Canadian Tire

Éthique commerciale

Notre engagement

Nous nous engageons à maintenir notre position en tant que l'une des entreprises en qui les gens ont le plus confiance au Canada en adoptant des normes de conduite éthique claires dans l'ensemble de nos opérations et en nous assurant que notre culture accorde la priorité à l'exploitation avec intégrité.

Nos efforts pour favoriser le lien émotionnel, la reconnaissance de la marque et la fidélité de la clientèle ont permis à Canadian Tire de devenir l'une des marques les plus dignes de confiance au Canada1. Nous sommes non seulement fiers de cette réalisation, mais nous considérons aussi qu'elle constitue un avantage concurrentiel important. Notre succès actuel et futur est en partie attribuable à la diligence dont nous avons fait preuve au cours des décennies pour gagner et préserver la confiance que les Canadiens ont en nous.

Pour maintenir la confiance, nous avons adopté des normes élevées d'éthique professionnelle. Mener des affaires conformément à ces normes établit et protège notre réputation auprès des employés, des clients, des fournisseurs et des autres parties prenantes.

Nous croyons qu’il est essentiel que tous les membres de notre équipe comprennent ce que signifie agir avec honnêteté, intégrité et respect. Nous y parvenons grâce à notre Bureau d’éthique Triangle (BET), à nos codes d’éthique professionnelle et à nos programmes de conformité. Ces ressources sont appuyées par l’engagement de notre haute direction envers notre Code d’éthique professionnelle des employés (le Code) et les valeurs fondamentales de la Société Canadian Tire, qui favorisent une culture d’intégrité dans nos activités, ce qui entraîne un environnement de travail positif et productif et nous aide à réduire les risques. Nos normes de conduite s’appliquent à tous les employés, directeurs et entrepreneurs indépendants, du chef de la direction aux employés des magasins exploités par la Société partout au pays, en passant par les employés qui s’approvisionnent en articles à l’échelle mondiale.

Nous sommes là pour améliorer la vie au Canada en maintenant la confiance des Canadiens envers notre marque.

Notre approche

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Nous favorisons une culture d'intégrité dans l'ensemble de nos activités

Le BET a été établi en 2005. Il est géré par une équipe d'employés qui se consacre à la mise à jour, à la communication et à la supervision de la conformité aux codes d'éthique professionnelle de la Société Canadian Tire et de ses filiales canadiennes, avec la supervision de la direction et des obligations de déclaration au comité d'audit du conseil d'administration.

Notre approche pour soutenir une culture d’entreprise éthique est révisée périodiquement. En 2021, le BET a passé en revue le Code et ses protocoles connexes pour confirmer que nos normes fonctionnent efficacement. Les employés sont encouragés à demander conseil au BET, ou à leur représentant des ressources humaines, pour toute question relative au Code. Dans le cas où une situation se présente et que l’employé croit être en violation du Code, il dispose également de nombreux moyens (y compris de façon anonyme) pour transmettre la plainte ou la préoccupation au BET. Le BET passera en revue les préoccupations soulevées, mènera une enquête au besoin, et s’assurera qu’une solution appropriée est trouvée. Chaque trimestre, le BET remet un rapport au comité d’audit du conseil d’administration qui consiste en un résumé statistique des incidents signalés et de leurs résolutions, des tendances des incidents, des renonciations à la conformité au Code (le cas échéant) et des développements importants (nouvelles lois et règlements ou modifications) qui se sont produits au cours de la période de déclaration et qui pourraient avoir une incidence sur nos normes.

TEO Expansion in 2022

Expansion du BET en 2022

À la lumière des préoccupations de l'industrie concernant les pratiques de vente de cartes de crédit et de notre objectif d'instaurer la confiance, le BET élargit les capacités de notre service d'assistance téléphonique et de production de rapports en ligne pour permettre la consignation des plaintes concernant les pratiques de vente et supervisera leur résolution.

L'approche d'accueil de l'employé du BET exige que les nouveaux employés, y compris les administrateurs et les entrepreneurs indépendants, examinent et signent le Code d’éthique. Tous les employés actuels doivent passer en revue et signer les mises à jour du Code. Le processus annuel de signature du Code des employés entrepris en 2022 a également exigé que les employés terminent un module de formation qui traitait de l'information sur le Code, des scénarios qui reflétaient les quatre engagements décrits ci-dessous et une évaluation exigeant une note de passage de 80 %.

Les employés sont encouragés à demander conseil au BET, ou à leur représentant des ressources humaines, pour toute question relative au Code. Dans le cas où une situation se présente et que l'employé croit être en violation du Code, il dispose également de nombreux moyens (y compris de façon anonyme) pour transmettre la plainte ou la préoccupation au BET. Le BET passera en revue les préoccupations soulevées, mènera une enquête au besoin, et s'assurera qu'une solution appropriée est trouvée.

