Canadian Tire

Diversité, inclusion et appartenance

Notre engagement

Nous sommes engagés à créer une culture où le sentiment d’appartenance est bien présent et où la diversité, l’inclusion et l’équité sont intégrés dans tout ce que nous faisons.

Les sociétés inclusives et équitables sont plus fortes, plus résilientes et offrent de meilleures occasions de croissance personnelle et communautaire. Le succès actuel et à long terme de la Société Canadian Tire repose sur notre capacité à comprendre et à répondre aux besoins en constante évolution de nos clients et communautés de plus en plus diversifiées. Nos clients s’attendent à plus de transparence et de responsabilisation de la part des entreprises, y compris des actions concrètes qui mèneront à des résultats sociaux améliorés. Les clients exigent des réponses opportunes aux problèmes sociaux, les employés s’attendent à un engagement envers les priorités d'ESG énumérées et les talents potentiels recherchent une culture de travail inclusive.

À la Société Canadian Tire, nous nous engageons à affronter et à éliminer les obstacles afin que la diversité, l’inclusion et l’appartenance (DIA) soient un élément authentique, valorisé et intégré de notre Société. En 2020, nous avons pris la mesure de formaliser et de créer plus de structure pour organiser nos activités de diversité, d’inclusion et d’appartenance. Bien que de nombreux employés aient adopté ce travail, nous savons que nous ne faisons que commencer. Nous comprenons l’importance de prendre des mesures réfléchies pour créer un changement authentique, mesuré, significatif et durable. Nous nous engageons à utiliser les capacités de notre entreprise pour faire progresser l’équité pour tous, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos murs.

Nos valeurs en action : l’inclusion est un incontournable

Bien que les termes « diversité, inclusion, équité et appartenance » soient devenus monnaie courante, ils peuvent avoir des significations différentes selon l’espace et le contexte dans lesquels ils sont utilisés. Pour créer une compréhension commune de ces termes, la Société Canadian Tire les définit comme suit :


Diversité, Inclusion, Appartenance, Triangle d'équité

La Société Canadian Tire s’engage à instaurer une culture où tous les employés ressentent un sentiment d’appartenance. Le sentiment d’appartenance nous permet d’accueillir et de rechercher diverses voix, d’intégrer de nouveaux points de vue et de créer activement des occasions et des expériences accessibles et équitables qui permettront à tous les Canadiens de se sentir plus représentés et connectés.

Les communautés méritant l’équité

sont des communautés qui rencontrent des obstacles à l’égalité d’accès, d’opportunités et de ressources en raison de désavantages ou de discrimination causés par des politiques et des pratiques systémiques. Voici des exemples : des barrières comportementales, historiques, sociales et environnementales basées notamment sur des caractéristiques telles que le genre, l’âge, l’origine ethnique, un handicap, le statut économique, l’identité de genre, l’expression de genre, la nationalité, la race, l’orientation sexuelle et les croyances. En mettant d’abord l’accent sur l’égalisation du terrain pour les communautés méritant l’équité, nous offrirons à tous la possibilité d’atteindre un sentiment d’appartenance.


Nous sommes là pour améliorer la vie au Canada en priorisant les besoins et les points de vue des employés, des clients et des communautés méritant l’équité, au service des efforts de notre organisation afin d’éliminer les obstacles systémiques et de cultiver un sentiment d’appartenance pour tous.

Notre approche

1

Nous organisons des conversations courageuses à l’échelle de l’organisation, écoutons nos employés et apportons des changements

Icône de groupe de discussion

65 groupes de discussion

Icône Facilitateurs d'employés

Plus de 100 animateurs d’employés

Icône Employés Participants

Plus de 1 000 employés participants

Nous élevons la voix des employés et tirons parti des données sur la diversité pour nous assurer que les espaces de travail et les pratiques sont accueillants, ouverts et sans obstacle pour les membres de l’équipe.

Les conversations courageuses sont des discussions continues et significatives sur des questions plus larges de diversité et d’inclusion. Ces séances permettent un dialogue ouvert où les employés peuvent écouter, partager et fournir de la rétroaction sur la façon dont nous pouvons favoriser un milieu de travail inclusif et équitable.

