Canadian Tire

Talent et culture

Notre engagement

Nous nous engageons à être un détaillant qui attire et retient les meilleurs talents, car nos employés sont fiers du travail qu’ils font et de la communauté dont ils font partie.

Notre entreprise est aussi forte que nos employés. Notre réussite à long terme est ancrée dans notre capacité constante à attirer, à développer et à retenir des personnes dévouées de tous les horizons, capacités et compétences. Nous nous engageons à concevoir et à offrir une expérience employé inclusive et significative qui permet à nos employés d’atteindre leur plein potentiel. Cela comprend de fournir des occasions de croissance et de perfectionnement et de cultiver un bassin de talents sain tout en menant grâce à de nouvelles façons de travailler. Nous savons qu’investir dans le bien-être financier, physique et mental de nos employés est la meilleure façon de soutenir nos employés et nos activités.

Composition de notre équipe à l’échelle de l’entreprise en 20221

Composition de notre équipe en 2022

Nous sommes là pour améliorer la vie au Canada en offrant une grande variété d’occasions d’emploi attrayantes et enrichissantes partout au pays, en favorisant un environnement de travail inclusif où l’appartenance s’épanouit et en investissant dans le perfectionnement personnel de nos employés

Notre approche

À la Société Canadian Tire, notre stratégie en matière de talents repose sur nos valeurs fondamentales et la raison d’être de notre marque. Nous sommes fiers de notre investissement dans le perfectionnement des talents, de notre modèle hybride axé sur les objectifs, de l’engagement de nos équipes et de notre progrès dans l’attraction et la rétention d’un bassin de talents plus diversifié.

Nos résultats « À vous la parole »2 2022

La voix de nos employés façonne les priorités pour nos employés et notre culture.

~25,000

employés ont participé

77

notre note en matière d’engagement pour 2022, une augmentation record et une augmentation de quatre points par rapport à 2021

74

notre note
« intention de rester » pour 20223

L’engagement est important pour la Société Canadian Tire, car les employés engagés ont hâte de se présenter au travail, de connaître leurs responsabilités et de comprendre comment leurs efforts contribuent au succès de l’entreprise. En écoutant nos employés, nous pouvons leur créer des expériences significatives tout en soutenant nos objectifs commerciaux. Notre sondage annuel sur l’engagement des employés, « À vous la parole », est le principal outil que nous utilisons pour écouter les commentaires de nos employés et mesurer leur niveau d’engagement. Nos résultats du sondage « À vous la parole » nous permettent de comprendre la santé de notre culture et l’efficacité de nos stratégies en matière de talents, et de guider nos priorités en matière de personnel et de culture :

Donner vie à nos valeurs fondamentales et à la raison d’être de notre marque

Créer une expérience inclusive et significative pour les talents actuels et potentiels

Mener grâce à de nouvelles façons de travailler

Soutenir le bien-être de nos employés

2

Donner vie à nos valeurs fondamentales et à la raison d’être de notre marque

Nos valeurs fondamentales

  • Nous sommes des innovateurs et des entrepreneurs au cœur de notre entreprise.
  • Les résultats nous motivent.
  • L’inclusion est un incontournable.
  • Nous sommes plus forts ensemble.
  • Nous assumons notre responsabilité personnelle.

Nos valeurs fondamentales sont une représentation de nos croyances profondes. Elles définissent qui nous sommes en tant qu’entreprise et comment nous sommes présents les uns pour les autres, nos clients, nos partenaires et nos communautés. Nous nous efforçons d’inspirer nos employés à l’échelle globale et de les intégrer à nos pratiques en matière de talent et à tous les aspects de notre expérience des employés afin de favoriser la sensibilisation et l’engagement. Cela comprend notre nouveau programme de gestion du rendement, où les cotes de rendement des employés sont liées à la réalisation des objectifs et à la façon dont ils incarnent nos valeurs fondamentales tous les jours.

