Canadian Tire

Diversité, inclusion et appartenance

À la Société Canadian Tire, l’inclusion est au cœur de notre mode de vie et de travail. À l’échelle de notre groupe d’entreprises, nous comprenons l’importance de prendre des mesures réfléchies afin d'engendrer des changements authentiques, mesurés et significatifs. Lorsque nous collaborons et que nous nous efforçons de créer des liens, nous sommes plus forts ensemble. Qu’il s’agisse de cultiver des talents diversifiés et de faire place à divers points de vue, d’être à l’écoute de nos clients, de nos employés et de nos partenaires ou d’aider à prioriser les besoins des communautés méritant l'équité, nous sommes unis par notre raison d’être, qui est d’améliorer la vie au Canada.

Récits d’appartenance

À l’échelle de la Société Canadian Tire, les employés sont les piliers de notre culture axée sur l’appartenance.

Lisez la revue de l'année sur la diversité, l'inclusion et l'appartenance (DIA) et découvrez le parcours de la Société Canadian Tire vers une culture d'appartenance.

Notre vision

La Société Canadian Tire suit un parcours visant à créer une culture où le sentiment d’appartenance s’épanouit et où la diversité, l’inclusion et l’équité font partie intégrante de tout ce que nous faisons.

Nos priorités stratégiques

Pour concrétiser notre vision et avoir un impact, nous sommes déterminés à prioriser ce qui suit :

NOS EMPLOYÉS

Attirer, retenir et développer des talents diversifiés : Élaborer une formation destinée à sensibiliser aux cultures et à alimenter la réserve de talents tout en donnant des occasions de mobilité aux employés à l’échelle de l’organisation.

NOTRE CULTURE

Créer un environnement inclusif: Prioriser le point de vue des employés et s’appuyer sur les données liées à la diversité pour faire en sorte que les pratiques et les espaces de travail soient accueillants, ouverts et exempts de barrières.

NOTRE CLIENTÈLE

Représenter tous les clients : Développer des ressources, une formation et des messages qui nous aident à mieux servir notre clientèle diversifiée et à mieux nous connecter à celle-ci.

NOS COMMUNAUTÉS

Améliorer nos communautés : Aborder les obstacles et les questions qui touchent le plus nos communautés.

Notre cadre

Chaque année, nous démontrons notre engagement envers l’inclusion, une valeur fondamentale de la Société Canadian Tire, en demandant à des milliers d’employés de participer au sondage annuel sur la diversité, l’inclusion et l’appartenance (DIA) ainsi qu’à des séances de conversations courageuses. En suivant l’évolution de l’expérience des employés, nous ancrons davantage un sentiment d’appartenance dans notre ADN. La Société Canadian Tire priorise trois éléments clés dans toutes ses activités, soit la diversité, l’inclusion et l’équité.

Diversité Inclusion Appartenance Équité Veiller à ce que chacun ait accès à des occasions et à des ressources qui répondent à ses besoins La représentation des différences visibles et invisibles entre les personnes L’apport et l’intégration d’opinions, d’idées et de points de vue différents Un environnement propice au maintien de l’authenticité de chacun et à l’établissement de buts communs afin de favoriser l’engagement et le rendement

Lorsque des politiques et des pratiques équitables sont jumelées à un personnel diversifié et à une culture organisationnelle inclusive, ensemble, nous pouvons favoriser l’appartenance et créer des espaces novateurs et percutants.

Notre parcours

« La Société Canadian Tire encourage une culture plus représentative, accueillante et connectée, et l’appartenance est au cœur de notre parcours. L’appartenance nous permet de veiller à accueillir et à solliciter diverses opinions, à incorporer et à mettre en lumière de nouveaux points de vue et à engendrer activement des occasions accessibles et équitables qui favoriseront la réalisation du potentiel.

