Skip to main content
English
Canadian Tire
Canadian Tire
High Contrast

Search

  • À propos de nous
    • Notre équipe de direction
    • Conseil D’Administration
    • Division des grandes marques
    • Possibilités pour les fournisseurs
    • Triangle
  • Nos enseignes
    • Groupe détail Canadian Tire
    • SportChek
    • L'Équipeur
    • Services Financiers Canadian Tire
    • Helly Hansen
    • Essence +
    • Atmosphere
    • Sport Experts
    • Pro Hockey Life
    • Le Trio Hockey
    • PartSource
    • CT REIT
    • Party City
  • Carrières
    • Bureaux de la Société
    • Carrières en technologie
    • Vente au Détail
    • Carrières sur le campus
    • Marchands et Détaillants Essence+
      • Devenir Marchand Du Groupe Détail Canadian Tire
      • Essence+
    • Centre de Distribution
    • Centre d’Appels
    • Diversité, inclusion et appartenance
  • ESG
    • Notre approche
    • Rapports ESG
    • Personnes et communautés
      • Aperçu des personnes et des communautés
      • Incidence sur les communautés
      • Diversité, inclusion et appartenance
      • Talent et culture
    • Environnement
      • Présentation de l'environnement
      • Changements climatiques
      • Économie circulaire : déchets opérationnels
      • Économie circulaire : emballages et déchets d’articles
    • Approvisionnement responsable
      • Présentation de l'approvisionnement responsable
      • Gestion durable de la chaîne d’approvisionnement
      • Droits de la personne et responsabilité sociale
      • Sécurité et qualité des articles
    • Gouvernance
      • Aperçu de la gouvernance
      • Éthique commerciale
      • Gouvernance d'entreprise et gestion des risques
      • Confidentialité et sécurité des données
  • Investisseurs
    • Présentation de l’information financière
      • Rapports trimestriels
      • Communications annuelles
    • Nouvelles financières
    • Événements et présentations
      • Événements
      • Présentations
    • Actionnaires
      • Renseignements sur les actions
      • Renseignements sur les dividendes
      • Couverture par les analystes
    • Détenteurs de titres d’emprunt
      • Facilités de crédit
      • Cotes de crédit
      • Dette à long terme
      • Gestion du capital
      • Glacier Credit Card Trust
    • Gouvernance d’entreprise
      • Notre démarche en matière de gouvernance
      • Conseil d’administration
      • Mandats et descriptions de poste
      • Politiques et documents constitutifs
    • Ressources pour les investisseurs
      • Foire aux questions
      • Code d’éthique
      • Avis par courriel
      • Demande de documents imprimés
      • Communiquez avec l’équipe des relations avec les investisseurs
  • Médias
    • Communiqués de presse
    • Points saillants dans les médias
    • Rappels d’articles
    • Questions des médias
  • COVID-19

Notre approche

À propos de notre entreprise

Depuis un siècle, la Société Canadian Tire est fière d’offrir aux Canadiens les articles, les services et le soutien dont ils ont besoin pour la vie ici. Guidée par l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat de nos fondateurs, la Société Canadian Tire est passée d’un seul garage à l’un des groupes d’entreprises les plus reconnus et respectés du pays.

Our Brand

La raison d’être de notre marque

En tant que marque qui a des racines profondes dans ce pays, nous devons au Canada d’en faire un meilleur endroit pour la génération actuelle de Canadiens, et pour les générations à venir. Nous sommes là pour améliorer la vie au Canada.

En savoir plus sur nous

Nos valeurs fondamentales

Nos valeurs fondamentales nous aident à guider nos actions dans la poursuite de notre objectif.

  • Nous sommes des innovateurs et des entrepreneurs au cœur de notre entreprise.
  • Les résultats nous motivent.
  • L’inclusion est un incontournable.
  • Nous sommes plus forts ensemble.
  • Nous assumons notre responsabilité personnelle.

Notre entreprise

Dans l’ensemble de notre entreprise, la Société Canadian Tire s’engage à soutenir les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons. Voici un aperçu de qui nous sommes1:

Illustration du magasin Canadian Tire

Notre approche à l’égard des sujets ESG

Nous sommes là pour améliorer la vie ici. Notre approche en matière de gestion des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, ou ESG, définit notre façon de faire des affaires tout en abordant de façon proactive les défis auxquels notre industrie et notre pays font face. Elle s’appuie sur nos réussites et continuera de servir de point de différenciation concurrentielle.

