Skip to main content
English
Canadian Tire
Canadian Tire
High Contrast

Search

  • À propos de nous
    • Notre équipe de direction
    • Conseil d’administration
    • Division des grandes marques
    • Possibilités pour les fournisseurs
    • Fonds de capital de risque
    • Triangle
    • COVID-19
  • Nos enseignes
    • Groupe détail Canadian Tire
    • SportChek
    • L'Équipeur
    • Services Financiers Canadian Tire
    • Helly Hansen
    • Essence +
    • Atmosphere
    • Sport Experts
    • Pro Hockey Life
    • Le Trio Hockey
    • PartSource
    • CT REIT
    • Party City
  • Carrières
    • Vente au Détail
      • EMPLACEMENTS
    • Bureaux de la Société
    • Carrières sur le campus
      • EMPLACEMENTS
    • Centre d’Appels
      • EMPLACEMENTS
    • Carrières en technologie
    • Marchands et Détaillants Essence+
      • Devenir Marchand Du Groupe Détail Canadian Tire
      • Essence+
    • Centre de Distribution
    • Diversité, inclusion et appartenance
  • ESG
    • Notre approche à l’égard des facteurs ESG
    • Rapports ESG
    • Environnement
      • Page d’accueil des facteurs environnementaux
      • Changements climatiques
      • Économie circulaire : Emballages, articles et déchets opérationnels
    • Personnes et communautés
      • Page d’accueil des personnes et communautés
      • Talent et culture
      • Diversité, inclusion et appartenance
      • Incidence sur les communautés
    • Approvisionnement responsable
      • Page d’accueil de l’approvisionnement responsable
      • Gestion durable de la chaîne d’approvisionnement
      • Droits de la personne et responsabilité sociale
      • Sécurité et qualité des articles
    • Gouvernance
      • Page d’accueil de la gouvernance
      • Gouvernance d’entreprise
      • Éthique commerciale
      • Confidentialité et sécurité des données
  • Investisseurs
    • Présentation de l’information financière
      • Rapports trimestriels
      • Communications annuelles
    • Nouvelles financières
    • Événements et présentations
      • Événements
      • Présentations
    • Actionnaires
      • Renseignements sur les actions
      • Renseignements sur les dividendes
      • Couverture par les analystes
    • Détenteurs de titres d’emprunt
      • Facilités de crédit
      • Cotes de crédit
      • Dette à long terme
      • Gestion du capital
      • Glacier Credit Card Trust
    • Gouvernance d’entreprise
      • Notre démarche en matière de gouvernance
      • Conseil d’administration
      • Mandats et descriptions de poste
      • Politiques et documents constitutifs
      • Assemblée annuelle des actionnaires
    • Ressources pour les investisseurs
      • Foire aux questions
      • Code d’éthique
      • Avis par courriel
      • Demande de documents imprimés
      • Communiquez avec l’équipe des relations avec les investisseurs
  • Médias
    • Communiqués de presse
    • Points saillants dans les médias
    • Rappels d’articles
    • Questions des médias

Notre approche à l’égard des facteurs ESG

À propos de notre entreprise

À l’origine un seul garage automobile, la Société Canadian Tire est devenue une chaîne nationale de plus de 1 700 magasins de détail et postes d’essence qui sert fièrement ses clients à l’échelle du pays depuis plus de 100 ans. Au fil de son expansion, la Société n’a cessé d’être à l’avant-garde de l’innovation sur le marché de détail en offrant des produits et des services destinés à améliorer la vie de ses clients d’un océan à l’autre.

Main tenant la tige d’une feuille d’érable

La Raison D’être De Notre Marque

En tant que marque qui a des racines profondes dans ce pays, nous devons au Canada d’en faire un meilleur endroit pour la génération actuelle de Canadiens, et pour les générations à venir. Nous sommes là pour améliorer la vie ici.

EN SAVOIR PLUS À PROPOS DE NOUS

Nos Valeurs Fondamentales

Nos valeurs fondamentales nous aident à guider nos actions dans la poursuite de notre objectif.

