Canadian Tire

Économie circulaire : Emballages, articles et déchets opérationnels

Notre engagement

Alors que le marché canadien de la vente au détail passe de « prendre-fabriquer-éliminer » à « réduire-réutiliser-recycler », nous nous engageons à être un détaillant de premier plan dans l’économie circulaire de l’avenir.

Le gaspillage est devenu l’un des défis les plus importants auxquels fait face le monde aujourd’hui. Selon la Banque mondiale, plus de deux milliards de tonnes de déchets solides municipaux sont générées dans le monde chaque année.1 À mesure que notre demande collective en ressources augmente, il est de plus en plus clair que notre planète ne peut soutenir les déchets qui en résultent.

En tant qu’organisation comptant plus de 1 700 magasins de détail et postes d’essence, nous reconnaissons que nos actions ont une incidence considérable sur les communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités, les écosystèmes à partir desquels nous obtenons des ressources et les endroits où nos déchets sont gérés.

Alors que le marché canadien de la vente au détail passe de « prendre-fabriquer-éliminer » à « réduire-réutiliser-recycler », nous nous engageons à être un détaillant de premier plan dans l’économie circulaire de l’avenir. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne nos articles et nos emballages, où nous nous concentrons sur l’utilisation de ressources renouvelables, la réduction de l’utilisation de matériaux vierges non renouvelables et la création d’articles et d’emballages circulaires et à faible impact.

Nous sommes là pour améliorer la vie au Canada en travaillant activement à la réduction des répercussions environnementales de nos articles, de nos emballages et de nos activités.

Notre approche

1

Accroître la durabilité de notre assortiment d’articles

En tant qu’un des plus grands détaillants au Canada, nous reconnaissons que la plus grande partie de notre impact sur la planète provient des articles et des services que nous offrons aux Canadiens. Pour les articles que nous concevons (que nous appelons nos « articles de marques détenues »), les choix que nous faisons concernant leur composition, leur fabrication, leur emballage et leur transport aux magasins ont des impacts environnementaux correspondants.

Les articles ont un impact sur l’environnement de plusieurs façons. Le fondement de notre travail visant à accroître la durabilité de notre assortiment d’articles est une compréhension des répercussions de nos articles sur l’environnement au cours de leur cycle de vie.

Cycle de vie de l’article

Nous savons que les articles ne sont pas entièrement durables tant qu’ils ne sont pas circulaires, ce qui signifie qu’ils ont été conçus de manière à éliminer les déchets, à utiliser moins de matériaux, et à faciliter la réutilisation, la réparation et le recyclage.

À la Société Canadian Tire, nous commençons notre cheminement vers la création d’articles circulaires en obtenant d’abord des renseignements sur la durabilité provenant du vaste assortiment d’articles que nous offrons. Ce processus d’acquisition de données comprend des renseignements de suivi, par ex., quels articles utilisent des matériaux à faible impact ou ont été fabriqués en utilisant moins de ressources. Nous prévoyons tirer parti de ces données pour établir des objectifs précis liés à la durabilité de notre assortiment d’articles et faire le suivi de nos progrès vers un assortiment circulaire d’articles.

Bien que nous soyons seulement au début d’un long parcours, le travail est déjà en cours dans l’ensemble de nos enseignes.

Un employé de la Société Canadian Tire qui effectue le tri des déchets dans les installations de recyclage

Mettre l’accent sur nos marques détenues

Nous choisissons et concevons des articles axés sur les attentes des clients en matière de durabilité, de performance et de valeur. Cependant, nous savons que nous pouvons en faire plus en choisissant et en concevant soigneusement des articles qui auront un impact réduit sur l’environnement grâce à leur utilisation et à leur gestion de fin de vie. Au sein de nos diverses catégories d’articles, nous recherchons des solutions différentes et, au sein de nos marques détenues, nous avons accéléré nos capacités de conception circulaire.

Nos équipes des marques détenues cherchent à améliorer notre assortiment d’articles qui incluent des matériaux recyclés et des solutions de rechange chimiques plus sécuritaires et à suivre les principes de conception qui permettent la réutilisation et le recyclage. Afin de permettre l’accès à plus de matières recyclées et de mieux soutenir l’économie circulaire canadienne, nous travaillons activement avec nos partenaires pour récupérer plus de matériaux qui peuvent être recyclés en nouveaux articles afin que nous puissions les vendre dans nos magasins ou les utiliser dans nos activités.

2

Accroître la durabilité de nos emballages

En travaillant à l’atteinte d’objectifs environnementaux partagés avec nos pairs, fournisseurs et autres partenaires, nous découvrons les pratiques gagnantes et nous aidons à établir des normes nationales et internationales élevées en matière de plastiques, d’emballage et d’économie circulaire. En 2022, nous avons continué à collaborer avec nos partenaires du Pacte canadien sur les plastiques (PCP) pour faire avancer les cibles conjointes du PCP de 2025.

En quoi consiste le Pacte canadien sur les plastiques?