Au cours du dernier siècle, nous avons répondu aux besoins des clients, offert un vaste assortiment d’articles et de services de haute qualité, et soutenu des communautés d’un océan à l’autre. Cependant, nous savons que notre pays fait face à de nombreux défis économiques, sociaux et environnementaux urgents qui sont essentiels pour assurer un avenir durable et prospère pour tous les Canadiens. Nous reconnaissons que faire partie de la solution n’est pas seulement une responsabilité, mais aussi un impératif pour assurer le succès à long terme de notre entreprise.

Nous croyons que l’investissement dans les initiatives sur les facteurs ESG maximisera notre valeur à long terme en abordant les impacts sociaux et environnementaux de nos activités commerciales, améliorant ainsi la vie au Canada pour toutes nos parties prenantes. Cela comprend l’offre constante de valeur et de commodité à nos clients, le renforcement des communautés et le perfectionnement de nos employés et de nos marchands.

L’investissement dans les initiatives en matière d'ESG génère la valeur à long terme pour nos parties prenantes en gérant les risques, en favorisant l’innovation, en générant de nouvelles sources de revenus et en renforçant les systèmes environnementaux et sociaux fondamentaux sur lesquels notre entreprise compte. Par-dessus tout, il établit une relation de confiance avec nos clients, nos employés et nos communautés afin que nous puissions continuer d’être ici pour les Canadiens pendant de nombreuses années.

Téléchargez nos rapports actuels

Téléchargez notre sommaire du rapport esg 2021 Téléchargez notre supplément sur les données climatiques de 2021 ici

Gestion et supervision ESG

La stratégie ESG de la Société est dirigée par notre chef de la direction, supervisée par le conseil d’administration, et mise en œuvre par des employés desservant les diverses enseignes et fonctions de notre groupe d’entreprises.

Supervision ESG

Au niveau du conseil, la supervision de notre stratégie ESG et de la gestion du risque relève de la responsabilité du comité de la marque et de la responsabilité de l’entreprise du conseil, qui collabore avec les autres comités du conseil, au besoin. Les responsabilités du comité de la marque et de la responsabilité de l’entreprise en matière d'ESG comprennent:

  • surveiller les tendances émergentes, les risques, les problèmes et les règlements en lien avec les sujets ESG;
  • examiner et approuver les objectifs et les stratégies ESG de la direction;
  • surveiller les progrès de l’entreprise en vue d’atteindre ses objectifs, ses buts et ses engagements en matière d'ESG; et
  • approuver les rapports ESG de l'entreprise.

Voici quelques faits saillants du travail du comité de la marque et de la responsabilité de l’entreprise en 2021 :

  • superviser le développement de la raison d’être de notre marque et le rôle que jouent les sujets ESG dans l’atteinte de cet objectif;
  • évaluer un cadre stratégique qui énonce l’intégration de la raison d’être de notre marque et de nos stratégies ESG au sein de la stratégie commerciale globale de la Société;
  • évaluer les initiatives stratégiques uniques et émergentes d'ESG;
  • s’harmoniser avec la direction à l’égard du document sur les sujets ESG pour l’entreprise; et
  • évaluer nos progrès par rapport à nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 2022.

GESTION ESG

À la Société Canadian Tire, nos dirigeants élaborent et mettent en œuvre des stratégies ESG pertinentes pour leurs secteurs d’activité et leurs domaines d’expertise, en harmonie avec les objectifs généraux de l’entreprise en matière d'ESG. Par exemple, l’équipe des ressources humaines dirige nos initiatives en matière de diversité, d’inclusion et d’appartenance, notre équipe de l’immobilier dirige la décarbonisation des bâtiments que nous possédons ou exploitons, notre équipe des transports dirige la décarbonisation de notre flotte de transport, et notre équipe des marques détenues dirige la conception d’articles durables.

La supervision exécutive de notre programme ESG relève de la responsabilité du conseil exécutif d'ESG. Le conseil exécutif d'ESG comprend les dirigeants de la Société Canadian Tire interfonctionnels suivants, qui ont diverses responsabilités, allant de traiter les intérêts de nos principales parties prenantes à la gestion du profil de risques de notre entreprise : le chef des finances; le vice-président directeur de la Société Canadian Tire; le conseiller stratégique et le chef du contentieux; le chef de la marque et de la clientèle; le chef des ressources humaines; le chef de la gestion des risques; le vice-président principal, Communications; et le vice-président principal, Marketing et marque, qui dirige l’équipe de la stratégie ESG.

Veiller à ce que nos stratégies ESG soient élaborées et intégrées est la responsabilité de notre chef de la marque et de la clientèle. L’équipe de la stratégie ESG travaille en étroite collaboration avec toutes les enseignes et fonctions de l’entreprise, offrant un soutien pour concrétiser nos stratégies ESG.