  • Nous sommes des innovateurs et des entrepreneurs au cœur de notre entreprise.
  • Les résultats nous motivent.
  • L’inclusion est un incontournable.
  • Nous sommes plus forts ensemble.
  • Nous assumons notre responsabilité personnelle.

Notre entreprise

L’entreprise de la Société Canadian Tire compte plus de 34 000 employés répartis dans 13 enseignes et entreprises. En collaboration avec nos marchands et nos franchisés, notre taille et notre portée nous permettent de faire une différence significative dans les communautés, petites et grandes, partout au pays et dans le monde. Voici un aperçu de qui nous sommes1 :

Illustration du magasin Canadian Tire

Notre approche à l’égard des facteurs ESG

Notre approche en matière de gestion des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, ou ESG, définit nos pratiques commerciales tout en abordant de façon proactive les défis auxquels notre industrie et notre pays font face. Elle s’appuie sur nos forces, créant un avantage concurrentiel qui nous positionne comme leaders et souligne notre engagement à offrir un meilleur avenir à tous les Canadiens.

Depuis plus d’un siècle, nous nous sommes engagés à offrir des articles et des services de haute qualité qui répondent aux besoins de nos clients et contribuent au bien-être des communautés partout au Canada. Cet engagement est façonné par la compréhension que notre pays fait face à d’importants défis environnementaux, sociaux et économiques qui exigent notre attention. Relever ces défis n’est pas seulement une responsabilité; c’est impératif pour assurer le succès à long terme de notre entreprise et assurer un avenir prospère aux Canadiens.

Investir dans des initiatives ESG est un élément central de notre engagement à maximiser la valeur à long terme pour tous nos intervenants. Ces initiatives mettent l’accent sur l’offre de valeur et de commodité à nos clients, le renforcement des communautés, le perfectionnement de nos employés et le soutien de nos marchands. Notre approche en matière d’ESG nous permet de gérer les risques, de favoriser l’innovation, de générer de nouvelles sources de revenus telles que les produits écologiquement et socialement responsables, et de renforcer les systèmes environnementaux et sociaux fondamentaux dont dépendent nos activités. Par-dessus tout, notre approche en matière d’ESG établit une relation de confiance avec nos clients, nos employés et nos communautés afin que nous puissions continuer d’être ici pour les Canadiens pendant de nombreuses années.

Téléchargez nos rapports actuels

Téléchargez notre sommaire du rapport ESG 2022 Téléchargez notre supplément sur les données climatiques de 2022 Téléchargez notre indice SASB 2022

Surveillance et gestion d’ESG

Les stratégies ESG de la Société Canadian Tire sont dirigées par notre président et chef de la direction, supervisée par le conseil d’administration, et mise en œuvre par des employés desservant les diverses enseignes et fonctions de notre groupe d’entreprises.

Supervision D’esg

Au niveau du conseil, la supervision principale de nos stratégies ESG et de la gestion du risque relève de la responsabilité du Comité responsable de l’image de marque et de la responsabilité sociale, qui collabore avec les autres comités du conseil. Les responsabilités du Comité responsable de l’image de marque et de la responsabilité sociale en matière d’ESG comprennent, sans s’y limiter :

  • Surveiller les tendances émergentes, les risques, les problèmes et les développements réglementaires en lien avec les facteurs ESG;
  • Superviser la gestion de la Société de ses sujets prioritaires d’ESG (y compris les objectifs, les stratégies, les cibles, les buts et les engagements) et leurs répercussions sur la marque et la réputation de la Société;
  • Examiner et, le cas échéant, approuver les initiatives stratégiques de la Société en matière d’ESG;
  • Approuver les rapports ESG de la Société.

