Canadian Tire

Talent et culture

Notre engagement

Nous nous engageons à être un détaillant qui attire et retient les meilleurs talents, car nos employés sont fiers du travail qu’ils font et de la communauté dont ils font partie.

Chez Canadian Tire, nos employés ont une ambition collective : Nous sommes là pour améliorer la vie ici. Nous attirons et fidélisons les meilleurs talents parce que nos employés croient à la raison d’être de notre marque et savent que le travail qu’ils font est plus important qu’eux-mêmes.

La réussite à long terme de notre entreprise est ancrée dans notre personnel et notre capacité constante à recruter et à retenir des personnes dévouées de tous les horizons, capacités et compétences. Nous nous engageons à appliquer notre valeur fondamentale « l’inclusion est un incontournable » dans le cadre de nos stratégies de recrutement et de rétention, en veillant à ce que l’équité et la diversité soient intégrées dans tout ce que nous faisons.

Nous savons qu’investir dans le bien-être financier, physique et mental de nos employés est la meilleure façon de soutenir nos activités. Nous nous engageons à concevoir et à offrir une expérience employé inclusive et significative qui permet à nos employés d’atteindre leur plein potentiel et leur rendement le plus élevé. Cela comprend d’offrir l’égalité des chances de croissance et de perfectionnement, de favoriser la transparence et de cultiver un bassin de talents sain. Pour ce faire, en 2022, nous mettons en œuvre une nouvelle plateforme d’expérience des employés d’entreprise en nuage qui offrira un accès plus facile, plus inclusif et égal à l’information et aux occasions pour tous nos employés de l’entreprise.

Nous continuons également à faire évoluer notre façon de travailler. Dans notre modèle de travail flexible, nous nous engageons à favoriser une culture de connexion, d’objectif et d’appartenance pour nos employés. Nous sommes fiers de créer des expériences qui permettent à nos employés de donner vie à nos valeurs fondamentales.

Composition de notre équipe en 20211

Composition de notre équipe en 2021

Nous sommes là pour améliorer la vie au Canada en offrant une grande variété d’occasions d’emploi attrayantes et enrichissantes partout au pays, en favorisant un environnement de travail inclusif où l’appartenance s’épanouit et en investissant dans la croissance et le perfectionnement personnels de nos employés.

Notre approche

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Nous cultivons un écosystème de perfectionnement des talents et d’apprentissage qui aide nos employés à atteindre leur meilleur rendement et leur plein potentiel

Nous investissons dans nos talents, pour aujourd’hui et les années à venir. Notre écosystème de perfectionnement et d’apprentissage du personnel aide tous nos employés à atteindre leur meilleur rendement et leur plein potentiel d’une manière qui donne vie à la raison d’être de notre marque et à nos valeurs fondamentales et qui permet d’atteindre nos objectifs commerciaux.

La croissance et le perfectionnement de nos employés sont essentiels à notre succès continu, et lorsque les membres de notre équipe réussissent, nous réussissons. À la Société Canadian Tire, nous encourageons nos employés à prendre la responsabilité de leur perfectionnement avec le soutien des gestionnaires de personnel. La planification du perfectionnement individuel est une pratique continue qui consiste à déterminer des objectifs de perfectionnement significatifs pour le succès de nos employés dans leur rôle actuel et dans leurs objectifs de carrière à long terme. Nos gestionnaires de personnel ont accès à des ressources de leadership qui leur permettent de mener des conversations pertinentes sur le perfectionnement et de fournir des conseils sur la création d’occasions de perfectionnement efficaces pour leurs équipes.

Une variété de ressources et d’outils sont disponibles pour permettre le perfectionnement de tous nos employés, y compris des occasions de perfectionnement ciblées, des outils d’auto-évaluation, des rétroactions tous azimuts, de l’encadrement personnel et plus de 12 000 programmes d’apprentissage offerts par l’entremise de notre centre d’apprentissage virtuel en constante évolution, l’Académie d'apprentissage Triangle. Notre Académie d'apprentissage Triangle offre des expériences d’apprentissage sur demande auxquelles les employés peuvent accéder pour soutenir l’acquisition de compétences et le perfectionnement, l’amélioration de l’efficacité individuelle et de l’équipe, les capacités organisationnelles et propres aux rôles, ainsi que le développement et la croissance du leadership.

Nos valeurs en action: les résultats nous motivent

En 2021, nos équipes ont participé à de nombreuses activités de perfectionnement et d’apprentissage. Cette forme d’engagement des employés augmente la satisfaction au travail et le potentiel de gains, tout en renforçant les compétences de nos employés et la compétitivité de notre entreprise.

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Interactions avec le contenu d’apprentissage en 2021

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Éléments de contenu d’apprentissage dans notre plateforme d’apprentissage en 2021

En plus de mettre l’accent sur la croissance et le perfectionnement des employés, la Société Canadian Tire s’engage à adopter des pratiques en matière de talents qui permettent la mobilité des talents et l’égalité d’accès aux occasions de carrière. Ces occasions soutiennent la croissance personnelle et professionnelle de nos employés, tout en créant un solide bassin de talents avec les compétences et les capacités essentielles à notre réussite future.

L’approche de la Société en matière de gestion du rendement a également évolué. Notre programme de gestion du rendement accorde autant d’importance aux résultats qu’à la façon dont ils sont atteints. Les employés sont responsables de l’incarnation de nos valeurs fondamentales et des comportements associés à la mise en pratique de la raison d’être de notre marque. L’accent est mis sur les conversations sur le rendement, où les gestionnaires adoptent un état d’esprit d’encadrement pour le succès de leur équipe et où les employés sont plus responsables de leur propre cheminement de carrière et de leur perfectionnement.