Nos sujets ESG

Nous priorisons et concentrons nos efforts sur les sujets ESG qui offrent le plus grand potentiel d’impact positif sur notre entreprise et notre société. Ces sujets sont très importants pour la raison d’être de notre marque, les répercussions sur les principales parties prenantes et notre habileté à tirer parti des capacités de notre entreprise pour créer un changement significatif.

Engagement des parties prenantes

Afin de diriger efficacement nos efforts en matière d'ESG, nous devons comprendre les points de vue et les valeurs de nos principales parties prenantes. L’engagement fréquent et direct auprès de nos parties prenantes nous aide à comprendre leurs besoins et leurs attentes, l’impact que nous avons sur l’environnement et la société, et nos capacités uniques à soutenir un changement positif. Nous interagissons avec nos parties prenantes de plusieurs façons : réunions et événements en personne, recherche ciblée, qui comprend des groupes de discussion, des entrevues et des sondages, des interactions sur les médias sociaux et notre centre d’appels. Bien que chaque partie intéressée ait des points de vue diversifiés, nos efforts d’engagement à ce jour nous ont permis de comprendre les domaines d’intérêt commun suivants:

Clients

disponibilité et abordabilité des articles; déchets et économie circulaire

Employés

milieu de travail représentatif et inclusif; occasions de perfectionnement

Marchands

qualité et disponibilité des articles; emballage et déchets; communautés locales fortes

Investisseurs

rendements positifs à long terme grâce à une gouvernance d’entreprise solide et à un leadership en matière d'ESG

Fournisseurs

collaboration pour faire progresser les pratiques en matière d'ESG; soutien à la croissance et à l’innovation

Communauté

investissement dans la croissance de communautés inclusives et équitables

Gouvernement

soutien aux pratiques réglementaires en matière d'ESG dans le secteur privé

En 2021, nous avons mis en place un processus rigoureux pour évaluer et déterminer nos sujets ESG les plus importants. Cela comprend la recherche et l’analyse comparative externes, un processus d’engagement ciblé des parties prenantes, une analyse et une discussion internes, et l’harmonisation avec la haute direction de notre entreprise. Cette évaluation a permis d’identifier 12 sujets ESG que nous avons organisés en quatre piliers :

Personnes et communauté

Personnes et communauté

La Société Canadian Tire tire sa force des gens et des communautés qu’elle dessert. Nous croyons que les entreprises et les communautés s'entraident; que les sociétés diversifiées, inclusives et équitables sont plus stables; et que l'investissement dans nos communautés permet de bâtir des sociétés solides et résilientes pour un avantage mutuel. Nous investissons dans des communautés partout au Canada où nous exerçons nos activités, ce qui nous permet de servir nos clients, de faire progresser la diversité et l’inclusion, et d’attirer et de conserver les talents.

Les sujets prioritaires de la Société en matière d'ESG au sein de ce pilier sont les suivants :

Environnement

Nous croyons que les changements climatiques sont l’un des plus grands défis de notre époque. En tant que grand détaillant canadien, nous avons à la fois la responsabilité et la capacité de favoriser de vrais changements au Canada. Non seulement nous ferons notre part pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre conformément aux objectifs du Canada, mais nous tirerons également parti de nos connaissances, de nos innovations, de notre envergure et de nos relations pour aider nos partenaires et nos clients à réduire aussi leurs émissions. De plus, en tant que détaillant, nous savons qu’il est essentiel de rompre le lien entre la consommation et les déchets pour notre future réussite dans un monde où les ressources sont limitées. La décarbonisation et les solutions circulaires pour les matériaux utilisés dans nos opérations, nos articles et nos emballages sont deux domaines où nous nous engageons à jouer un rôle de fer de lance dans l’innovation, la collaboration avec les autres et la promotion des initiatives à l’avenir.

Les sujets prioritaires de la Société en matière d'ESG au sein de ce pilier sont les suivants :

Environnement
Approvisionnement responsable

Approvisionnement responsable

Compte tenu de notre modèle d’affaires, qui repose sur l’approvisionnement mondial, nous reconnaissons notre responsabilité de réduire continuellement les incidences environnementales et sociales qui se produisent au sein de notre chaîne d’approvisionnement. Nous favoriserons une telle réduction en collaborant avec nos pairs et nos fournisseurs pour aborder et faire progresser les pratiques commerciales durables afin de promouvoir un changement, de faire des progrès sur les problèmes systémiques et de défendre notre part de marché.