Nous sommes fiers d’être un membre fondateur du PCP. Ce partenariat croissant de plus de 80 entreprises s’engage à garder les plastiques dans l’économie et hors de l’environnement. Le PCP est conçu pour favoriser l’innovation et l’investissement harmonisés de tous les participants à la chaîne de valeur des plastiques, y compris les entreprises, les gouvernements et les organisations non gouvernementales. Ensemble, les partenaires repensent la façon dont nous concevons, utilisons et réutilisons les plastiques, en traçant une voie claire et exploitable vers une économie circulaire pour le plastique d’ici 2025.

Le PCP fait partie du réseau du pacte sur les plastiques de la Fondation Ellen MacArthur, qui nous connecte avec les pactes internationaux sur les plastiques pour partager les apprentissages et faire avancer les efforts collectifs. Pour en savoir plus, visitez le site Web du PCP, et le progrès signalé dans leur Rapport annuel 2021.

Nous collaborons avec nos partenaires pour générer les progrès par rapport aux cibles du PCP de 2025. À la Société Canadian Tire, nous faisons avancer ce travail en :

  • Définissant une liste de nos emballages en plastique de marques détenues qui sont considérés comme problématiques ou inutiles et en prenant des mesures pour éliminer ces matériaux d’ici 2025;
  • Concevant nos emballages en plastique de marque détenue pour qu’ils soient réutilisables, recyclables ou compostables à 100 % d’ici 2025;
  • Nous assurant d’avoir en moyenne 30 % de contenu recyclé dans nos emballages en plastique de marques détenues d’ici 2025.

Nous travaillons avec nos fournisseurs pour mieux comprendre les matériaux utilisés dans les emballages de nos marques détenues et pour identifier les matières plastiques difficiles à recycler et à éliminer. Ces données nous permettront de mesurer nos progrès par rapport à ces cibles et de faire progresser nos stratégies circulaires.

Augmentation du contenu recyclé dans les emballages

En collaboration avec nos fournisseurs de marques détenues, nous avons réduit la quantité d’emballages en plastique en adoptant des matériaux plus recyclables et en accélérant l’élimination du PVC, des emballages en plastique multicouche, du polystyrène expansé et du chlorure de polyvinyle provenant des emballages de plusieurs de nos articles. De plus, nous travaillons à distribuer des plastiques usés à des entreprises qui peuvent les réutiliser, y compris des fabricants d’emballages qui peuvent développer et produire des emballages faits de matières recyclées.

Concevoir des emballages plus durables

Nous faisons également des progrès importants en offrant une formation des fournisseurs sur les Golden Design Rules du Consumer Goods Forum, en partenariat avec l’Association canadienne de l’emballage et en intégrant des exigences améliorées en matière d’emballage dans les spécifications de nos articles.

Le Pacte canadien sur les plastiques et les 9 règles d'or de conception

Les règles d'or de conception, ont été élaborées par le Consumer Goods Forum, un consortium de sociétés internationales de fabrication de biens de consommation qui, combinées, représentent plus de 10 % du marché mondial des emballages de plastiques. Le Pacte canadien sur les plastiques (PCP) appuie les 9 règles d'or de conception. En tant que partenaire fondateur du PCP, la Société Canadian Tire travaille continuellement à l’introduction de nouvelles normes d’emballage de produits durables pour appuyer les 9 règles d'or de conception ci-dessous.

Soutenir le recyclage des emballages en plastique au Canada

En réduisant l’emballage de nos articles et en les rendant plus recyclables, nous facilitons le recyclage pour nos clients tout en améliorant les apports dans la chaîne de valeur du recyclage. Ces efforts contribuent au rôle plus large que nous jouons dans la collecte et le recyclage de nos articles en fin de vie dans de nombreux programmes de responsabilité élargie des producteurs (REP) à travers le pays.

La Société Canadian Tire joue un rôle actif de leader dans l’influence des programmes de REP à l’échelle du pays en participant aux consultations des gouvernements fédéral et provinciaux et en faisant du bénévolat au sein des conseils d’administration des organismes financés par l’industrie. Pour que la REP réussisse à créer une économie circulaire, le gouvernement, les entreprises et les consommateurs doivent travailler ensemble pour créer une infrastructure et des comportements efficaces afin d’empêcher les matières d’atteindre les sites d’enfouissement.

La Société Canadian Tire est un producteur dans plus de 80 programmes provinciaux de REP. Nous participons bénévolement à des organisations de gouvernance pour la gestion du papier et de l’emballage, des pneus, des appareils électriques, des outils électriques, de la peinture, des huiles et des matériaux automobiles usagés afin d’augmenter les taux de récupération, d’accroître l’accessibilité pour les clients et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Nous continuons de collaborer avec nos partenaires pour offrir de nouvelles solutions novatrices pour régler les problèmes liés au plastique et aux déchets au Canada.