Voici quelques faits saillants du travail du Comité responsable de l’image de marque et de la responsabilité sociale en 2022 :

  • Supervision du développement et de la publication de notre premier rapport ESG
  • Évaluation des progrès de la direction grâce aux initiatives stratégiques d’ESG de la Société qui soutiennent la stratégie « Mieux connecté » de la Société
  • Approbation de la cible de réduction des émissions de 2030 de la Société (pour plus d’informations, voir la section sur les changements climatiques)
  • Réception des mises à jour de la direction sur sa stratégie de diversité de la main-d’œuvre, d’inclusion et d’appartenance (DIA) et sur son plan de main-d’œuvre diversifiée (pour plus d’informations, voir la section Diversité, inclusion et appartenance)

Gestion D’esg

Les dirigeants de la Société Canadian Tire élaborent et mettent en œuvre des stratégies pertinentes pour leurs secteurs d’activité et leurs domaines d’expertise, en harmonie avec les objectifs généraux de l’entreprise en matière d’ESG. Par exemple, notre équipe de DIA dirige nos initiatives en matière de diversité, d’inclusion et d’appartenance, notre équipe de l’immobilier dirige la carbonisation des bâtiments, notre équipe d’approvisionnement mondial dirige des initiatives avec nos fournisseurs pour améliorer l’impact environnemental et social de notre chaîne d’approvisionnement, et nos équipes des marques détenues dirigent la conception d’articles durables. Notre chef de la marque et de la clientèle supervise le développement et l’intégration de toutes les stratégies ESG, tandis que l’équipe de stratégie ESG collabore étroitement avec différentes équipes et enseignes, offrant du soutien pour concrétiser nos stratégies ESG.

La supervision exécutive de notre programme ESG relève de la responsabilité du conseil exécutif d’ESG. Le Conseil exécutif d’ESG est composé de dirigeants interfonctionnels de la Société Canadian Tire, dont les responsabilités vont de la gestion des intérêts de nos principaux intervenants à la gestion du profil de risque de l’entreprise :

  • Chef des finances
  • Vice-président directeur, Conseiller stratégique et chef du contentieux de la Société Canadian Tire
  • Chef de la marque et de la clientèle
  • Vice-président principal, Marketing et marque
  • Chef des Ressources humaines
  • Chef de la gestion des risques
  • Chef de la chaîne d’approvisionnement
  • Vice-président principal, Architecture commerciale
  • Chef des relations avec les investisseurs
  • Vice-président principal, Communications

Nos sujets ESG

Nous priorisons et concentrons nos efforts sur les sujets ESG qui offrent le plus grand potentiel d’impact positif sur notre entreprise et notre société. Ces sujets sont très importants pour la raison d’être de notre marque, les répercussions sur les principales parties prenantes et notre habileté à tirer parti des capacités de notre entreprise pour créer un changement significatif.

Engagement des parties prenantes

Afin de diriger efficacement nos efforts en matière d’ESG, nous devons comprendre les points de vue et les valeurs de nos principales parties prenantes. L’engagement fréquent et direct auprès de nos parties prenantes nous aide à comprendre leurs besoins et leurs attentes, l’impact que nous avons sur l’environnement et la société, et nos capacités uniques à soutenir un changement positif. Nous interagissons avec nos parties prenantes de plusieurs façons : réunions et événements en personne, recherche ciblée, qui comprend des groupes de discussion, des entrevues et des sondages, des interactions sur les médias sociaux et notre centre d’appels. Bien que chaque partie intéressée ait des points de vue diversifiés, nos efforts d’engagement à ce jour nous ont permis de comprendre les domaines d’intérêt commun suivants :

Clients

disponibilité et abordabilité des articles; déchets et économie circulaire

Employés

milieu de travail représentatif et inclusif; occasions de perfectionnement

Marchands

qualité et disponibilité des articles; emballage et déchets; communautés locales fortes

Investisseurs

rendements positifs à long terme grâce à une gouvernance d’entreprise solide et à un leadership en matière d'ESG

Fournisseurs

collaboration pour faire progresser les pratiques en matière d'ESG; soutien à la croissance et à l’innovation

