ou réutilisés.

Sauf indication contraire, les renseignements contenus dans le présent rapport ESG sont fournis pour l’exercice financier 2021. Pour en savoir plus sur notre approche en matière de production de rapports ESG, y compris notre glossaire, qui définit les termes et acronymes qui ne sont pas définis ailleurs dans cette page, et notre avis de non-responsabilité concernant les déclarations prospectives, veuillez cliquer ici.