Canadian Tire

Diversité, inclusion et appartenance

À l’échelle de notre groupe d’entreprises, nous vivons et travaillons conformément à nos valeurs fondamentales, notamment celle qui fait de l’inclusion un impératif. Nous comprenons l’importance d’agir de façon réfléchie pour engendrer des changements authentiques, mesurés, significatifs et durables. Nous savons qu’en collaborant et en nous appliquant à nous connecter, nous sommes plus forts ensemble. Qu’il s’agisse de cultiver des talents diversifiés et de faire place à divers points de vue, d’être à l’écoute de nos clients, de nos employés et de nos partenaires et d’aider à prioriser les besoins des communautés en quête d’équité, nous sommes unis par notre objectif d’être là pour améliorer la vie ici.

Notre vision

La Société Canadian Tire suit un parcours visant à créer une culture où le sentiment d’appartenance s’épanouit et où la diversité, l’inclusion et l’équité font partie intégrante de tout ce que nous faisons.

Nos priorités stratégiques

Pour concrétiser notre vision et avoir un impact, nous sommes déterminés à prioriser ce qui suit :

NOS EMPLOYÉS

Attirer, retenir et développer des talents diversifiés : Élaborer une formation destinée à sensibiliser aux cultures et à alimenter la réserve de talents tout en donnant des occasions de mobilité aux employés à l’échelle de l’organisation.

NOTRE CULTURE

Créer un environnement inclusif: Prioriser le point de vue des employés et s’appuyer sur les données liées à la diversité pour faire en sorte que les pratiques et les espaces de travail soient accueillants, ouverts et exempts de barrières.

NOTRE CLIENTÈLE

Représenter tous les clients : Développer des ressources, une formation et des messages qui nous aident à mieux servir notre clientèle diversifiée et à mieux nous connecter à celle-ci.

NOS COMMUNAUTÉS

Améliorer nos communautés : Aborder les obstacles et les questions qui touchent le plus nos communautés.

Notre cadre

En organisant des séances de conversations courageuses à l’intention de milliers d’employés à l’échelle de notre organisation, nous avons appris que favoriser un sentiment d’appartenance est notre but premier. Afin d’intégrer l’appartenance à notre ADN, nous prioriserons trois éléments clés : la diversité, l’inclusion et l’équité.

Diversité Inclusion Appartenance Équité Veiller à ce que chacun ait accès à des occasions et à des ressources qui répondent à ses besoins La représentation des différences visibles et invisibles entre les personnes L’apport et l’intégration d’opinions, d’idées et de points de vue différents Un environnement propice au maintien de l’authenticité de chacun et à l’établissement de buts communs afin de favoriser l’engagement et le rendement

Lorsque des politiques et des pratiques équitables sont conjuguées à des effectifs diversifiés ainsi qu’à une culture organisationnelle et à un environnement de travail inclusifs, nous pouvons favoriser un sentiment d’appartenance afin de créer des espaces novateurs et influents.

Notre parcours

« La Société Canadian Tire encourage une culture plus représentative, accueillante et connectée, et l’appartenance est au cœur de notre parcours. L’appartenance nous permet de veiller à accueillir et à solliciter diverses opinions, à incorporer et à mettre en lumière de nouveaux points de vue et à engendrer activement des occasions accessibles et équitables qui favoriseront la réalisation du potentiel.

Nous travaillons afin que chacun ait le sentiment d’être vu, d’être entendu et de pouvoir contribuer activement à notre objectif d’améliorer la vie ici. Bien que nous en soyons aux premières étapes de ce parcours, notre engagement envers le progrès est indéfectible. »

– Letecia Rose, vice-présidente, Diversité, inclusion et appartenance
diverse people talking with laptops open in front

Série éducative

Nous estimons que la connaissance fait partie intégrante du changement. Par le biais de notre série éducative, nous investissons dans l’apprentissage et le développement de nos équipes afin de les sensibiliser aux questions importantes en matière de diversité, d’inclusion, d’équité et d’appartenance touchant nos employés, nos clients et nos communautés, et afin d’accroître leur compréhension de celles-ci. Nous faisons appel à des leaders éclairés et abordons des sujets et des défis complexes par le biais d’événements en direct, de ressources d’apprentissage en ligne, de séances de formation obligatoires à l’intention des équipes et de séances de discussion ouverte à l’échelle de l'entreprise. Ces séances ont aidé les employés à approfondir leur connaissance des diverses cultures, identités et expériences et à s’y sensibiliser davantage, tout en leur fournissant les outils nécessaires pour modifier leur comportement et rendre leur espace plus inclusif.

two people having a conversation

Conversations courageuses

Nos séances de conversations courageuses sont des forums qui permettent à nos employés d’écouter et de partager leurs expériences, leur parcours, leur point de vue et leurs défis sans crainte de jugement ou de répercussions. À ce jour, des milliers d’employés de la Société Canadian Tire à l’échelle de nos bureaux, de nos magasins et de nos centres de distribution se sont réunis pour entamer des conversations courageuses, remettre en question le statu quo et fournir une rétroaction inestimable. Toute l’information recueillie a contribué à l’établissement de notre feuille de route et de nos stratégies en matière de diversité, d’inclusion et d’appartenance.

