Canadian Tire

Économie circulaire : emballages et déchets d’articles

Notre engagement

Alors que le marché canadien de la vente au détail passe de « prendre-fabriquer-éliminer » à « réduire-réutiliser-recycler », nous nous engageons à être un détaillant de premier plan dans l’économie circulaire de l’avenir.

Une grande partie des déchets de consommation se compose d’emballages, et des entreprises comme la nôtre qui font et expédient des articles peuvent réduire la quantité de déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement en réduisant l’emballage, en rendant les articles plus recyclables et en augmentant l’utilisation de matériaux recyclés. En tant que détaillant à l’échelle nationale ayant une importante gamme d’articles que nous concevons (que nous appelons nos « marques détenues »), nous investissons dans de nouvelles conceptions et des actions collaboratives pour changer de façon responsable l’impact environnemental des emballages et des articles, en plus de créer l’occasion de donner une deuxième vie aux matériaux recyclés grâce à la réutilisation, à la réparation et dans des emballages et des articles neufs.

La Société Canadian Tire participe activement à plus de 80 programmes provinciaux de responsabilité élargie des producteurs qui gèrent les articles de nos clients en fin de vie. De plus, nous participons à des organisations de gouvernance pour la gestion du papier et de l’emballage, des pneus, des appareils électriques, des outils électriques, de la peinture, des huiles et des matériaux automobiles usagés afin d’augmenter les taux de récupération, d’accroître l’accessibilité pour les clients et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

Nous canalisons nos forces entrepreneuriales pour mettre en œuvre des stratégies clés qui :

  • traitent les déchets à la racine en concentrant nos efforts sur la conception d’articles pour nos marques détenues;
  • recueillent plus de matériaux pour le recyclage;
  • développent des possibilités d’économie circulaire pour davantage de matériaux, que ce soit dans notre chaîne de valeur ou pour des partenaires d'autres marchés, afin d'augmenter la réutilisation et la recyclabilité de nos articles et emballages; et
  • offrent aux Canadiens des occasions encore plus pratiques de participer au recyclage.

Nous sommes là pour améliorer la vie au Canada en travaillant activement à la réduction des déchets d’articles et d’emballages, et en trouvant de nouvelles vies pour les matériaux qu’ils contiennent en collaborant avec nos clients et d’autres personnes.

Notre approche

1

Nous nous engageons à nous approvisionner et à concevoir nos articles en gardant à l’esprit l’économie circulaire

Nous choisissons et concevons des articles axés sur les attentes des clients en matière de durabilité, de performance et de valeur. Bien que la durabilité puisse réduire les déchets, nous savons que nous pouvons en faire plus en choisissant et en concevant soigneusement des articles qui auront un impact réduit sur l’environnement grâce à leur utilisation et à leur gestion de fin de vie. Au sein de nos diverses catégories d’articles, nous recherchons des solutions différentes et, au sein de nos marques détenues, nous avons accéléré nos capacités de conception circulaire.

Nos équipes de développement d’articles et de commercialisation cherchent continuellement à améliorer notre assortiment de marques détenues afin d’inclure des matériaux recyclés, des solutions de rechange chimiques plus sécuritaires et de suivre les principes de conception qui permettent la réutilisation et le recyclage. Afin de permettre l’accès à plus de matières recyclées et de mieux soutenir l’économie circulaire canadienne, nous travaillons activement avec nos partenaires pour récupérer plus de matériaux qui peuvent être recyclés en nouveaux articles afin que nous puissions les vendre dans nos magasins ou les utiliser dans nos activités. Découvrez-en plus sur nos pratiques en matière de sécurité et qualité des articles.

Outdoor Chair

Nos équipes découvrent des façons plus novatrices de détourner les plastiques, le caoutchouc et le papier existants des sites d’enfouissement et de transformer ces connaissances en nouveaux articles que les Canadiens peuvent apprécier. Par exemple, nous maximisons notre avantage concurrentiel des relations de plusieurs décennies avec les fournisseurs de pneus et de caoutchouc afin d’utiliser de façon novatrice la poudrette de caoutchouc recyclée.

Canadian Tire Logo
Marks Store
2

Nous favorisons la collaboration entre l’industrie et les fournisseurs

En travaillant à l’atteinte d’objectifs environnementaux partagés avec nos pairs, fournisseurs et autres partenaires, nous découvrons les pratiques gagnantes et nous aidons à établir des normes nationales et internationales élevées en matière de plastiques, d’emballage et d’économie circulaire.

Nous sommes fiers d’être un membre fondateur du Pacte canadien sur les plastiques (PCP). Ce partenariat croissant de plus de 80 chefs d’entreprise s’engage à garder les plastiques dans l’économie et hors de l’environnement. Le PCP est conçu pour favoriser l’innovation et l’investissement harmonisés de tous les participants à la chaîne de valeur des plastiques, y compris les entreprises, les gouvernements et les organisations non gouvernementales. Ensemble, les partenaires repensent la façon dont nous concevons, utilisons et réutilisons les plastiques, en traçant une voie claire et exploitable vers une économie circulaire pour le plastique d’ici 2025. De plus, nous sommes également membres de Circular Economy Leadership Canada et du Circular Innovation Council.