Notre note record d’engagement « À vous la parole » de 77, une augmentation de quatre points par rapport à 2021, nous indique que les employés sont très fiers de travailler pour une entreprise canadienne qui respecte sa raison d’être de la marque, met en pratique ses valeurs fondamentales et reconnaît ses employés.

3

Créer une expérience inclusive et significative pour les talents actuels et potentiels

Le succès de notre organisation repose sur notre personnel. C’est pourquoi il est important pour nous d’attirer les meilleurs talents qui sont représentatifs de nos communautés. Dans notre sondage « À vous la parole » 2022, le sentiment relatif à l’enthousiasme pour l’avenir de la Société Canadian Tire était de 73, soit deux points de plus que l’année précédente. Lorsque les employés sont emballés par l’avenir de la Société Canadian Tire, ils estiment que leur travail est plus significatif et ils sont plus susceptibles de rester. Nous nous assurons également que nos programmes de rétribution globale pour les employés, qui comprend la rémunération, les avantages sociaux, les régimes de retraite et d’épargne, et plus encore, demeurent concurrentiels sur le marché des talents et répond aux besoins en matière d’attraction et de rétention des talents de nos différents secteurs d’activité.

Voici quelques-unes des façons dont nous attirons et soutenons les talents représentatifs de nos communautés :

  • Leadership en logistique : Nous sommes fiers d’avoir établi un partenariat avec la North York Harvest Food Bank pour créer un programme de perfectionnement et de formation des clients des banques alimentaires en vue de la préparation et du soutien à trouver un emploi significatif. Dans le cadre de ce programme, nous travaillons à trouver des placements à temps plein pour ces personnes dans nos centres de distribution.
  • Salon de l’emploi pour les évacués Ukrainiens : Un de nos centres de distribution de Calgary et des magasins SportChek et Mark’s/L’Équipeur locaux ont participé à un salon de l’emploi pour les évacués ukrainiens afin d’aider les nouveaux arrivants à obtenir un emploi. Dans le cadre de cet événement, nous avons embauché 100 personnes.
  • Nouveaux programmes de rotation de détail : Un programme où les talents internes et externes peuvent apprendre de première main en quoi consiste un avenir dans le commerce de détail, tout en ayant la chance d’améliorer leur expérience actuelle.
  • Soutien des possibilités de début de carrière pour les étudiants : En 2022, nous avons fait un effort concerté pour accroître notre engagement dans les collèges et les universités partout au pays en soutenant les compétitions de cas, en organisant des événements, en participant aux programmes de travail des étudiants et en aidant les étudiants à en apprendre davantage sur notre entreprise.
Un groupe de personnes, y compris un homme en fauteuil roulant, rassemblé autour de la table en train de discuter
4

Nous soutenons le perfectionnement de nos employés afin de les aider à réaliser leur plein potentiel

À la Société Canadian Tire, nous encourageons nos employés à prendre la responsabilité de leur perfectionnement avec le soutien des gestionnaires de personnel. La planification du perfectionnement individuel est un processus continu qui consiste à déterminer des objectifs de perfectionnement significatifs pour le succès de nos employés dans leur rôle actuel et dans leurs objectifs de carrière à long terme.

Une variété de ressources et d’outils sont disponibles pour permettre le perfectionnement de tous nos employés, y compris des occasions de perfectionnement ciblées, des outils d’auto-évaluation, des rétroactions tous azimuts et de l’encadrement personnel. Notre Académie d’apprentissage Triangle offre 12 000 programmes d’apprentissage et des expériences d’apprentissage sur demande auxquelles les employés peuvent accéder pour soutenir l’acquisition de compétences et le perfectionnement, l’amélioration de l’efficacité individuelle et de l’équipe, les capacités organisationnelles et propres aux rôles, ainsi que le développement et la croissance du leadership.