Les sujets prioritaires de la Société en matière d'ESG au sein de ce pilier sont les suivants :

Gouvernance

L’intégrité, l’éthique et la transparence sont essentielles au maintien de la confiance envers notre marque et de notre licence sociale d’exploitation. Nous intégrons ces principes dans notre culture grâce à des processus et des contrôles de prise de décision solides et efficaces, ainsi qu’à de bonnes pratiques de gouvernance.

Les sujets prioritaires de la Société en matière d'ESG au sein de ce pilier sont les suivants :

Gouvernance

Tous ces sujets ESG ont été identifiés comme des priorités pour notre entreprise et ont défini des aspirations et des stratégies. Ces renseignements se trouvent sur chacune de nos pages de sujets ESG et sont partagés dans le but de permettre aux parties prenantes de comprendre notre approche pour favoriser la réussite à long terme dans ces domaines.

1 Tous les faits et chiffres sont en date de la fin de l’exercice financier 2021.

Sauf indication contraire, les renseignements contenus dans le présent rapport ESG sont fournis pour l’exercice financier 2021. Pour en savoir plus sur notre approche en matière de production de rapports ESG, y compris notre glossaire, qui définit les termes et acronymes qui ne sont pas définis ailleurs dans cette page, et notre avis de non-responsabilité concernant les déclarations prospectives, veuillez cliquer ici.

À propos de notre rapport ESG actuel

Portée

Notre rapport ESG 2021 est axé sur les activités et les résultats de la Société Canadian Tire et de toutes les entités qu’elle gère au cours de l’exercice financier 2021 (du 1er janvier au 31 décembre 2021), et à moins d’indication contraire, les renseignements contenus dans ce rapport ESG doivent être lus comme s’appliquant à cette période. À la lumière du calendrier de publication, ce rapport comprend également certaines des mises à jour qui ont eu lieu en 2022, principalement en raison des travaux importants réalisés en 2021. Lorsque cela était pertinent et approprié, nous avons également inclus des histoires et des réalisations de nos marchands, franchisés et agents, avec lesquels nous avons tous des relations de travail étroites, malgré nos activités indépendantes.

À moins d’indication contraire, toutes les références aux employés dans l’ensemble de nos rapports ESG comprennent les employés à temps plein et à temps partiel de la Société Canadian Tire, et ne comprennent pas les employés de la fiducie de placement CT REIT, des marchands, des franchisés SportChek, des franchisés Mark’s/L’Équipeur et des agents de la Division pétrolière de Canadian Tire.

Assurance

Nous avons reçu une assurance externe de tiers en ce qui concerne nos déclarations et assertions et certaines mesures du gaspillage relatives à notre supplément sur les données climatiques de 2021, qui est expliquée plus en détail dans la présente déclaration d’assurance limitée. Nous n’avons pas cherché ou reçu d’assurance externe de la part de tiers concernant d’autres renseignements.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations faites dans notre rapport ESG, y compris celles liées à nos objectifs et stratégies ESG, peuvent constituer des informations prospectives en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces énoncés comprennent, sans s’y limiter, l’objectif de réduction des émissions de GES de la Société pour 2030 et l’objectif de réacheminement des déchets opérationnels pour 2022. La Société n’est pas tenue, en vertu des lois sur les valeurs mobilières, de préparer ou de déposer le présent rapport ESG, et les renseignements contenus dans le présent document ne doivent donc pas être lus comme ayant nécessairement le même niveau d’importance de divulgation requis dans nos déclarations en vertu des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations sont fournies dans le but d’aider les lecteurs à comprendre notre approche face aux principaux sujets, stratégies et initiatives en matière d'ESG et à mieux comprendre notre environnement d’exploitation prévu. Les lecteurs sont prévenus que ces renseignements pourraient ne pas convenir à d’autres fins.

Bien que la Société Canadian Tire estime que les informations prospectives présentées dans ce rapport ESG reposent sur des renseignements, des hypothèses et des avis qui sont actuels, raisonnables et complets, elles sont nécessairement assujetties à un certain nombre de facteurs, de risques et d’incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes et des plans de la direction qui y sont exprimés pour diverses raisons. Pour en savoir plus sur les risques, les incertitudes et les hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent des attentes actuelles, consultez la section 10.0 (risques clés et gestion des risques) du rapport de gestion de 2021 de la Société ainsi que les autres documents publics de la Société, disponibles à l’adresse www.sedar.com et à l’adresse https://investors.canadiantire.ca.