Nous travaillons afin que chacun ait le sentiment d’être vu, d’être entendu et de pouvoir contribuer activement à notre objectif d’améliorer la vie ici. Bien que nous en soyons aux premières étapes de ce parcours, notre engagement envers le progrès est indéfectible. »

– Letecia Rose, vice-présidente, Diversité, inclusion et appartenance
diverse people talking with laptops open in front

Activités d’apprentissage

À la Société Canadian Tire, nous estimons que la connaissance fait partie intégrante du changement. Grâce à un grand nombre d’événements et de ressources, nous visons à informer et à sensibiliser en ce qui a trait à des questions cruciales de la diversité, de l’inclusion, de l’équité et de l’appartenance qui touchent toutes les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons. Ensemble, nous abordons des sujets complexes en offrant les occasions suivantes aux employés :

  • Événements en direct
  • Ressources d’apprentissage en ligne
  • Séances obligatoires de formation en équipe
  • Séances de discussion ouverte à l’échelle de l’entreprise
  • Bulletin mensuel sur l’appartenance

À titre d’entreprise, nous croyons fermement que la compréhension et la formation fourniront les outils nécessaires aux employés pour modifier leur comportement afin de promouvoir l’inclusivité en milieu de travail et ailleurs.

two people having a conversation

Conversations courageuses

Nos séances de conversations courageuses sont des forums sécuritaires qui permettent aux employés d’écouter, de partager leurs expériences et de réfléchir aux défis sans crainte de jugement ou de répercussions. À ce jour, des milliers d'employés de la Société Canadian Tire se sont réunis pour avoir des conversations courageuses et fournir une rétroaction inestimable qui contribue aux prochaines étapes de notre stratégie en matière de diversité, d’inclusion et d’appartenance.

Les conversations courageuses nous permettent d’accomplir ce qui suit :

Réagir

Fournir aux équipes un forum sécuritaire où elles peuvent se réunir, guérir et réagir à un événement interne ou sociétal.

Favoriser l’engagement

Lancer des discussions

Sondage annuel sur la diversité, l’inclusion et l’appartenance

Depuis 2020, la Société Canadian Tire invite tous ses employés à participer à un sondage annuel sur la DIA dans le but de recueillir leur point de vue et d’évaluer le sentiment d’appartenance à l’échelle de l’organisation. Administré par un tiers, ce sondage fournit des renseignements importants qui permettent de mieux comprendre et de soutenir les divers groupes au sein de l’entreprise, de mesurer les tendances au fil du temps et de comparer nos résultats aux points de référence mondiaux en commerce de détail.

Nos employés

four female hikers hugging and laughing during their hike in the woods

Groupes de ressources pour les employés

Dirigés par des employés sur une base volontaire, les groupes de ressources pour les employés contribuent à accroître l’engagement à l’échelle de l’organisation en formant des communautés de personnes ayant une culture, une identité et des expériences communes.

Ces groupes sont composés de nos employés et constitués par ces derniers afin de donner un aperçu de la diversité présente dans l’ensemble de notre organisation et dans les communautés que nous servons. Nous accordons une grande importance à leur vécu et à leur expertise et collaborons avec eux pour créer des programmes, des produits et des environnements qui sont plus inclusifs et plus représentatifs. Nous savons qu’il est essentiel de soutenir nos groupes de ressources pour les employés et de travailler avec eux afin d’établir une culture plus inclusive, plus coopérative et plus authentique, où chacun a le sentiment d’être vu, d’être entendu et d’avoir sa place.

ACPI logo BEN logo Families @ the Tire logo PRISM logo SAAT logo WLN logo Tipen logo

Le réseau des Canadiens d'origine asiatique et des îles du Pacifique : Ce réseau est une communauté qui a pour but de sensibiliser à la culture des Canadiens d'origine asiatique et des îles du Pacifique et de la célébrer afin de favoriser un sentiment d’appartenance chez nos employés de ce groupe et de veiller à ce que chaque aspect de leur identité soit vu, entendu et accueilli.