Nous utilisons des conversations courageuses pour répondre aux gens, engager le dialogue et le favoriser. Ces discussions offrent aux équipes un espace dédié pour se réunir et répondre aux problèmes internes ou sociétaux. Elles aident également nos employés à en apprendre davantage sur d’autres expériences vécues et à explorer des enjeux complexes de différents points de vue. Ces séances donnent à nos équipes les outils nécessaires pour résoudre les malentendus, ce qui mène à des discussions plus productives entre les dirigeants, les personnes et les enseignes.

En 2021, plus de 1 000 employés de nos bureaux, de nos magasins et de nos centres de distribution, y compris ceux de la fiducie de placement CT REIT, se sont réunis pour tenir ces conversations importantes, remettre en question le statu quo et fournir des commentaires précieux que nous avons utilisés pour orienter notre feuille de route pour la DIA et nos stratégies à long terme.

Grâce à notre sondage-éclair annuel sur la diversité, l’inclusion et l’appartenance, mis en œuvre pour la première fois en 2020 et mis à la disposition de tous nos employés en plus des employés de la fiducie de placement CT REIT, nous recueillons des renseignements et mesurons le sentiment d’appartenance à l’échelle de l’organisation. Le sondage est administré par un partenaire tiers indépendant, ce qui nous permet de voir les résultats pour les petites populations, de mesurer les tendances au fil du temps et de comparer nos cotes avec celles de l’indice de référence mondial du commerce de détail.

En 2021, pour la deuxième itération du sondage, les employés ont évalué notre travail de façon plus favorable dans plusieurs domaines par rapport au sondage de 2020, tout en soulignant les possibilités d’amélioration. Sur un total de 100 points, les notes suivantes ont été obtenues :

74

Appartenance

+1 par rapport à l’année précédente

Q: J’ai un sentiment d’appartenance envers la Société Canadian Tire.

74

Croissance

+4 par rapport à l’année précédente

Q: Chez Canadian Tire, j’ai des occasions d’apprendre et de progresser.

74

Inclusion

+2 par rapport à l’année précédente

Q: La Société Canadian Tire apprécie les différentes perspectives.

Alors que nous continuons à écouter et à apprendre de nos employés, nous continuerons également à élaborer des programmes et des stratégies pour soutenir la croissance, le perfectionnement et la connexion de nos diverses équipes.

2

Nous habilitons nos employés et les aidons à bâtir une communauté à l’échelle de l’organisation

Lorsque les gens ont l’impression d’appartenir, ils n’ont pas peur de partager, de se connecter et d’apprendre – ils se sentent vus et entendus. Nos groupes de ressources pour les employés (GRE) donnent vie à ces espaces de connexion et de visibilité. Nos GRE sont des groupes volontaires dirigés par les employés qui contribuent à accroître l’engagement dans l’ensemble de l’organisation en créant des communautés au sein des personnes ayant des cultures, des identités et des expériences partagées.

Ces groupes sont formés et composés de nos employés, en plus de ceux de la fiducie de placement CT REIT, et fournissent un aperçu de la diversité qui se trouve dans l’ensemble de notre organisation et des communautés que nous desservons. Nous valorisons leurs expériences et leur expertise, et nous travaillons avec eux pour élaborer des programmes, des événements et des espaces plus inclusifs et représentatifs. Nous savons que le soutien et le travail avec nos GRE sont essentiels pour créer une culture plus inclusive, collaborative et authentique. Les GRE sont au cœur de notre culture et de la création d’un espace sécuritaire pour les employés et les alliés. Ils fournissent des conseils aux dirigeants et à notre entreprise, qui sont mis à profit pour obtenir des idées et des décisions diversifiées et authentiques.

En octobre 2021, nous avons collaboré avec PRISM, l’un de nos GRE, pour tenir une conversation avec Judy Shepard, mère passionnée et militante de la communauté 2SLGBTQIA+. Judy a raconté l’histoire du meurtre de son fils Matthew afin de souligner l’importance de rendre les espaces sécuritaires, inclusifs et accueillants pour que les gens puissent être comme ils se sentent. Au cours de la séance, elle a proposé des suggestions et des pratiques gagnantes pour la solidarité et pour rendre le monde plus ouvert à la diversité afin de favoriser la compréhension, l’acceptation et le changement social.

3

Nous travaillons avec des organisations et des dirigeants communautaires qui nous aident à favoriser le changement

Notre croissance dépend de l’écoute et de l’apprentissage de ceux qui ont des points de vue, des expériences de vie et une expertise variés. Ce faisant, nous bâtissons une culture connectée, éclairée et respectueuse.