Le PCP fait partie du réseau du pacte sur les plastiques de la Fondation Ellen MacArthur, une réponse harmonisée à l’échelle mondiale aux déchets plastiques et à la pollution. La Fondation Ellen MacArthur, dans le cadre de son initiative New Plastics Economy, a uni plus de 1 000 organisations derrière une vision commune d’une économie circulaire pour le plastique.

Visitez les sites Web Pacte canadien sur les plastiques et Ellen MacArthur Foundation pour en savoir plus sur ces organisations.

Partenariat avec le Pacte canadien sur les plastiques:

En septembre 2021, le PCP a publié le plan d’action le plus complet et le plus ambitieux pour réduire les déchets plastiques de l’histoire canadienne. En tant que membre fondateur, nous travaillons en collaboration avec d’autres membres pour atteindre ces cibles conjointes clés pour 2025 :

  • 100 % des emballages en plastique sont conçus pour être réutilisables, recyclables ou compostables;
  • 50 % des emballages en plastique sont efficacement recyclés ou compostés;
  • 30 % du contenu est recyclé pour tous les emballages en plastique; et
  • Définir une liste d’emballages en plastique qui sont considérés comme étant problématiques ou inutiles et prendre des mesures pour les éliminer.
Visitez la feuille de route pour 2025 du PCP pour en savoir plus
3

Nous développons de meilleurs emballages

Nous réduisons et améliorons l’emballage des articles dans nos magasins, tout en maintenant leur protection et leur transport en toute sécurité. En 2021, nous avons introduit de nouvelles normes d’emballage d’articles durables pour nos articles de marque détenue. Ces normes, qui ont été partagées avec tous les services internes et les fournisseurs qui produisent nos articles de marque détenue, mettent l’accent sur cinq priorités clés:

  • réduire l'emballage inutile;
  • passer des matériaux non recyclables à des matériaux recyclables;
  • éliminer les matériaux d’emballage difficiles à recycler, comme le polychlorure de vinyle (PVC) et le polystyrène (PS);
  • améliorer la facilité de recyclage des clients en passant à un emballage dans un seul matériau; et
  • soutenir les marchés des matières recyclables et réduire les coûts des matières recyclées.

Pour soutenir ces priorités, nous tirons parti des règles d'or de conception du Consumer Goods Forum, un ensemble de pratiques gagnantes pour la conception d’articles et d’emballages. À l’avenir, elles seront utilisées par nos équipes des marques détenues et nous encouragerons nos fournisseurs à prendre le pas.

Le Pacte canadien sur les plastiques et les 9 règles d'or de conception

Les règles d'or de conception, ont été élaborées par le Consumer Goods Forum, un consortium de sociétés internationales de fabrication de biens de consommation qui, combinées, représentent plus de 10 % du marché mondial des emballages de plastiques. Le Pacte canadien sur les plastiques (PCP) appuie les 9 règles d'or de conception. En tant que partenaire fondateur du PCP, la Société Canadian Tire travaille continuellement à l’introduction de nouvelles normes d’emballage de produits durables pour appuyer les 9 règles d'or de conception ci-dessous.

4

Nous réduisons les déchets des consommateurs en facilitant le recyclage des vieux articles

Le recyclage en fin de vie est une étape importante pour réduire la création de déchets et permettre aux matériaux recyclés de remplacer l’utilisation de matériaux neufs. À la Société Canadian Tire, nous mettons l’accent sur l’augmentation de la recyclabilité de nos articles et de nos emballages afin de nous assurer que nos clients sont bien positionnés pour leurs propres efforts de réduction des déchets.

Pour aider nos clients à recycler les articles en fin de vie, nous continuons de travailler avec des programmes de gérance pour permettre la collecte de matériaux pour le traitement. Lorsque cela est sécuritaire pour nos employés, nous gérons des programmes qui ont des points de collecte en magasin, y compris notre programme de recyclage des pneus usagés de l’Ontario, le recyclage des piles et Go Eco au Québec. Par exemple, en 2021:

  • nous avons recueilli et recyclé près de 950 000 batteries automobiles grâce à notre partenariat avec East Penn Canada;
  • en partenariat avec Recochem et RPM Eco, nous avons recueilli près de 62 000 bouteilles de liquide lave-glace auprès de plus de 90 postes Essence+ et Onroute, ce qui a détourné 10 tonnes de déchets de plastique des sites d’enfouissement et les a incorporées dans de nouvelles bouteilles de liquide lave-glace (pour en savoir plus sur notre programme de recyclage de bouteilles de liquide lave-glace, consultez notre section Économie circulaire: déchets opérationnels); et
  • nous avons recueilli et recyclé près de 600 000 pneus en Ontario et élargi notre assortiment d’articles utilisant de la poudrette de caoutchouc recyclée, qui comprend des tapis d’intérieur, des tapis d’exercice, des jardinières, des bordures de jardin et des socles de parasol de terrasse.
Ingénieur automobile
Boîte de dépôt de vêtements de sport

Sauf indication contraire, les renseignements contenus dans le présent rapport ESG sont fournis pour l’exercice financier 2021. Pour en savoir plus sur notre approche en matière de production de rapports ESG, y compris notre glossaire, qui définit les termes et acronymes qui ne sont pas définis ailleurs dans cette page, et notre avis de non-responsabilité concernant les déclarations prospectives, veuillez cliquer ici.