Nos valeurs en action : nous assumons notre responsabilité personnelle

Les engagements Canadian Tire, décrits dans notre Code d'éthique professionnelle, reflètent nos valeurs et constituent le fondement de notre façon de faire des affaires et d'interagir avec les parties prenantes internes et externes.

Engagement 1

Nous traitons les autres comme nous aimerions être traités.

Engagement 2

Nous protégeons les actifs, les informations et la réputation de notre Société.

Engagement 3

Nous menons nos affaires honnêtement et en toute intégrité.

Engagement 4

Nous contribuons aux communautés dans lesquelles nous opérons.

Le processus d’intégration exige également que tous les nouveaux employés suivent une formation sur le harcèlement et la discrimination, la prévention de la violence en milieu de travail et la santé et la sécurité au travail. Il incombe à tous les employés de veiller à ce que la Société poursuive sa longue tradition de maintenir un milieu de travail empreint de respect et sécuritaire. Les employés sont informés de leurs responsabilités et obligations et disposent d’outils pour gérer et réduire les risques de harcèlement, de discrimination, de violence et de dangers en milieu de travail.

Le saviez-vous?

Le BET, avec l'aide de l'équipe des ressources humaines, soutient la fiducie de placement CT REIT dans la formation de ses employés et l'approbation annuelle de leur Code d'éthique professionnelle. Tous les incidents ou toutes les violations du Code d'éthique professionnelle de la fiducie de placement CT REIT sont également supervisés par le BET et rapportés à la direction de la fiducie de placement CT REIT sur une base trimestrielle.

Canadian Tire Store
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Nous nous engageons dans une concurrence équitable

Nous faisons preuve d'un engagement sans faille à nous conformer à toutes les lois applicables à nos relations d'affaires et à nos activités. L'une des plus importantes est sans aucun doute la loi sur la concurrence. L'objectif fondamental de la législation sur la concurrence est de préserver et de favoriser une concurrence libre et loyale sur le marché. Cette législation reflète la croyance que dans un marché doté d'une concurrence honnête et dynamique, les entreprises les plus innovatrices et efficaces seront couronnées de succès, tandis que les consommateurs auront accès aux meilleurs articles et services, à de justes prix.

Notre réputation et notre réussite à long terme se fondent en partie sur l'efficacité avec laquelle nous servons nos clients et sur le succès avec lequel nous accroissons la valeur pour nos actionnaires. Mais la façon dont nous menons nos affaires et nos pratiques en matière de concurrence sur le marché entrent aussi en ligne de compte. À ce titre, nous avons établi une structure de gouvernance sur la conformité aux lois sur la concurrence qui comprend une directive d'exploitation de la Société liée à la loi sur la concurrence et un manuel de conformité qui établit les attentes opérationnelles qui doivent être respectées à l'échelle de la Société. Nous offrons également une formation continue pour aider les employés à identifier les situations où des problèmes liés à la loi sur la concurrence peuvent survenir, à gérer ces situations et à savoir quand demander des conseils juridiques.

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Nous établissons des normes éthiques pour nos relations d'affaires

Il est important pour nous que nos valeurs soient partagées par les personnes avec qui nous faisons affaire. Nous croyons que nous pouvons obtenir les meilleurs résultats en acceptant que des normes éthiques précises s'appliqueront dans l'ensemble de notre chaîne de valeur et régiront nos relations d'affaires avant de commencer à faire affaire avec un nouveau fournisseur ou un autre tiers.

En tant qu'entreprise ayant des relations mondiales, nous savons que nous devons connaître et respecter les diverses lois et réglementations en vigueur, même quand elles changent, dans les pays où nous exerçons nos activités. Conformément à nos valeurs, nous nous efforçons de dépasser les attentes en matière de conformité et nous continuerons de le faire dans la mesure du possible.

Tous nos fournisseurs sont tenus de démontrer et d'attester leur compréhension et leur conformité aux normes énoncées dans notre Code d'éthique professionnelle à l'intention des fournisseurs. Apprenez-en plus sur nos pratiques d'approvisionnement responsable ici.

1 Université de Victoria, école de gestion Gustavson. 2022. « Gustavson Brand Trust Index ». Extrait : https://www.uvic.ca/gustavson/brandtrust/assets/docs/final--gbti-2022-main-report.pdf

Sauf indication contraire, les renseignements contenus dans le présent rapport ESG sont fournis pour l’exercice financier 2021. Pour en savoir plus sur notre approche en matière de production de rapports ESG, y compris notre glossaire, qui définit les termes et acronymes qui ne sont pas définis ailleurs dans cette page, et notre avis de non-responsabilité concernant les déclarations prospectives, veuillez cliquer ici.