À moins d’indication contraire, les déclarations prospectives contenues dans le présent rapport ESG décrivent nos attentes actuelles et, par conséquent, peuvent être modifiées après la publication initiale du présent rapport ESG en date du 15 septembre 2022. La Société Canadian Tire ne s’engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives, verbales ou écrites, qu’elle peut formuler à l’occasion ou qui peuvent être formulées en son nom, pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d’événements futurs ou pour un autre motif, sous réserve des exigences des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

Glossaire

Terme Définitions
Bon départ Désigne la Fondation Bon départ de Canadian Tire.
Canadian Tire Se rapporte au commerce de détail d’articles d’usage courant et aux services gérés sous le nom Canadian Tire et ses marques de commerce.
Conseil Désigne le conseil d’administration de la Société Canadian Tire.
DIA Désigne la diversité, l’inclusion et l’appartenance
Division pétrolière de Canadian Tire Se rapporte à la vente au détail du pétrole gérée sous les noms et marques de commerce Essence+ et Canadian Tire.
ESG Désigne les facteurs « environnementaux, sociaux et de gouvernance », et englobe la série de problèmes qu’une entreprise gère qui sont liés au développement durable, notamment la protection de l’environnement, la responsabilité sociale et une bonne gouvernance.
Fiducie de placement CT REIT Désigne les activités exercées par la fiducie de placement CT REIT et ses filiales.
GRE Désigne les groupes de ressources pour les employés.
Helly Hansen Se rapporte aux entreprises internationales de commerce de détail et de gros qui opèrent sous les marques Helly Hansen et Musto.
Marchands Désigne les exploitants tiers indépendants des magasins de détail Canadian Tire et Party City partout au pays.
Mark’s/L’Équipeur Se rapporte aux commerces de détail et de gros gérés par Mark’s Work Wearhouse Ltd., sous les noms et marques de commerce Mark’s et L’Équipeur.
PartSource Se rapporte aux magasins exploités sous le nom et la marque PartSource.
Party City Désigne l’entreprise d’articles de fête qui opère sous le nom et la marque de commerce Party City.
Services Financiers Canadian Tire Désigne les activités exercées par les filiales de la Société en matière de services financiers, à savoir la Banque Canadian Tire.
Société Canadian Tire ou la Société Désigne la Société Canadian Tire Limitée, ses sociétés antérieures et toutes les entités contrôlées par celle-ci et leurs entreprises collectives, à moins que le contexte n’exige autrement.
SportChek Se rapporte au commerce de détail géré par FGL Sports ltée, y compris les magasins sous les noms et marques de commerce SportChek, Sports Experts, Atmosphere, National Sports, Sports Rousseau et Hockey Experts.

Remarque sur les noms commerciaux, les marques de commerce et les marques de service

Ce rapport ESG contient des noms commerciaux, des marques de commerce et des marques de service de la Société Canadian Tire et d’autres organisations, qui sont les biens de leurs propriétaires respectifs. Uniquement pour des raisons de commodité, les noms commerciaux, les marques de commerce et les marques de service mentionnés aux présentes apparaissent sans le symbole MD ou MC.

canadian tire

Siège social
2180 Yonge Street
Toronto, ON M4P 2V8
416-480-3000

Relations avec la clientèle
1-800-387-8803 (Anglais)
1-800-565-3356 (Français)

  • linked in
  • twitter
  • À propos de nous
    • Notre équipe de direction
    • Conseil D’Administration
    • Division des grandes marques
    • Possibilités pour les fournisseurs
    • Triangle
  • Nos enseignes
    • Groupe détail Canadian Tire
    • SportChek
    • L'Équipeur
    • Services Financiers Canadian Tire
    • Helly Hansen
    • Essence +
    • Atmosphere
    • Sport Experts
    • Pro Hockey Life
    • Le Trio Hockey
    • PartSource
    • CT REIT
    • Party City
  • Carrières
    • Bureaux de la Société
    • Carrières en technologie
    • Vente au Détail
    • Carrières sur le campus
    • Marchands et Détaillants Essence+
    • Centre de Distribution
    • Centre d’Appels
    • Diversité, inclusion et appartenance
  • ESG
    • Notre approche
    • Rapports ESG
    • Personnes et communautés
    • Environnement
    • Approvisionnement responsable
    • Gouvernance
  • Investisseurs
    • Présentation de l’information financière
    • Nouvelles financières
    • Événements et présentations
    • Actionnaires
    • Détenteurs de titres d’emprunt
    • Gouvernance d’entreprise
    • Ressources pour les investisseurs
  • Médias
    • Communiqués de presse
    • Points saillants dans les médias
    • Rappels d’articles
    • Questions des médias
  • COVID-19
Copyright © Société Canadian Tire 1997 -
  • Modalités du site Web
  • Confidentialité, sécurité et accessibilité
  • Plan du site
Powered By Q4 Inc. 5.90.0.6 (opens in new window)