Les conversations courageuses nous permettent d’accomplir ce qui suit :

Réagir

Fournir aux équipes un forum sécuritaire où elles peuvent se réunir, guérir et réagir à un événement interne ou sociétal.

Favoriser l’engagement

Lancer des discussions

Nos employés

four female hikers hugging and laughing during their hike in the woods

Groupes de ressources pour les employés

Dirigés par des employés sur une base volontaire, les groupes de ressources pour les employés contribuent à accroître l’engagement à l’échelle de l’organisation en formant des communautés de personnes ayant une culture, une identité et des expériences communes.

Ces groupes sont composés de nos employés et constitués par ces derniers afin de donner un aperçu de la diversité présente dans l’ensemble de notre organisation et dans les communautés que nous servons. Nous accordons une grande importance à leur vécu et à leur expertise et collaborons avec eux pour créer des programmes, des produits et des environnements qui sont plus inclusifs et plus représentatifs. Nous savons qu’il est essentiel de soutenir nos groupes de ressources pour les employés et de travailler avec eux afin d’établir une culture plus inclusive, plus coopérative et plus authentique, où chacun a le sentiment d’être vu, d’être entendu et d’avoir sa place.

ACPI logo BEN logo Families @ the Tire logo PRISM logo SAAT logo WLN logo

Le réseau des Canadiens d'origine asiatique et des îles du Pacifique : Ce réseau est une communauté qui a pour but de sensibiliser à la culture des Canadiens d'origine asiatique et des îles du Pacifique et de la célébrer afin de favoriser un sentiment d’appartenance chez nos employés de ce groupe et de veiller à ce que chaque aspect de leur identité soit vu, entendu et accueilli.

Nos actions

Ashley holding I'm a changemaker are you? sign.

Reconnaissance de la vérité et réconciliation

Le a marqué la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au pays. Afin de souligner cette journée importante, la Société Canadian Tire a organisé l’événement d’apprentissage Vérité et réflexion à l’échelle de l'entreprise, dans le cadre duquel des leaders autochtones inspirants ont partagé leurs expériences et leurs connaissances liées au système des pensionnats, ainsi que leur point de vue personnel sur une réconciliation sincère. En plus d’une causerie au coin du feu en direct entre la militante Ashley Callingbull et Leanne Bellegarde, les employés avaient accès à des ateliers sur la reconnaissance des territoires et les enseignements traditionnels animés par l’équipe de First People’s Group.

Combattre le racisme anti-Noirs

En , le mouvement Black Lives Matter (La vie des Noirs compte) nous a tous donné l’occasion de faire une profonde introspection et de réfléchir à nos valeurs. Cela a mené à la formation de notre équipe Diversité, inclusion et appartenance (DIA), qui travaille à mettre en œuvre une stratégie sur cinq ans et à établir ses engagements en matière de DIA. Nous nous sommes engagés à verser plus de 600 000 $ à des organisations destinées à aider les communautés noires à l’échelle du pays, ainsi qu’une somme additionnelle de 200 000 $ à des organismes communautaires noirs recommandés par nos employés.

En , au fil de notre travail, nous avons collaboré avec Randell Adjei, premier poète officiel de l’Ontario, afin d’exprimer les nombreuses émotions encore très présentes tout en tournant notre regard vers ce qu’il nous reste à accomplir.

Orange Jersey Project logo.

Engendrer le changement par le sport

Issu de notre partenariat avec l’Orange Shirt Society et Keener Jerseys, l’Orange Jersey Project (OJP) vise à aider les entraîneurs à éduquer les équipes de hockey sur l’histoire du système des pensionnats autochtones au pays. L’OJP fait parvenir 10 000 chandails d’entraînement orange à des équipes de jeunes à l’échelle du pays afin d'encourager le dialogue sur les pensionnats autochtones et leurs conséquences douloureuses pour les enfants et les familles autochtones.

Matthew Shepard Foundation, Erasing Hate since 1998.

Entretien avec Judy Shepard

La Société Canadian Tire a été ravie d’accueillir l’inspirante Judy Shepard, qui nous a transmis sa sagesse et communiqué de précieuses leçons apprises. Mère et militante passionnée pour la communauté 2SLGBTQ+, Judy a raconté l’histoire du meurtre de son fils Matthew afin de souligner l’importance de créer des espaces sécuritaires, inclusifs et accueillants où chacun peut être lui-même. Durant cette séance, elle a offert des suggestions et des pratiques gagnantes pour créer des alliances inclusives et rendre le monde plus ouvert à la diversité afin de favoriser la compréhension, l’acceptation et le changement social.