Notre approche
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Maintenir une culture d’intégrité
Le Bureau d’éthique Triangle est géré par une équipe d’employés qui se consacre à la mise à jour, à la communication et à la supervision de la conformité aux codes d’éthique professionnelle de la Société Canadian Tire et de ses filiales (à l’exception de Helly Hansen), avec la supervision de la direction et des obligations de déclaration au comité d’audit du conseil d’administration.
Notre processus d’intégration exige que les nouveaux employés, les administrateurs et les entrepreneurs indépendants examinent et signent leur code d’éthique professionnelle respectif. Tous les employés et administrateurs actuels doivent également examiner et reconnaître toute mise à jour de leur code d’éthique professionnelle respectif. La formation continue et la sensibilisation à notre programme d’éthique sont facilitées par le processus annuel d’approbation du Code, qui est également jumelé à un module de formation des employés tous les deux ans qui couvre le code de conduite de l’employé, des scénarios qui reflètent les quatre engagements décrits ci-dessous et une évaluation nécessitant une note de passage de 80 %. En 2022, 97 % de nos employés4 ont terminé l’approbation annuelle de leur code d’éthique professionnelle respectif. Tous les administrateurs de la Société Canadian Tire, de la Banque Canadian Tire et de la Fiducie de placement CT REIT ont également terminé l’approbation annuelle de leur code d’éthique professionnelle respectif en 2022.
Le processus d’intégration exige également que tous les nouveaux employés suivent une formation sur le harcèlement et la discrimination, la prévention de la violence en milieu de travail et la santé et la sécurité au travail. Il incombe à tous les employés de veiller à ce que la Société poursuive sa longue tradition de maintenir un milieu de travail empreint de respect et sécuritaire. Les employés sont informés de leurs responsabilités et obligations et disposent d’outils pour gérer et réduire les risques de harcèlement, de discrimination, de violence et de dangers en milieu de travail.
Nos valeurs en action : Nous assumons notre responsabilité personnelle
Les engagements décrits dans notre Code d’éthique professionnelle, reflètent nos valeurs et constituent le fondement de notre façon de faire des affaires et d’interagir avec les parties prenantes internes et externes.
Engagement 1
Nous traitons les autres comme nous aimerions être traités.
Engagement 2
Nous protégeons les actifs, les informations et la réputation de notre Société.
Engagement 3
Nous menons nos affaires honnêtement et en toute intégrité.
Engagement 4
Nous contribuons aux communautés dans lesquelles nous opérons.
Notre approche pour soutenir une culture d’entreprise éthique est révisée périodiquement. Au début de 2023, le Bureau d’éthique Triangle a terminé son examen annuel des codes d’éthique professionnelle de la Société Canadian Tire et de la Fiducie de placement CT REIT et des protocoles connexes qui ont été mis à profit en 2022 pour confirmer que nos processus fonctionnent efficacement tout au long de l’année.
Nous encourageons les employés à consulter le Bureau d’éthique Triangle pour toute question sur nos codes d’éthique professionnelle. Dans le cas où une situation se présente où l’employé croit être en violation d’un code, il dispose également de nombreux moyens (y compris la soumission anonyme) pour transmettre la plainte ou l’inquiétude au Bureau d’éthique Triangle qui examinera les préoccupations soulevées, mènera ou facilitera une enquête au besoin et veillera à trouver une solution qui convient. Chaque trimestre, le Bureau d’éthique Triangle remet un rapport au comité d’audit du conseil d’administration qui consiste en un résumé statistique des incidents signalés et de leurs résolutions, des tendances des incidents, des renonciations à la conformité au Code (le cas échéant) et des développements importants qui se sont produits au cours de la période de déclaration et qui pourraient avoir une incidence sur nos normes, y compris les développements réglementaires.
Enquête sur les plaintes de tiers
Le Bureau d’éthique Triangle supervise la résolution de toutes les questions liées à la conduite éthique de nos activités, y compris les plaintes formulées par des personnes à l’extérieur de l’entreprise, comme nos clients et nos fournisseurs. Quel que soit le moyen utilisé par une personne, le problème sera transmis au Bureau d’éthique Triangle pour s’assurer que la conduite en question est étudiée de manière conforme aux normes que nous nous efforçons de respecter à la Société.
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S’engager dans une concurrence équitable
L’objectif fondamental de la législation sur la concurrence est de préserver et de favoriser une concurrence libre et loyale sur le marché. Cette législation reflète la croyance que dans un marché doté d’une concurrence honnête et dynamique, les entreprises les plus innovatrices et efficaces seront couronnées de succès, tandis que les consommateurs auront accès aux meilleurs produits et services, à des prix équitables.
Notre réputation et notre réussite à long terme se fondent en partie sur l’efficacité avec laquelle nous servons nos clients et sur le succès avec lequel nous accroissons la valeur pour nos actionnaires, mais la façon dont nous menons nos affaires et nos pratiques en matière de concurrence sur le marché entrent aussi en ligne de compte. À ce titre, nous avons établi une structure de gouvernance sur la conformité aux lois sur la concurrence qui comprend une directive d’exploitation de la Société liée à la loi sur la concurrence et un manuel de conformité qui établit les attentes opérationnelles qui doivent être respectées à l’échelle de la Société. Nous offrons également une formation continue pour aider les employés à identifier les situations où des problèmes liés à la loi sur la concurrence peuvent survenir, à gérer ces situations et à savoir quand demander des conseils juridiques.
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Établir des normes éthiques pour nos fournisseurs et autres relations commerciales
Il est important pour nous que nos valeurs soient partagées par les personnes avec qui nous faisons affaire. Nous croyons que nous pouvons obtenir les meilleurs résultats en acceptant que des normes éthiques précises s’appliqueront dans l’ensemble de notre chaîne de valeur et régiront nos relations d’affaires avant de commencer à faire affaire avec un nouveau fournisseur ou un autre tiers. En tant qu’entreprise ayant des relations mondiales, cela peut se traduire par un dépassement des exigences locales en matière de conformité afin de nous assurer que nous incarnons constamment nos valeurs d’honnêteté, d’intégrité et de respect dans l’ensemble de notre chaîne de valeur.
Tous nos fournisseurs sont tenus de démontrer et d’attester leur compréhension et leur conformité aux normes énoncées dans notre Code d’éthique professionnelle à l’intention des fournisseurs, qui est revu régulièrement. Nous avons aussi mis en place des programmes pour vérifier nos fournisseurs par rapport à nos normes. Apprenez-en plus sur nos pratiques d’approvisionnement responsable ici.