En 2022, plus de 1 150 employés ont participé à nos programmes de perfectionnement en leadership. Nous avons continué à investir dans le perfectionnement de nos employés en intégrant nos valeurs fondamentales dans tous les aspects de nos programmes de formation et de perfectionnement. Voici quelques exemples :

  • Série d’apprentissage Comportements liés aux valeurs fondamentales – 39 nouveaux cours ont été créés pour aider les employés à développer les compétences et les capacités qui étayent nos comportements liés aux valeurs fondamentales.
  • Programme d’encadrement des gestionnaires de personnel – Offert deux fois en 2022, ce programme a permis à nos gestionnaires de personnel d’avoir les outils dont ils ont besoin pour aider les membres de leur équipe à atteindre des résultats de haut niveau et à atteindre leur plein potentiel.
  • Programme de perfectionnement en leadership connecté – Pour favoriser l’accélération de l’impact du leadership, ce programme est axé sur l’amélioration des compétences de nos cadres supérieurs en matière de leadership et de collaboration.
5

Soutenir le bien-être de nos employés

Nous priorisons le bien-être de nos employés en continuant de mettre en œuvre des outils et des ressources qui aident les employés à mieux prendre soin d’eux-mêmes et de leurs proches. Les employés qui se sentent bien au travail sont plus susceptibles d’être satisfaits de leur poste et de recommander la Société Canadian Tire comme un excellent endroit pour faire progresser leur carrière.

À la Société Canadian Tire, nous priorisons la famille, car c’est la base de notre organisation. Nous lançons et évaluons continuellement des programmes pour nous assurer qu’ils servent le bien-être de nos employés et de leurs familles. Par exemple, pour nos employés au Canada, nous avons harmonisé le programme des jours mobiles en 2022, offrant aux employés admissibles huit jours de congé payés par année. Les employés peuvent prendre le temps de s’occuper d’une maladie personnelle, de se concentrer sur leur bien-être personnel et de se déconnecter du travail, de faire face aux urgences familiales ou de reconnaître une journée culturelle importante.

Voici d’autres exemples de la façon dont nous avons priorisé le bien-être de nos employés en 2022 :

  • Mise à jour de notre offre d’avantages sociaux Triangle Flex pour nous assurer d’offrir aux employés de la flexibilité et de répondre aux besoins individuels de notre main-d’œuvre diversifiée. Les employés peuvent avoir accès au niveau d’assurance maladie et d’assurance dentaire qui répond à leurs besoins et à des avantages sociaux étendus comme des ressources en santé mentale.
  • Lancement du mois du mieux-être, qui a fourni aux employés des ressources pour soutenir leur bien-être physique, financier et mental au moyen d’une foire sur le bien-être en personne et de nombreuses séances éducatives.
  • Lancement du programme « Se déconnecter pour se reconnecter » à l’échelle de l’organisation pour encourager l’équilibre et le bien-être des employés au service de notre modèle de travail hybride, y compris des stratégies pour aider les employés à gérer leur temps et une politique pour démontrer notre engagement à protéger le temps personnel des employés.

1 À moins d’indication contraire, toutes les références à nos employés dans l’ensemble de nos rapports ESG comprennent les employés à temps plein et à temps partiel de la Société Canadian Tire, et ne comprennent pas les employés des marchands, des franchisés ou des agents.

2 Le sondage « À vous la parole » est mené chaque année pour nous aider à comprendre la santé de notre culture et l’efficacité de nos stratégies de talents. En 2022, il était ouvert à tous les employés à temps plein et à temps partiel de la Société Canadian Tire sur une base volontaire et avait un taux de participation supérieur à 70 %.

3 Cette question demandait aux employés s’ils avaient l’intention de travailler pour la Société Canadian Tire 12 mois après le sondage.

Sauf indication contraire, les renseignements contenus dans le présent rapport ESG sont fournis pour l’exercice financier 2022. Pour en savoir plus sur notre approche en matière de production de rapports ESG, y compris notre glossaire, qui définit les termes et acronymes qui ne sont pas définis ailleurs dans cette page, et notre avis de non-responsabilité concernant les déclarations prospectives, veuillez cliquer ici.