Communauté

investissement dans la croissance de communautés inclusives et équitables

Gouvernement

soutien aux pratiques réglementaires en matière d'ESG dans le secteur privé

En 2021, nous avons mis en place un processus rigoureux pour évaluer et déterminer nos sujets ESG les plus importants. Cela comprend la recherche et l’analyse comparative externes, un processus d’engagement ciblé des parties prenantes, une analyse et une discussion internes, et l’harmonisation avec la haute direction de notre entreprise. Cette évaluation a permis d’identifier nos principaux sujets ESG, que nous avons organisés en quatre piliers :

Environnement

Nous croyons que les changements climatiques sont l’un des plus grands défis de notre époque. En tant que grand détaillant canadien, nous avons à la fois la responsabilité et la capacité de favoriser de vrais changements au Canada. Non seulement nous ferons notre part pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais nous tirerons parti de nos connaissances, de nos innovations, de notre envergure et de nos relations pour aider nos partenaires et nos clients à réduire aussi leurs émissions. De plus, en tant que détaillant, nous savons qu’il est essentiel de rompre le lien entre la consommation et les déchets pour notre future réussite dans un monde où les ressources sont limitées. La décarbonisation et les solutions circulaires pour les matériaux utilisés dans nos opérations, nos articles et nos emballages sont deux domaines où nous nous efforçons à jouer un rôle de chef de file dans l’innovation, la collaboration avec les autres et la promotion des initiatives à l’avenir.

Les sujets prioritaires de la Société Canadian Tire en matière d’ESG au sein de ce pilier sont les suivants :

Paysage du lac et de la montagne
Un groupe de mains se joignant les unes aux autres

Personnes et communauté

La Société Canadian Tire tire sa force des gens et des communautés qu’elle dessert. Nous croyons que les entreprises et les communautés s’entraident; que les sociétés diversifiées, inclusives et équitables sont plus stables; et que l’investissement dans nos communautés permet de bâtir des sociétés solides et résilientes pour un avantage mutuel. Nous investissons dans des communautés partout au Canada où nous exerçons nos activités, ce qui nous permet de servir nos clients, de faire progresser la diversité et l’inclusion, et d’attirer et de conserver les talents.

Les sujets prioritaires de la Société Canadian Tire en matière d’ESG au sein de ce pilier sont les suivants :

Conteneurs d’expédition sur un bateau dans une cour d’expédition

Approvisionnement responsable

Nous sommes fiers des partenariats de longue date que nous avons établis au Canada et dans le monde entier au sein de notre réseau mondial de fournisseurs afin d’offrir la meilleure valeur et les meilleurs produits aux Canadiens. Avec cette portée, nous reconnaissons notre responsabilité de réduire continuellement les incidences environnementales et sociales qui se produisent au sein de notre chaîne d’approvisionnement. Mais nous ne pouvons y arriver seuls. Afin de favoriser des changements significatifs et de favoriser des pratiques commerciales plus durables, nous continuons de favoriser une plus grande collaboration entre l’industrie et les fournisseurs.

Les sujets prioritaires de la Société Canadian Tire en matière d’ESG au sein de ce pilier sont les suivants :

Gouvernance

L’intégrité, l’éthique et la transparence sont essentielles au maintien de la confiance envers notre marque et de notre licence sociale d’exploitation. Nous intégrons ces principes dans notre culture grâce à des processus et des contrôles de prise de décision solides et efficaces, ainsi qu’à de bonnes pratiques de gouvernance.

Les sujets prioritaires de la Société Canadian Tire en matière d’ESG au sein de ce pilier sont les suivants :

Salle de conférence de la Société Canadian Tire

Tous ces sujets ESG ont été identifiés comme des priorités pour notre entreprise et ont défini des aspirations et des stratégies. Ces renseignements se trouvent sur chacune de nos pages de sujets ESG et sont partagés dans le but de permettre aux parties prenantes de comprendre notre approche pour favoriser la réussite à long terme dans ces domaines.

