Notre approche
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Nous favorisons une culture d'intégrité dans l'ensemble de nos activités
Le BET a été établi en 2005. Il est géré par une équipe d'employés qui se consacre à la mise à jour, à la
communication et à la supervision de la conformité aux codes d'éthique professionnelle de la Société
Canadian Tire et de ses filiales canadiennes, avec la supervision de la direction et des obligations de
déclaration au comité d'audit du conseil d'administration.
Notre approche pour soutenir une culture d’entreprise éthique est révisée périodiquement. En 2021, le BET a
passé en revue le Code et ses protocoles connexes pour confirmer que nos normes fonctionnent efficacement.
Les employés sont encouragés à demander conseil au BET, ou à leur représentant des ressources humaines, pour
toute question relative au Code. Dans le cas où une situation se présente et que l’employé croit être en
violation du Code, il dispose également de nombreux moyens (y compris de façon anonyme) pour transmettre la
plainte ou la préoccupation au BET. Le BET passera en revue les préoccupations soulevées, mènera une enquête
au besoin, et s’assurera qu’une solution appropriée est trouvée. Chaque trimestre, le BET remet un rapport
au comité d’audit du conseil d’administration qui consiste en un résumé statistique des incidents signalés
et de leurs résolutions, des tendances des incidents, des renonciations à la conformité au Code (le cas
échéant) et des développements importants (nouvelles lois et règlements ou modifications) qui se sont
produits au cours de la période de déclaration et qui pourraient avoir une incidence sur nos normes.
Expansion du BET en 2022
À la lumière des préoccupations de l'industrie concernant les pratiques de vente de cartes de crédit et
de notre objectif d'instaurer la confiance, le BET élargit les capacités de notre service d'assistance
téléphonique et de production de rapports en ligne pour permettre la consignation des plaintes
concernant les pratiques de vente et supervisera leur résolution.
L'approche d'accueil de l'employé du BET exige que les nouveaux employés, y compris les administrateurs et les
entrepreneurs indépendants, examinent et signent le Code d’éthique. Tous les employés actuels doivent
passer en revue et signer les mises à jour du Code. Le
processus annuel de signature du Code des employés entrepris en 2022 a également exigé que les employés
terminent un module de formation qui traitait de l'information sur le Code, des scénarios qui reflétaient les
quatre engagements décrits ci-dessous et une évaluation exigeant une note de passage de 80 %.
Les employés sont encouragés à demander conseil au BET, ou à leur représentant des ressources humaines, pour
toute question relative au Code. Dans le cas où une situation se présente et que l'employé croit être en
violation du Code, il dispose également de nombreux moyens (y compris de façon anonyme) pour transmettre la
plainte ou la préoccupation au BET. Le BET passera en revue les préoccupations soulevées, mènera une enquête au
besoin, et s'assurera qu'une solution appropriée est trouvée.
Nos valeurs en action : nous assumons notre responsabilité
personnelle
Les engagements Canadian Tire, décrits dans notre Code d'éthique professionnelle, reflètent nos valeurs
et constituent le fondement de notre façon de faire des affaires et d'interagir avec les parties
prenantes internes et externes.
Engagement 1
Nous traitons les autres comme nous aimerions être traités.
Engagement 2
Nous protégeons les actifs, les informations et la réputation de notre Société.
Engagement 3
Nous menons nos affaires honnêtement et en toute intégrité.
Engagement 4
Nous contribuons aux communautés dans lesquelles nous opérons.
Le processus d’intégration exige également que tous les nouveaux employés suivent une formation sur le
harcèlement et la discrimination, la prévention de la violence en milieu de travail et la santé et la sécurité
au travail. Il incombe à tous les employés de veiller à ce que la Société poursuive sa longue tradition de
maintenir un milieu de travail empreint de respect et sécuritaire. Les employés sont informés de leurs
responsabilités et obligations et disposent d’outils pour gérer et réduire les risques de harcèlement, de
discrimination, de violence et de dangers en milieu de travail.
Le saviez-vous?
Le BET, avec l'aide de l'équipe des ressources humaines, soutient la fiducie de placement CT REIT dans
la formation de ses employés et l'approbation annuelle de leur Code d'éthique professionnelle. Tous les
incidents ou toutes les violations du Code d'éthique professionnelle de la fiducie de placement CT REIT
sont également supervisés par le BET et rapportés à la direction de la fiducie de placement CT REIT sur
une base trimestrielle.
2
Nous nous engageons dans une concurrence équitable
Nous faisons preuve d'un engagement sans faille à nous conformer à toutes les lois applicables à nos
relations d'affaires et à nos activités. L'une des plus importantes est sans aucun doute la loi sur la
concurrence. L'objectif fondamental de la législation sur la concurrence est de préserver et de favoriser
une concurrence libre et loyale sur le marché. Cette législation reflète la croyance que dans un marché doté
d'une concurrence honnête et dynamique, les entreprises les plus innovatrices et efficaces seront couronnées
de succès, tandis que les consommateurs auront accès aux meilleurs articles et services, à de justes prix.
Notre réputation et notre réussite à long terme se fondent en partie sur l'efficacité avec laquelle nous
servons nos clients et sur le succès avec lequel nous accroissons la valeur pour nos actionnaires. Mais la
façon dont nous menons nos affaires et nos pratiques en matière de concurrence sur le marché entrent aussi
en ligne de compte. À ce titre, nous avons établi une structure de gouvernance sur la conformité aux lois
sur la concurrence qui comprend une directive d'exploitation de la Société liée à la loi sur la concurrence
et un manuel de conformité qui établit les attentes opérationnelles qui doivent être respectées à l'échelle
de la Société. Nous offrons également une formation continue pour aider les employés à identifier les
situations où des problèmes liés à la loi sur la concurrence peuvent survenir, à gérer ces situations et à
savoir quand demander des conseils juridiques.
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Nous établissons des normes éthiques pour nos relations d'affaires
Il est important pour nous que nos valeurs soient partagées par les personnes avec qui nous faisons affaire.
Nous croyons que nous pouvons obtenir les meilleurs résultats en acceptant que des normes éthiques précises
s'appliqueront dans l'ensemble de notre chaîne de valeur et régiront nos relations d'affaires avant de
commencer à faire affaire avec un nouveau fournisseur ou un autre tiers.
En tant qu'entreprise ayant des relations mondiales, nous savons que nous devons connaître et respecter les
diverses lois et réglementations en vigueur, même quand elles changent, dans les pays où nous exerçons nos
activités. Conformément à nos valeurs, nous nous efforçons de dépasser les attentes en matière de conformité
et nous continuerons de le faire dans la mesure du possible.
Tous nos fournisseurs sont tenus de démontrer et d'attester leur compréhension et leur conformité aux normes
énoncées dans notre Code d'éthique professionnelle à l'intention des fournisseurs. Apprenez-en plus sur nos
pratiques d'approvisionnement responsable ici.