4

Réduction de nos déchets opérationnels

Lorsqu’il s’agit de gérer notre stratégie de réduction des déchets opérationnels, la diversité de nos activités pose certaines difficultés. Nos activités à l’échelle de l’entreprise comprennent des magasins de détail au Canada, aux États-Unis et en Europe, une plateforme de commerce électronique, des postes d’essence, une banque de consommateurs et plus encore. Avec des magasins, des bureaux administratifs et des centres de distribution partout dans le monde, et avec des articles allant des pneus aux chaises de jardin en passant par les vêtements, nous devons constamment penser de façon novatrice lorsqu’il s’agit de mettre au point des solutions durables de gestion des déchets.

Nous calculons notre taux de réacheminement en prenant les déchets détournés des sites d’enfouissement, soit par le processus de recyclage, de compostage ou de réutilisation, en pourcentage par rapport aux déchets totaux générés. Notre capacité à réacheminer les déchets dépend également de notre niveau de contrôle en ce qui concerne la collecte des déchets. Dans certains cas, nous n’avons pas de contrôle sur la gestion des déchets dans un emplacement donné. Par exemple, certains de nos magasins se trouvent dans des centres commerciaux ou des endroits où la collecte des déchets est gérée par le propriétaire, et plus de 500 magasins Canadian Tire sont exploités individuellement par des marchands indépendants qui gèrent chacun leur propre collecte des déchets directement ou avec leur propriétaire. Par conséquent, ces emplacements ne sont pas inclus dans nos activités de gestion des déchets opérationnels de l’entreprise, comme il est mentionné ci-dessous. Cependant, nous collaborons activement et partageons les connaissances acquises pour nous assurer que le plus de déchets possible sont détournés des sites d’enfouissement, et nous aspirons à travailler ensemble sur un objectif collectif en matière de déchets à l’avenir.

En 2017, nous nous sommes fixé l’objectif de réacheminer 90 % de nos déchets opérationnels des sites d’enfouissement par année d’ici 2022. Nous sommes fiers des progrès importants réalisés dans nos centres de distribution, mais nous avons connu quelques défis dans nos magasins et postes d’essence. En 2022, nous avons atteint un taux de détournement de 89 % dans nos centres de distribution et un taux de détournement combiné de 76 % dans nos magasins et postes d’essence, notamment SportChek, Atmosphère, Mark’s/l’Équipeur, PartSource, Pro Hockey Life et nos postes Essence+ de Canadian Tire. Au niveau de la vente au détail, nos défis sont principalement liés aux changements imprévus du marché et de la chaîne d’approvisionnement qui ont eu lieu pendant la pandémie COVID-19; à la difficulté à trouver des solutions pour les flux de déchets difficiles à recycler, comme certains types de plastique; et à notre apprentissage continu sur la meilleure façon de soutenir et de motiver nos clients à bien trier leurs déchets.

Depuis la fixation de notre objectif pour 2017, nous avons fait des progrès importants et nous nous sommes engagés à élaborer et à mettre en œuvre des solutions de gestion des déchets novatrices et durables dans nos activités. Compte tenu de la diversité de nos activités commerciales, nos diverses enseignes et fonctions sont en mesure avancent à différents rythmes en matière de réduction des déchets. C’est particulièrement vrai lorsque nous considérons nos postes d’essence, où l’équilibre entre la commodité pour nos consommateurs et l’encouragement à trier correctement les déchets demeure un défi de taille. Par conséquent, à l’avenir, nous allons fixer des objectifs de réacheminement des déchets à un niveau d’enseigne ou de fonction. D’ici 2025, nous nous efforçons d’atteindre :3

  • un taux de réacheminement des déchets de 90 % dans nos centres de distribution
  • un taux de réacheminement des déchets de 90 % dans nos magasins SportChek, Atmosphere, Mark’s/L’Équipeur, PartSource et Pro Hockey Life
  • un taux de réacheminement des déchets de 60 % dans nos postes Essence+ de Canadian Tire

1 La Banque mondiale, « Tendances en matière de gestion des déchets solides », 2023.

2 Bien que nous nous efforcerons de suivre et de mesurer tous nos déchets opérationnels, la portée de notre empreinte de déchets opérationnels ne comprend pas les déchets provenant des magasins gérés par les marchands et les franchisés, nos activités internationales et 36 % de nos magasins gérés par la Société (y compris Helly Hansen), principalement en raison du manque de contrôle de ces programmes de gestion des déchets. Elle ne comprend pas non plus les déchets gérés directement par la fiducie de placement CT REIT.

3 Les objectifs suivants ne concernent que les emplacements où nous avons le contrôle des programmes de gestion des déchets. Veuillez vous reporter à la note de bas de page précédente pour obtenir plus de détails sur ce que comprend notre programme de gestion des déchets opérationnels.

Sauf indication contraire, les renseignements contenus dans le présent rapport ESG sont fournis pour l’exercice financier 2022. Pour en savoir plus sur notre approche en matière de production de rapports ESG, y compris notre glossaire, qui définit les termes et acronymes qui ne sont pas définis ailleurs dans cette page, et notre avis de non-responsabilité concernant les déclarations prospectives, veuillez cliquer ici.