Réduire le gaspillage dans nos magasins
Au cours des six dernières années, nous avons mis en œuvre des initiatives de réacheminement des matières résiduelles afin de porter le taux de détournement à 76 % dans l’ensemble de nos magasins et postes d’essence. Cela a été rendu possible grâce à nos efforts constants d’optimisation des services et des opérations, ainsi qu’à notre engagement continu à trouver des solutions pour les matières difficiles à recycler.
Par exemple, en 2022, nous avons trouvé une solution novatrice pour les plastiques flexibles. L’un des matériaux les plus répandus dans les flux de déchets de nos magasins est les pellicules en plastique flexible, comme l’emballage des palettes et l’emballage des sacs en poly pour les vêtements et autres articles. Ces déchets sont rarement recyclés au Canada, et notre fournisseur national de services de traitement des déchets n’a pas pu recycler ces matériaux dans la plupart de nos établissements.
Déterminés à trouver une solution, nous nous sommes associés à EFS-plastics, qui est en mesure de recycler le matériau. Après plusieurs projets pilotes, nous avons lancé le programme à l’échelle nationale dans divers magasins SportChek, Mark’s/L’Équipeur et PartSource, ce qui a entraîné le détournement de plus de 110 000 lb de plastiques flexibles des sites d’enfouissement en 2022.