1 Tous les faits et chiffres sont en date de la fin de l’exercice financier 2022.

Sauf indication contraire, les renseignements contenus dans le présent rapport ESG sont fournis pour l’exercice financier 2022. Pour en savoir plus sur notre approche en matière de production de rapports ESG, y compris notre glossaire, qui définit les termes et acronymes qui ne sont pas définis ailleurs dans cette page, et notre avis de non-responsabilité concernant les déclarations prospectives, veuillez cliquer ici.

À propos de notre rapport ESG actuel

Portée

Notre rapport ESG 2022 est axé sur les activités et les résultats de la Société Canadian Tire et de toutes les entités qu’elle gère au cours de l’exercice financier 2022 (du 2 janvier au 31 décembre 2022), et à moins d’indication contraire, les renseignements contenus dans ce rapport ESG doivent être lus comme s’appliquant à cette période. À la lumière du calendrier de publication, ce rapport comprend également certaines des mises à jour qui ont eu lieu en 2023, principalement en raison des travaux importants réalisés en 2022. Lorsque cela était pertinent et approprié, nous avons également inclus des histoires et des réalisations de la Fondation Bon départ, des marchands, des franchisés et des agents de Canadian Tire.

À moins d’indication contraire, toutes les références aux employés dans l’ensemble de nos rapports ESG comprennent les employés à temps plein et à temps partiel de la Société Canadian Tire, et ne comprennent pas les employés des marchands, des franchisés ou des agents.

Assurance

Nous avons reçu une assurance externe de tiers en ce qui concerne nos déclarations et assertions, et certaines mesures du gaspillage, du supplément sur les données climatiques 2022, qui est expliquée plus en détail dans la présente déclaration d’assurance limitée. Nous n’avons pas cherché ou reçu d’assurance externe de la part de tiers concernant d’autres renseignements.

Déclarations Prospectives

Certaines déclarations faites dans notre rapport ESG, y compris celles liées à nos objectifs et stratégies ESG, peuvent constituer des informations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces énoncés comprennent, sans s’y limiter, l’objectif de réduction des émissions de GES de la Société pour 2030. La Société n’est pas tenue, en vertu des lois sur les valeurs mobilières, de préparer ou de déposer le présent rapport ESG, et les renseignements contenus dans le présent document ne doivent donc pas être lus comme ayant nécessairement le même niveau d’importance de divulgation requis dans nos déclarations en vertu des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations sont fournies dans le but d’aider les lecteurs à comprendre notre approche face aux principaux sujets, stratégies et initiatives en matière d’ESG et à mieux comprendre notre environnement d’exploitation prévu. Les lecteurs sont prévenus que ces renseignements pourraient ne pas convenir à d’autres fins.

Bien que la Société Canadian Tire estime que les informations prospectives présentées dans ce rapport ESG reposent sur des renseignements, des hypothèses et des avis qui sont actuels, raisonnables et complets, elles sont nécessairement assujetties à un certain nombre de facteurs, de risques et d’incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes et des plans de la direction qui y sont exprimés pour diverses raisons. Pour en savoir plus sur les risques, les incertitudes et les hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent des attentes actuelles, consultez la section 11.0 (risques clés et gestion des risques) du rapport de gestion de 2022 de la Société ainsi que les autres documents publics de la Société, disponibles à l’adresse www.sedarplus.ca et à l’adresse https://investors.canadiantire.ca.