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Nous bâtissons un milieu de travail pour l’avenir

Maple Leaf

À la Société Canadian Tire, nous adoptons un environnement de travail flexible qui utilise une combinaison de travail en personne sur un campus de la Société Canadian Tire et virtuellement, à partir de la maison ou ailleurs, selon les possibilités présentées par le rôle. Déterminées par les gestionnaires, les décisions concernant le lieu de travail sont prises en fonction des besoins de l’entreprise et de l’équipe.

Nos campus sont des actifs précieux que nous utilisons pour la cocréation, la collaboration et l’approfondissement de relations nouvelles ou existantes. Nous continuerons d’améliorer nos espaces pour soutenir notre modèle de travail flexible. Nous profitons au maximum de cette occasion en réinventant nos campus pour soutenir des tâches précises, inspirer la créativité, favoriser la collaboration et répondre aux besoins changeants de notre entreprise et de nos employés. Nous avons ouvert de nouveaux espaces conceptuels pour faire des essais et apprendre, et nous continuerons de concrétiser notre vision d’un environnement de travail flexible dans tous nos campus partout au pays.

Le travail flexible et la capacité de communiquer virtuellement avec les autres créent un terrain de jeu plus équitable pour partager des idées, rechercher des commentaires et faire un remue-méninges avec les autres. Nous continuons d’apprendre à faire des choix délibérés en fonction des résultats et à être conscients des répercussions de ces choix sur la productivité, la collaboration et le bien-être.

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Nous créons une culture qui met l’accent sur le bien-être des employés afin que nous puissions être plus forts ensemble

Nous croyons que pour attirer et conserver le meilleur, nous devons offrir le meilleur. Nous récompensons les contributions de nos employés par un salaire équitable, des avantages sociaux intéressants et des congés payés. Notre programme de rémunération globale soutient le bien-être global de nos employés, en mettant l’accent sur leur bien-être physique, mental et financier. La Société Canadian Tire s’engage à favoriser un milieu de travail qui renforce les comportements positifs et sains et l’équilibre travail-vie personnelle.

Nous offrons des salaires concurrentiels à nos employés, ainsi que des rabais en magasin et des programmes de participation aux bénéfices de Canadian Tire et des régimes de retraite et d’épargne aux employés admissibles. Les avantages médicaux, dentaires et de santé mentale sont également offerts avec l’option d’une couverture supplémentaire pour les soins de santé qui convient à différents besoins des employés et de la famille. De plus, nous offrons à nos employés l’accès à des services comme des soins de santé virtuels, des programmes d’aide aux employés et des programmes de santé mentale.

Reconnaissant les répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale, nous avons récemment ajouté des avantages supplémentaires en matière de santé mentale d’un montant de 5 000 $ par année pour les employés admissibles aux avantages sociaux. Le programme comprend également des ressources d’apprentissage pour soutenir et gérer le stress et le bien-être, des outils et des ressources par l’entremise du programme « Ça va pas aujourd’hui » de l’Association canadienne pour la santé mentale, et notre programme de bien-être interne « Be Well », qui offre aux employés admissibles et à leurs familles des ressources sur le bien-être total, ainsi que du soutien en matière de santé mentale et de consultation.


Tropicana event
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Nous priorisons la santé et la sécurité de notre équipe

La santé et la sécurité de nos employés demeurent et ont toujours été notre priorité absolue. Nous avons des politiques, des processus et de la formation stricts qui visent à éliminer et à prévenir les dangers potentiels liés aux différentes fonctions du poste. Nous avons mis en place un certain nombre de protocoles de santé et de sécurité pour protéger le bien-être de nos employés. Pour soutenir cet impératif, la Société Canadian Tire met en œuvre les politiques et les programmes suivants:

  • nos bureaux ont reçu le sceau WELL de santé et sécurité, une cote de sécurité fondée sur des preuves et vérifiée par un tiers pour tous les types d'espace administrés par l'International WELL Building Institute, qui se concentre sur les politiques opérationnelles, les protocoles d’entretien, l'engagement des intervenants et les plans d'urgence pour traiter un environnement post-COVID-19 aujourd’hui et à l'avenir;
  • tous les employés reçoivent une formation sur la santé et la sécurité au travail propre à leur rôle;
  • l’équipement de sécurité et l’équipement de protection individuelle sont fournis aux employés en fonction des risques associés à leur rôle;
  • des plans d’urgence et des comités de santé et sécurité sont mis en place pour tous les lieux de travail; et
  • nous maintenons une politique de prévention de la discrimination, du harcèlement et du harcèlement sexuel afin d'appuyer un milieu de travail inclusif dans lequel toutes les personnes sont traitées avec équité, dignité et respect.
Canadian Tire vaccincation clinic

1 Sauf indication contraire, toutes les références aux employés dans l’ensemble de nos rapports ESG comprennent les employés à temps plein et à temps partiel de la Société Canadian Tire, et ne comprennent pas les employés de la fiducie de placement CT REIT, des marchands, des franchisés SportChek, des franchisés Mark’s/L’Équipeur et des agents de la Division pétrolière de Canadian Tire.

Sauf indication contraire, les renseignements contenus dans le présent rapport ESG sont fournis pour l’exercice financier 2021. Pour en savoir plus sur notre approche en matière de production de rapports ESG, y compris notre glossaire, qui définit les termes et acronymes qui ne sont pas définis ailleurs dans cette page, et notre avis de non-responsabilité concernant les déclarations prospectives, veuillez cliquer ici.