Dans la mesure du possible, nous invitons l’engagement à l’échelle de l’entreprise. L’une de ces occasions a eu lieu le 30 septembre 2021, qui a marqué la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Pour souligner cette journée importante, la Société Canadian Tire a organisé un événement d’apprentissage sur la vérité et la réflexion à l’échelle de l’entreprise, qui a mis en vedette des dirigeants autochtones inspirants qui ont partagé leurs histoires et leurs connaissances sur les pensionnats indiens et qui ont offert leurs points de vue personnels sur une réconciliation significative.


Le traitement historique et continu des communautés autochtones au Canada doit être reconnu avant que nous puissions procéder à la réconciliation. L’une des façons dont nous le faisons est par notre partenariat avec le Fonds Gord Downie & Chanie Wenjack. Grâce à ce partenariat, nous nous engageons à bâtir un espace patrimonial, qui se consacre à éduquer et à sensibiliser les employés et les clients à l’histoire autochtone et au cheminement vers la réconciliation, au sein de notre siège social pour les employés et avec des invités en 2022. Nous offrons également à nos employés et à ceux de la fiducie de placement CT REIT l’accès au programme de formation sur les compétences culturelles autochtones du Fonds Gord Downie & Chanie Wenjack. Ce programme vise à faire progresser les organisations vers la compétence culturelle et à promouvoir l’humilité culturelle lorsqu’elles s’engagent auprès des employés, des collègues, des clients, des partenaires et des communautés autochtones. Les employés de la Société Canadian Tire recevront du soutien pour améliorer les compétences, les connaissances, les attitudes et les valeurs nécessaires pour aller vers la réconciliation dans un environnement d’apprentissage accueillant.

4

Nous travaillons en collaboration pour concevoir des pratiques inclusives qui améliorent l’expérience client

Nos magasins Canadian Tire sont en partie le reflet le plus public de l’endroit où la raison d’être de notre marque prend vie. En collaboration avec les marchands, nous nous engageons à développer des ressources, des expériences et des programmes pour intégrer des pratiques inclusives dans nos magasins.

La Société Canadian Tire examine et améliore régulièrement ses processus pour s’assurer que les articles sont sensibles à la culture et respectueux de la diversité de ses clients. Par exemple, nous avons établi un ensemble de directives pour éviter l’appropriation culturelle dans notre assortiment d’articles, renforcé par la formation.


Au-delà de l’amélioration de nos stocks, nous avons écouté les gens de nos communautés afin de mieux comprendre ce dont ils ont besoin dans le cadre d’une expérience en magasin. Par exemple, un magasin Canadian Tire situé à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, pilote une expérience de magasinage agréable pour les clients et les familles autistes, conçue pour faciliter l’expérience de vente au détail. Pendant une période définie de la semaine, les lumières sont tamisées, les haut-parleurs du magasin restent silencieux et les émetteurs-récepteurs portatifs du personnel sont désactivés, à utiliser uniquement si nécessaire. On demande également aux clients de garder le bruit à un minimum par respect pour les autres clients.

Nous sommes fiers de toutes les façons dont l’inclusion est parrainée dans nos magasins. Un exemple provient de Swift Current, en Saskatchewan, où notre magasin Canadian Tire entretient une relation mutuellement avantageuse avec le programme SaskAbilities Partners in Employment. Le programme permet d’indiquer aux chercheurs d’emploi qualifiés vivant avec un handicap les ouvertures de poste se trouvant dans des entreprises axées sur l’inclusion. Le magasin de Swift Current a embauché des clients de SaskAbilities qui ont réussi à travailler et qui sont rapidement devenus de précieux membres de l’équipe. Ceux-ci s’acquittent de leurs responsabilités, allant des tâches d’entrepôt à l’arrosage des plantes dans le Centre du jardinage.

Sauf indication contraire, les renseignements contenus dans le présent rapport ESG sont fournis pour l’exercice financier 2021. Pour en savoir plus sur notre approche en matière de production de rapports ESG, y compris notre glossaire, qui définit les termes et acronymes qui ne sont pas définis ailleurs dans cette page, et notre avis de non-responsabilité concernant les déclarations prospectives, veuillez cliquer ici.