À moins d’indication contraire, les déclarations prospectives contenues dans le présent rapport ESG décrivent nos attentes actuelles et, par conséquent, peuvent être modifiées après la publication initiale du présent rapport ESG en date du 6 septembre 2023. La Société Canadian Tire ne s’engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives, verbales ou écrites, qu’elle peut formuler à l’occasion ou qui peuvent être formulées en son nom, pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d’événements futurs ou pour un autre motif, sous réserve des exigences des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

Glossaire

Terme Définition
Conseil Désigne le conseil d’administration de la Société Canadian Tire
Canadian Tire Désigne le commerce de détail d’articles d’usage courant et aux services gérés sous le nom de Canadian Tire et ses marques de commerce
Fiducie de placement CT REIT Désigne les activités exercées par la fiducie de placement CT REIT et ses filiales
Société Canadian Tire ou la Société Désigne la Société Canadian Tire Limitée, ses sociétés antérieures et toutes les entités contrôlées par celle-ci et leurs entreprises collectives, à moins que le contexte n’exige autrement
Marchands Désigne les exploitants tiers indépendants des magasins de détail Canadian Tire et Party City partout au pays
DIA Désigne la diversité, l’inclusion et l’appartenance
ESG Désigne les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, et englobe la série de problèmes qu’une entreprise gère qui sont liés au développement durable, notamment la protection de l’environnement, la responsabilité sociale et une bonne gouvernance
Helly Hansen Désigne les entreprises internationales de commerce de détail et de gros gérées sous le nom de Helly Hansen et d’autres noms et marques de commerce connexes
Bon départ Désigne la Fondation Bon départ de Canadian Tire
Mark’s/L’Équipeur Désigne les commerces de détail et de gros gérés par Mark’s Work Wearhouse Ltd., sous les noms et marques de commerce Mark’s et L’Équipeur
Party City Désigne l’entreprise d’article de fête qui opère sous le nom et la marque de commerce Party City au Canada.
Fournisseur Désigne une partie qui fournit des biens ou des services n’importe où au sein de notre chaîne de valeur.
Vendeur Désigne les fournisseurs dans notre chaîne de valeur auprès desquels nous achetons directement des biens ou des services.

Remarque sur les noms commerciaux, les marques de commerce et les marques de service

Ce rapport ESG contient des noms commerciaux, des marques de commerce et des marques de service de la Société Canadian Tire et d’autres organisations, qui sont les biens de leurs propriétaires respectifs. Uniquement pour des raisons de commodité, les noms commerciaux, les marques de commerce et les marques de service mentionnés aux présentes apparaissent sans le symbole MD ou MC.

canadian tire

Siège social
2180 Yonge Street
Toronto, ON M4P 2V8
416-480-3000

Relations avec la clientèle
1-800-387-8803 (Anglais)
1-800-565-3356 (Français)

  • linked in
  • twitter
  • À propos de nous
    • Notre équipe de direction
    • Conseil d’administration
    • Division des grandes marques
    • Possibilités pour les fournisseurs
    • Fonds de capital de risque
    • Triangle
    • COVID-19
  • Nos enseignes
    • Groupe détail Canadian Tire
    • SportChek
    • L'Équipeur
    • Services Financiers Canadian Tire
    • Helly Hansen
    • Essence +
    • Atmosphere
    • Sport Experts
    • Pro Hockey Life
    • Le Trio Hockey
    • PartSource
    • CT REIT
    • Party City
  • Carrières
    • Vente au Détail
    • Bureaux de la Société
    • Carrières sur le campus
    • Centre d’Appels
    • Carrières en technologie
    • Marchands et Détaillants Essence+
    • Centre de Distribution
    • Diversité, inclusion et appartenance
  • ESG
    • Notre approche à l’égard des facteurs ESG
    • Rapports ESG
    • Environnement
    • Personnes et communautés
    • Approvisionnement responsable
    • Gouvernance
  • Investisseurs
    • Présentation de l’information financière
    • Nouvelles financières
    • Événements et présentations
    • Actionnaires
    • Détenteurs de titres d’emprunt
    • Gouvernance d’entreprise
    • Ressources pour les investisseurs
  • Médias
    • Communiqués de presse
    • Points saillants dans les médias
    • Rappels d’articles
    • Questions des médias
Copyright © Société Canadian Tire 1997 -
  • Modalités du site Web
  • Confidentialité, sécurité et accessibilité
  • Plan du site
Powered By Q4 Inc. 5.104.0.1 (opens in new window)