Canadian Tire

Éthique commerciale

Notre engagement

Nous nous engageons à maintenir notre position en tant que l’une des entreprises en qui les gens ont le plus confiance au Canada en adoptant des normes de conduite éthique claires dans l’ensemble de nos opérations et en nous assurant que notre culture accorde la priorité à l’exploitation avec intégrité.

Nos efforts pour favoriser le lien émotionnel, la reconnaissance de la marque et la fidélité de la clientèle ont permis à Canadian Tire de rester l’une des marques les plus dignes de confiance au Canada.1 Nous sommes non seulement fiers de cette réalisation, mais nous considérons aussi qu’elle constitue un avantage concurrentiel important.

Notre succès actuel et futur s’appuie sur la diligence dont nous avons fait preuve au cours des décennies pour gagner et préserver la confiance que les Canadiens ont en nous. Les normes élevées de conduite des affaires énoncées dans notre Code de conduite (le Code), qui régit la façon dont nous respectons nos objectifs en tant qu’entreprise et nous permet de bâtir et de protéger notre réputation auprès des employés, des clients, des fournisseurs et des autres intervenants, sont essentielles à ce succès. Bien que la majorité de nos filiales soient liées par les normes énoncées dans le Code, certaines de nos filiales conservent également leurs propres codes de conduite, y compris la fiducie de placement CT REIT à titre d’entité cotée en bourse et Helly Hansen. L’entreprise compte également sur les codes de conduite des fournisseurs pour définir les attentes des tiers avec qui nous travaillons.

Nous croyons qu’il est essentiel que tous les membres de notre équipe aient une compréhension commune de ce que signifie agir avec honnêteté, intégrité et respect conformément à ces codes de conduite, et nous y arrivons grâce à notre Bureau d’éthique Triangle et aux programmes de conformité que le Bureau d’éthique Triangle supervise.2 Le Bureau d’éthique Triangle est en mesure de tirer parti de l’engagement de notre haute direction envers une conduite éthique et de nos valeurs fondamentales pour favoriser une culture d’intégrité, ce qui entraîne un environnement de travail positif et productif et nous aide à réduire les risques. Nos normes de conduite professionnelle s’appliquent à tous les employés3, directeurs et entrepreneurs indépendants, du président et chef de la direction aux employés des magasins exploités par la Société partout au pays, en passant par les employés qui travaillent à l’étranger dans le cadre de nos opérations d’approvisionnement mondial.

Nous sommes là pour améliorer la vie au Canada en bâtissant la confiance des Canadiens envers notre marque en exerçant nos activités avec honnêteté, intégrité et respect.

Notre approche

1

Maintenir une culture d’intégrité

Le Bureau d’éthique Triangle est géré par une équipe d’employés qui se consacre à la mise à jour, à la communication et à la supervision de la conformité aux codes d’éthique professionnelle de la Société Canadian Tire et de ses filiales (à l’exception de Helly Hansen), avec la supervision de la direction et des obligations de déclaration au comité d’audit du conseil d’administration.

Notre processus d’intégration exige que les nouveaux employés, les administrateurs et les entrepreneurs indépendants examinent et signent leur code d’éthique professionnelle respectif. Tous les employés et administrateurs actuels doivent également examiner et reconnaître toute mise à jour de leur code d’éthique professionnelle respectif. La formation continue et la sensibilisation à notre programme d’éthique sont facilitées par le processus annuel d’approbation du Code, qui est également jumelé à un module de formation des employés tous les deux ans qui couvre le code de conduite de l’employé, des scénarios qui reflètent les quatre engagements décrits ci-dessous et une évaluation nécessitant une note de passage de 80 %. En 2022, 97 % de nos employés4 ont terminé l’approbation annuelle de leur code d’éthique professionnelle respectif. Tous les administrateurs de la Société Canadian Tire, de la Banque Canadian Tire et de la Fiducie de placement CT REIT ont également terminé l’approbation annuelle de leur code d’éthique professionnelle respectif en 2022.

Le processus d’intégration exige également que tous les nouveaux employés suivent une formation sur le harcèlement et la discrimination, la prévention de la violence en milieu de travail et la santé et la sécurité au travail. Il incombe à tous les employés de veiller à ce que la Société poursuive sa longue tradition de maintenir un milieu de travail empreint de respect et sécuritaire. Les employés sont informés de leurs responsabilités et obligations et disposent d’outils pour gérer et réduire les risques de harcèlement, de discrimination, de violence et de dangers en milieu de travail.

Nos valeurs en action : Nous assumons notre responsabilité personnelle

Les engagements décrits dans notre Code d’éthique professionnelle, reflètent nos valeurs et constituent le fondement de notre façon de faire des affaires et d’interagir avec les parties prenantes internes et externes.

Engagement 1

Nous traitons les autres comme nous aimerions être traités.

Engagement 2

Nous protégeons les actifs, les informations et la réputation de notre Société.

Engagement 3

Nous menons nos affaires honnêtement et en toute intégrité.

Engagement 4

Nous contribuons aux communautés dans lesquelles nous opérons.

Notre approche pour soutenir une culture d’entreprise éthique est révisée périodiquement. Au début de 2023, le Bureau d’éthique Triangle a terminé son examen annuel des codes d’éthique professionnelle de la Société Canadian Tire et de la Fiducie de placement CT REIT et des protocoles connexes qui ont été mis à profit en 2022 pour confirmer que nos processus fonctionnent efficacement tout au long de l’année.

Nous encourageons les employés à consulter le Bureau d’éthique Triangle pour toute question sur nos codes d’éthique professionnelle. Dans le cas où une situation se présente où l’employé croit être en violation d’un code, il dispose également de nombreux moyens (y compris la soumission anonyme) pour transmettre la plainte ou l’inquiétude au Bureau d’éthique Triangle qui examinera les préoccupations soulevées, mènera ou facilitera une enquête au besoin et veillera à trouver une solution qui convient. Chaque trimestre, le Bureau d’éthique Triangle remet un rapport au comité d’audit du conseil d’administration qui consiste en un résumé statistique des incidents signalés et de leurs résolutions, des tendances des incidents, des renonciations à la conformité au Code (le cas échéant) et des développements importants qui se sont produits au cours de la période de déclaration et qui pourraient avoir une incidence sur nos normes, y compris les développements réglementaires.

Enquête sur les plaintes de tiers

Le Bureau d’éthique Triangle supervise la résolution de toutes les questions liées à la conduite éthique de nos activités, y compris les plaintes formulées par des personnes à l’extérieur de l’entreprise, comme nos clients et nos fournisseurs. Quel que soit le moyen utilisé par une personne, le problème sera transmis au Bureau d’éthique Triangle pour s’assurer que la conduite en question est étudiée de manière conforme aux normes que nous nous efforçons de respecter à la Société.

2

S’engager dans une concurrence équitable

L’objectif fondamental de la législation sur la concurrence est de préserver et de favoriser une concurrence libre et loyale sur le marché. Cette législation reflète la croyance que dans un marché doté d’une concurrence honnête et dynamique, les entreprises les plus innovatrices et efficaces seront couronnées de succès, tandis que les consommateurs auront accès aux meilleurs produits et services, à des prix équitables.

Notre réputation et notre réussite à long terme se fondent en partie sur l’efficacité avec laquelle nous servons nos clients et sur le succès avec lequel nous accroissons la valeur pour nos actionnaires, mais la façon dont nous menons nos affaires et nos pratiques en matière de concurrence sur le marché entrent aussi en ligne de compte. À ce titre, nous avons établi une structure de gouvernance sur la conformité aux lois sur la concurrence qui comprend une directive d’exploitation de la Société liée à la loi sur la concurrence et un manuel de conformité qui établit les attentes opérationnelles qui doivent être respectées à l’échelle de la Société. Nous offrons également une formation continue pour aider les employés à identifier les situations où des problèmes liés à la loi sur la concurrence peuvent survenir, à gérer ces situations et à savoir quand demander des conseils juridiques.

3

Établir des normes éthiques pour nos fournisseurs et autres relations commerciales

Il est important pour nous que nos valeurs soient partagées par les personnes avec qui nous faisons affaire. Nous croyons que nous pouvons obtenir les meilleurs résultats en acceptant que des normes éthiques précises s’appliqueront dans l’ensemble de notre chaîne de valeur et régiront nos relations d’affaires avant de commencer à faire affaire avec un nouveau fournisseur ou un autre tiers. En tant qu’entreprise ayant des relations mondiales, cela peut se traduire par un dépassement des exigences locales en matière de conformité afin de nous assurer que nous incarnons constamment nos valeurs d’honnêteté, d’intégrité et de respect dans l’ensemble de notre chaîne de valeur.

Tous nos fournisseurs sont tenus de démontrer et d’attester leur compréhension et leur conformité aux normes énoncées dans notre Code d’éthique professionnelle à l’intention des fournisseurs, qui est revu régulièrement. Nous avons aussi mis en place des programmes pour vérifier nos fournisseurs par rapport à nos normes. Apprenez-en plus sur nos pratiques d’approvisionnement responsable ici.

1 Université de Victoria, école de gestion Gustavson. 2022. « Gustavson Brand Trust Index ». Extrait : https://www.uvic.ca/gustavson/brandtrust/assets/docs/final--gbti-2022-main-report.pdf

Sauf indication contraire, les renseignements contenus dans le présent rapport ESG sont fournis pour l’exercice financier 2022. Pour en savoir plus sur notre approche en matière de production de rapports ESG, y compris notre glossaire, qui définit les termes et acronymes qui ne sont pas définis ailleurs dans cette page, et notre avis de non-responsabilité concernant les déclarations prospectives, veuillez cliquer ici.